PREMIER COUP D’ESSAI POUR LA COUPE DES NATIONS DE DRESSAGE

Ici avec Don Auriello, Tinne Vilhelmson-Silfven montera Divertimento pour cette Coupe des nations. Photo Roland Thunholm/FEI

Vendredi 17 mai - 17h09 | Léa Dall'Aglio

PREMIER COUP D’ESSAI POUR LA COUPE DES NATIONS DE DRESSAGE

Du 17 au 19 mai prochain, Vidauban accueillera la première étape du circuit de la Coupe des nations, lancée pour la première fois cette année par la FEI. Pour ce CDIO 3*, cinq nations seront présentes au Domaine équestre des Grands Pins, dont la France. Cette manche précèdera les CDIO 5* de Rotterdam et Aix-la-Chapelle, le 20 et 27 juin prochains. Le circuit s’achèvera le 4 août, lors du CDIO 3* d’Hickstead.


 
 
Le nouveau circuit de la Coupe des nations a été initié dans le but d’évaluer la popularité de ce type d’évènement envers les organisateurs, les athlètes, les Fédérations nationales, les spectateurs, les médias et les sponsors potentiels. Si cette saison 2013 subit des retombées positives, un circuit officiel et définitif pourrait bien être créé. Pour cette première saison expérimentale, chaque lieu d’accueil devra organiser soit un Grand Prix, soit une Reprise Libre en Musique, dans lesquels les cavaliers pourront gagner des points pour le classement de la Coupe des nations. Vidauban, Rotterdam et Aix-la-Chapelle ont tous choisi le Grand Prix, tandis qu’Hickstead a opté pour la Reprise Libre en Musique, très populaire. Les deux meilleurs résultats de chaque nation sur les quatre manches seront pris en compte pour le classement final.

 
 
Chaque équipe sera composée de trois ou quatre couples. À domicile, l’entraîneur national, Jan Bemelmans, a choisi d’aligner quatre couples. [Jacques Albeck] viendra avec [Collin 73] tandis que [Claire Gosselin] entrera sur le rectangle de dressage sur [Karamel de Lauture]. Si [Karen Tebar] devait initialement participer à cette manche, elle serait finalement remplacée par [Arnaud Serre] et [Robinson de la Font]. [Catherine Henriquet] viendra compléter cette équipe avec [Paradieszauber]. Face à eux, la concurrence ne sera pas négligeable. Le danger viendra d’abord de la Suède, qui pourra compter sur sa cavalière vedette [Tinne Vilhelmson-Silfven], troisième du Grand Prix et quatrième de la Reprise Libre en Musique lors de la finale de la Coupe de monde. L’équipe britannique, qui comptera seulement trois couples, sera menée par [Sarah Millis] associée à [HP Fronter], tous deux présents à Saumur au début du mois. [Elisabeth Eversfield-Koch] et [Rokoko N], que l’on n’avait pas vu depuis l’étape de la Coupe du monde de Lyon, dérouleront leur reprise pour la Suisse. Enfin, les Pays-Bas ont présenté une belle délégation composée, entre autres,  du couple cinquième de l’étape de la Coupe du monde de ‘s-Hertogenbosh, [Stephanie Peters] et [Unlimited].

Les équipes :
 
FRANCE
Claire Gosselin & Karamel de Lauture
Jacques Albeck & Collin 73
Catherine Henriquet & Paradieszaube
Arnaud Serre & Robinson de la Font
 
SUÈDE
Tinne Vilhelmson Silfven & Divertimento
Minna Telde & Don Charly 1052
Jeanna Högberg & Liza Minelli
Caroline Darcourt & Paridon Magi
 
GRANDE-BRETAGNE
Kay Maxted & Privaldi
Sarah Milis & HP Frontier
Daniel Watson & Fideramber
 
SUISSE
Elizabeth Eversfield-Koch & Rokoko N
Melanie Hofmann & GB Cazzago C
 Gilles Ngovan & Solid Brown
 Hans Staub & Warbeau
 
PAYS-BAS
Katja Gevers & Thriller
Danielle Heijkoop & Kingsley Siro
Stephanie Peters & Unlimited
Laurens van Lieren & Hexagon’s Welnetta

Charlotte d'Yvoire

À lire également...

Réagissez