MARIE ROBERT ET RHUNE D'EUSKADI, LE SUD-OUEST EN FORCE À TOURS

Marie Robert a remporté l'étape tourangelle du Grand National, devant Patrick Guimbal et Cédric Hurel. Photo PSV Morel

Mardi 28 mai - 11h05 | Léa Dall'Aglio

MARIE ROBERT ET RHUNE D'EUSKADI, LE SUD-OUEST EN FORCE À TOURS

Pour le compte de l’écurie Flex On, Marie Robert et Rhune d’Euskadi se sont adjugées le Grand Prix Pro Élite à 1,50m de Pernay, quatrième étape du Grand National de saut d’obstacles, cet après-midi en Touraine. La cavalière girondine, originaire des Landes, et sa belle jument basque portent haut les couleurs du Sud-Ouest et confirment leurs très belles promesses d’avenir.


 
Leur victoire dans le Critérium des chevaux de sept ans, en septembre dernier, lors de la Grande Semaine de l’Elevage de Fontainebleau, n’était pas un coup d’éclat sans lendemain. Loin de là. [Marie Robert] et [Rhune d Eusakdi] ne cessent de confirmer leurs belles dispositions et de progresser. Mi-mars, elles avaient déjà pris la deuxième place d’un Grand Prix fort bien doté, au CSI 3* de Vlamoura, au Portugal. Cet après-midi à Pernay, près de Tours, elles ont triomphé de la quatrième étape du Grand National de saut d’obstacles, face à une concurrence de bonne qualité.
Au terme des deux manches, la Girondine et sa fille de Dollar du Mûrier et de Jade des Fontaines par Jus de Pomme devancent en effet quelques couples très en forme, à l’image de [Julien Gonin], deuxième sur [Quira d Orion], [Jerome Hurel], quatrième sur [Warrior], vainqueur notamment du Grand Prix CSI 2* d’Autheuil-Authouillet.
Troisièmes, [Patrick Guimbal] et  [Balissimo] n’avaient plus connu pareille fête depuis deux ans et leur deuxième place, lors de l’étape 2011 de Lignières-en-Berry, remplacée sur le calendrier par ce rendez-vous tourangeau. Belle performance de Julien Gonin, qui place aussi [Quapitale du Lavoir] à la cinquième place, juste devant [Dorothee Amar] et [Nemo de Belou], qui confirment leur victoire de vendredi, dans le peiti Grand Prix à 1,45m. La septième place récompense [Guillaume Foutrier] et [Tainted Love of Bellerose], déjà classés voici deux semaines à Palaiseau.

 
Trois Preuilly à l’honneur

 
C’est assez rare pour être signaler, le Top 10 de ce beau Grand Prix national est refermé par trois chevaux issus du même élevage : celui de Preuilly, situé à Egligny, en Seine-et-Marne. La huitième place récompense ainsi [Quartz de Preuilly], à nouveau sous la selle de Julien Gonin. Quartz (Baloubet du Rouet x Lord) devance ainsi [Pacha de Preuilly] (Diamant de Sémilly x Quidam de Revel) et [Cedric Hurel] ainsi que son frère utérin [Rubis de Preuilly] (Diamant de Sémilly x Lord), associé à [Cedric Angot], collègue d’écurie de [Cedric Hurel]. Ces trois chevaux-là ont dû ravir leurs éleveurs, qui ont également produit [Poete de Preuilly]*HDC, cheval monté par [Olivier Guillon] à l’international.
La prochaine étape du Grand National de saut d’obstacles est programmée dans deux semaines à Deauville, au Pôle international du cheval.

 
Sébastien Roullier

 
Le classement du Grand Prix
1. Marie Robert & Rhune d’Euskadi 0/0 39’’84
2. Julien Gonin & Quiria d'Orion 0/0 40’’21
3. Patrick Guimbal & Balissimo 0,50/0 38’’74
4. Jérôme Hurel & Warrior 0,50/0 40’’44
5. Julien Gonin & Quapitale du Lavoir 0,50/0 42’’75
6. Dorothée Amar & Némo de Belou 4/0 38’’61
7. Guillaume Foutrier & Tainted Love of Bellerose 0/4 41’’57
8. Julien Gonin & Quartz de Preuilly 0/8 41’’77
9. Cédric Hurel & Pacha de Preuilly 0,25/8 45’’79
10. Cédric Angot & Rubis de Preuilly 4/12 43’’55

 
Le classement de des écuries
1. Flex On (Marie et Olivier Robert) 12 pts
2. Clabel (Patrick Guimbal et Régis Villain) 10 pts
3. Ar Tropig I (Jérome Hurel et Walter Lapertot) 9 pts
4. Horse Pilot (Cédric Angot et Cédric Hurel) 8 pts
5. Performance Nutrition/Igienair (Grégory Cottard et Gilbert Doerr) 7 pts
6. Al Asayl Management (Frédéric David et Julien Mesnil) 6pts
7. Equation/Sodie (Arnaud Thomas et Charlotte Gastaldi) 5 pts
8. Equidia Life (Benjamin Barbot et Elodie Laborde) 4 pts

À lire également...

Réagissez