LES PAYS-BAS S'IMPOSENT PAR EQUIPE DANS LE CDIO 3* DE VIDAUBAN

L'équipe de France avec Alain Francqueville, lors de la remise des prix du CDIO 3* par équipe. Crédit Alexandra Para

Dimanche 19 mai - 12h14 | Mathilde.Pichot

LES PAYS-BAS S'IMPOSENT PAR EQUIPE DANS LE CDIO 3* DE VIDAUBAN

La première étape du tout nouveau circuit Coupe des Nations de dressage se tenait hier au Domaine Equestre des Grands Pins. Les Pays-Bas ont remporté l'épreuve par équipe, tandis que la Suédoise Tinne Vilhelmson Silfen s'est adjugée la première place en individuel avec Divertimento.


L'équipe Néerlandaise a frappé fort hier au CDIO 3* de Vidauban. Les Pays-Bas s’imposent à quelques centièmes près devant la Suède, la France et la Suisse. Pour Jan Bemelmans, qui effectuait ici son deuxième concours en tant qu’entraîneur national, le résultat est assez satisfaisant. "[Claire Gosselin] a fait un très bon travail sur [Karamel de Lauture]. Nous avons rencontré quelques difficultés dans la détente avec [Catherine Henriquet] et [Jacques Albeck] qui ont entraîné des fautes sur le carré. C’est dommage, car [Paradieszauber] et [Collin 73] sont deux très bons chevaux qui peuvent faire 68% sans problème." 

Le quatrième de l’équipe, [Arnaud Serre], appelé en renfort suite au désistement de [Karen Tebar], s’octroie une honorable neuvième place sur son Lusitanien de huit ans, [Robinson de Lafont]. "Le cheval est encore trop jeune pour courir ce genre d’épreuve. Mais j’ai répondu présent à la demande de Jan Bemelmans et Alain Francqueville, par esprit d’équipe."

Alain Francqueville, le chef de l'équipe de dressage, se réjouit du retour de la Coupe des Nations en Dressage. "Cinq nations sont représentées, et compte tenu de la concurrence, avec notamment Treffen, qui offre de grosses dotations, nous sommes très contents de la participation. C’est important de faire revivre la Coupe des Nations. Bernadette Brune, l’organisatrice, a encore fait du très bon travail." 

La France se classe donc troisième sur quatre, car suite à une blessure, la Grande-Bretagne voit son équipe réduite à deux cavaliers. Elle ne peut donc pas figurer au classement par équipe. Prochain rendez-vous pour l’équipe de France à Rotterdam, le 24 juin. Le comité Schramm, Francqueville, Bemelmans a déjà engagé huit couples : [Jessica Michel] et [Riwera], [Marc Boblet] et [Noble Dream], [Karen Tebar] et [Fiorentino], [Claire Gosselin] et [Karamel], [Catherine Henriquet] et [Paradieszauber], [Pierre Subileau] et [Talitie], [Jacques Albeck] et [Collin 73] et enfin [Stephanie Collomb] et [Riverdance]. "Nous avons encore trois grandes compétitions pour tester les chevaux et les cavaliers à Compiègne, Rotterdam et Fritzens," annonce le sélectionneur national. "A la suite de cela nous constituerons une équipe pour les championnats d’Europe."


En individuel, c’est la favorite [Tinne Vilhelmson Silfen] qui l’emporte sur [Divertimento] (Di Versace x Fatima). La Suédoise, qui terminait troisième de la finale Coupe du monde, devance [Laurens Van Lieren] sur [Hexagon s Welnetta] (Labo x Ruby's Sonetta) et Minna Telde sur [Don Charly 1052] (Don Gregory x Indiana). La première Française, [Claire Gosselin], se classe à la cinquième place avec [Karamel de Lauture].


A Vidauban, Alexandra Para

À lire également...

Réagissez