LA BELGIQUE PREND LA LIGUE 2 EN MAIN

Judy-Ann Melchior et As Cold As Ice Z, ici lors du CSI 5* de Hong Kong, ont grandement contribué au succès belge,ce soir au Portugal. Photo Scoopdyga.

Dimanche 09 juin - 23h19 | Sébastien Roullier

LA BELGIQUE PREND LA LIGUE 2 EN MAIN

La Belgique vient de remporter la Coupe des nations de Lisbonne, au Portugal. Les cavaliers d’outre-Quiévrain devancent la Grande-Bretagne, la Brésil et l’Irlande. La France termine sixième. La Belgique reprend le leadership de la Ligue 2, qui offrira trois places pour la finale de Barcelone et deux places pour la Ligue 1, la saison prochaine.


 
La fédération belge des sports équestres a bien fait de choisir Lisbonne comme étape comptant pour le classement général de la Ligue 2 européenne de la Coupe des nations de saut d’obstacles. Après sa sixième place à Lummen et sa septième place à Copenhague, le Royaume d’outre-Quiévrain a remporté ce soir l’épreuve par équipes du CSIO 3* du Portugal, ce qui lui permet de se replacer en tête de cette Ligue 2, devant la Suède, la Norvège, le Danemark et la Finlande.
Kurt Gravemeier a eu l’honneur d’entendre sa première Brabançonne, ce soir. Grâce aux deux doubles sans-faute de [Pieter Devos] et [Judy-Ann Melchior] sur [Candy] et [As Cold As Ice Z], ainsi qu’au parcours à quatre points de [Philippe Le Jeune] et Loro Piana [Boyante de Muze] en première manche puis au sans-faute de [Donaat Brondeel] sur [Breemeersen Adorado ] dans la seconde, la Belgique s’est imposée avec un total de quatre points, soit dix-huit de moins que la Grande-Bretagne, vingt de moins que le Brésil et l’Irlande, vingte-et-un de moins que l’Italie et... vingt-deux de moins que la France.
Après une bonne première manche, marquée par les douze points de [Julien Mesnil] et [Perle du Marais], puis deux bons tours à quatre points de [Gregory Cottard] sur [Pepyt des Elfs] et de [Frederic Busquet] sur [Plume de la Roque] et enfin le sans-faute de [Julien Gonin] sur [Quira d Orion], la France a décliné en seconde manche. Julien Mesnil a réduit son score à huit, Grégory a aggravé le sien à douze, tandis que Frédéric a signé un très beau sans-faute. La France pouvait espérer terminer deuxième, mais Julien Gonin, plutôt bien parti, avec quatre points concédés dans le double, a calé sur le milieu du triple. Avec ce refus, Quira d’Orion en termine avec onze points, et la France avec vingt-sept.
La prochaine étape de la Ligue 2 est programmée vendredi à Sopot, en Pologne, sans la France, tandis que la Ligue d’Amérique du nord a rendez-vous à Calgary. La Ligue 1 européenne reprend ses droits dans deux semaines à Rotterdam, aux Pays-Bas.

 
Sébastien Roullier

À lire également...

Réagissez