SPECTACLES GRATUITS DE SANTI SERRA, L’INCROYABLE TALENT CATALAN

Le fabuleux artiste équestre espagnol, Santi Serra, se produira gratuitement ce week-end, à Fontainebleau, à l'occasion du Grand Prix Classic. Crédit Carles Lopez Horseandnature.com

Samedi 18 mai - 20h40 | Mathilde.Pichot

SPECTACLES GRATUITS DE SANTI SERRA, L’INCROYABLE TALENT CATALAN

"Tú sí que vales" ("Toi, tu le vaux bien"), lui ont crié ses compatriotes voici un peu plus d’un an. En remportant l’équivalent espagnol de "La France a un incroyable talent", Santi Serra et ses chevaux ont fait chavirer les coeurs de tout un pays. Ce jeune artiste équestre, autodidacte et charismatique, se produit désormais sur les pistes des plus grands événements équestres et au-delà. Ce week-end, le Catalan et sa joyeuse troupe illumineront les soirées du Grand Prix Classic, le concours pluridisciplinaire organisé par Grand Prix Magazine à Fontainebleau. (Plus d'infos sur l'événement ici)

Sur les contreforts des Pyrénées, à soixante-dix kilomètres de Barcelone, ce grand bourg de trois mille habitants, typique de l’arrière-pays catalan, héberge l’étoile montante du spectacle équestre international. Au bout d’un chemin vicinal cabossé apparaissent un bâtiment de pierre et quelques enclos. C’est ici qu’est établi Santi Serra, entouré de sa famille et d’une véritable ménagerie : les trois Frisons Napoleon, Leopoldo et Maximiliano, le Lusitanien Cesar, les deux Pur-sang Arabes, Kyfruc et Far-Ferenika, l’Anglo-Arabe Qougar, la Cartujana Esencia, la Shetland Chispita, les Welsh Xumet, Spirit et Barbie ainsi que l’ânesse Matilde. Mais encore ? Quatre chiens Border Collie, une buse de Harris, un faucon sacre, une chèvre, un zèbre, un chacal et même des cochons, ces derniers n’ayant pas encore intégré les spectacles – ne jamais dire jamais. À vrai dire, ce petit lopin de terre prendrait aisément l’allure d’un zoo.
Ici, les animaux ne restent cependant pas enfermés à attendre les cacahuètes et les sollicitations des enfants. Tous ou presque sont artistes, acteurs des numéros imaginés, conçus et mis en scène par Santi Serra, un jeune homme au sourire enfantin, qui ne demande qu’à partager sa passion sans borne pour les animaux, au premier desquels figurent les chevaux, sa plus belle conquête. Des acteurs évoluant en liberté, une notion essentielle pour ce dresseur agissant essentiellement avec sa voix, ses mains et le troublant regard de ses yeux clairs. Sa cravache, essentielle dans les numéros réunissant plusieurs chevaux, n’est que le prolongement de son bras droit tandis que ses éperons, ronds, lui permettent juste de transmettre une impulsion plus précise pour lancer un nouvel exercice. Avec lui, les chevaux avancent au pas espagnol, trottent, galopent, s’agenouillent, s’allongent, jouent au mort, se relèvent, se chevauchent les uns les autres, se laissent monter à cru, se cabrent… 

Retrouvez l'intégralité du portrait de l'artiste équestre Santi Serra, dans le numéro de mai de Grand Prix Magazine, qui présente sa nouvelle formule, actuellement en kiosques (lire le sommaire ici) ou dans i-GrandPrix, l'édition digitale interractive de Grand Prix Magazine (lire le sommaire ici).

Grand Prix Magazine fait en effet peau neuve ! Modernisé, vous pourrez y retrouver encore plus de rencontres et de conseils, une nouvelle maquette toujours plus dynamique, et encore plus de photos, pour vous faire revivre au mieux l'actualité équestre, les plus grands événements et des rencontres exclusives.

Pour acheter en ligne le numéro de mai de Grand Prix Magazine, c'est par ici.

Pour télécharger l'application i-GrandPrix, cliquez sur les liens suivants depuis votre tablette :

Ici pour les iPAD
Ici pour les autres tablettes

Santi Serra et le Sercam Show au Grand Prix Classic, les 17, 18 et 19 mai, sur la Carrière des Princes du Grand Parquet de Fontainebleau. Entrée gratuite.
Plus d'infos ici.

Ci-dessous, découvrez, en vidéo, le talent de l'artiste Santi Serra :


À lire également...

Réagissez