APRÈS CABOURG, DAVID JOBERTIE TRIOMPHE À DEAUVILLE

David Jobertie et Quastor de la Vallée s'affirment de concours en concours. Photo Marc Verrier

Lundi 10 juin - 15h41 | Mathilde.Pichot

APRÈS CABOURG, DAVID JOBERTIE TRIOMPHE À DEAUVILLE

Après avoir triomphé à Cabourg, David Jobertie et Quastor de la Vallée ont confirmé leurs promesses en remportant le Grand National de Deauville, cet après-midi au Pôle international du cheval.


Pour cette cinquième étape du Grand National, Jean-Paul Lepetit, le chef de piste, avait proposé un tracé qui ne semblait pas insurmontable, mais qui allait donner du fil à retordre à nombre de couples, avec des fautes un peu partout et seulement sept sans-faute sur les cinquante-quatre partants de la première manche de ce Grand Prix. Exit [Marie Robert] et [Rhune d Euskadi], vainqueurs de l'étape précédente du Grand National, à Pernay, et de la première belle épreuve de ce Jump'In de Deauville, qui ne font pas tomber de barre, mais fautent sur la rivière avec un chronomètre insuffisant pour accéder à la seconde manche, qui regroupait les dix meilleurs. Vainqueur du Grand National de Deauville 2012 et local de l'étape, [Mathieu Billot] a enregistré deux fautes avec [Prem Dollar Boy] et [Pardoes] et a même dû abandonner avec [Magic d Elle]. 

La Finlandaise [Nina Fagerstrom] faisait à Deauville son premier Grand Prix à 1,50m pour le compte de l'écurie Levallois. Une petite faute de [Quebracho Semilly] avec du temps dépassé, mais Nina a affiché un sourire à l'issue de son parcours: "Quebracho a vraiment sauté de façon magnifique et je suis très heureuse d'avoir la chance de le monter. Ce n'était que le cinquième parcours que nous faisions ensemble et je suis ravie du résultat." 

Ouvreur de l'épreuve, [David Jobertie] s'est joué de toutes les difficultés avec [Quastor de la Vallee], vainqueur il y a deux semaines du Grand Prix Pro 1 à 1,45m de Cabourg. Avec le puissant fils de Mr Blue, doté de gros moyens, mais délicat, David Jobertie semble avoir trouvé les boutons : "Quastor a tous les moyens, mais j'étais parfois un peu emmené, et je n'avais pas tout le contrôle. J'ai enlevé les éperons et, depuis, ça va beaucoup mieux." Tellement mieux que l'étalon gris a remporté ici la plus belle victoire de sa jeune carrière, après avoir été plusieurs fois victorieux à 1,45m. Il est d'ailleurs intéressant de noter que les quatre premiers chevaux de ce Grand Prix réalisent à Deauville leur meilleure performance en compétition et donnent une première victoire à l'écurie Pixel Events.


Timothée Anciaume assure


Même si Quastor de la Vallée est un cheval important, qui n'est pas le plus maniable du plateau, David Jobertie a su piloter au mieux son cheval pour établir un excellent chrono. Pas imbattable, puisque Gilbert Doerr et Quito de Kerglenn ont été plus rapides, mais au prix d'une faute sur le dernier, alors que [Dorothee Amar] et [Nemo de Bellou] sont allés encore plus vite, mais avec deux barres au sol. Une faute sur le dernier pour [Aymeric de Ponnat] et [Armitages Boy], mais deux tours qui ont satisfait le cavalier, qui a décidé à la dernière minute de venir à Deauville avec le fils d'Armitage:  : "Il n'était pas prévu que je vienne à Deauville, mais comme Armitages Boy n'avait sauté que sept obstacles dans la Coupe des nations et qu'ensuite le concours a été annulé, je voulais venir ici pour préparer le CSIO de Rotterdam."

[Yohann Mignet], venu de Poitou-Charentes, s'est également ravi de la prestation de [Messidor Saint-Pierre], un autre fils de Mr Blue, étalon qui réalise donc le doublé dans ce Grand Prix. Avec plus d'une seconde de retard sur David Jobertie, Yohann Mignet prend néanmoins une très belle deuxième place pour l'écurie Horse Prestige/Aviva.

[Timothee Anciaume] a, lui, opté pour la prudence avec [Quarnac du Mesnil] : "Quand j'ai vu David Jobertie, je savais que je ne pourrais pas être plus rapide que lui. Au moment où je suis passé, il n'y avait qu'un double sans-faute, donc j'ai pris l'option d'essayer de réaliser un nouveau sans-faute sans trop m'occuper du chrono. Je suis ravi de Quarnac, qui a très bien sauté." Une option payante qui assure une troisième place à Timothée pour l'écurie Eurovia/Equithème.


À Deauville, Marc Verrier


Le classement du Grand Prix

1. David Jobertie & Quastor de la Vallée  0/0 45''45
2. Yohann Mignet & Messidor Saint Pierre 0/0 46''48
3. Timothée Anciaume & Quarnac du Mesnil 0/0 50''94
4. Gilbert Doerr & Quito de Kerglenn 0/4 45''17
5. Aymeric de Ponnat & Armitages Boy 0/4 47''41
6. Dorothée Amar & Nemo de Belou 4/4 44''68
7. Patrick Guimbal & Balissimo 4/4 45''92
8. Pauline Guignery & Vinca Major v Vlieringen 0/8 51''54
9. Christian Hermon & Phedras de Blondel 0/12 46''27
10. Nicolas Delmotte & Darmani van't Heike 4/12 50''56 

Le classement du Grand National

1. Flex-On 34 points

2. Horse Prestige/Aviva 32 points

3. Ar Tropig 28 points

À lire également...

Réagissez