Mardi 14 mai - 14h46 | Léa Dall'Aglio

KINETON-PIKEUR S’IMPOSE A AUVERS SUR LE GRAND NATIONAL

Après Claire Gosselin avec Karamel de Lauture puis Pierre Subileau avec Talitie, un troisième couple vient inscrire son nom au palmarès de cette édition 2013 du Grand National, Jessica Michel et Daimler. Après l’étape de Marnes-la-Coquette, au Haras de Jardy, début avril, l’écurie Kineton-Pikeur s’octroie donc une deuxième victoire de rang sur le circuit.

 
Dix-huit couples étaient au départ de la troisième étape du Grand National 2013, mais seules sept écuries étaient représentées à Auvers. Il faudra même attendre le quatrième concurrent pour découvrir un couple courant pour le circuit de la Fédération française d’équitation. Victorieuse la veille de l’épreuve préparatoire, l’Inter II, [Jessica Michel] présentait [Daimler], après un CDI de Saumur en demi teinte. Plutôt sur l’œil et tendu, de par les conditions climatiques souvent capricieuses dans la Manche, et une piste regardante, Daimler reste cependant plus concentré que la semaine passée, malgré quelques fautes. Le couple sort de piste avec une moyenne de 68,021% et pointe donc en tête une bonne partie de l’épreuve. « Après Saumur j’ai décidé de l’engager sur cette étape du Grand National afin qu’il sorte un peu plus. Il était bien en dessous de ses capacités donc cela tombait bien qu’Auvers se trouve dans la foulée », confie Jessica Michel. Après la pause, Muriel Leonardi déroule un Grand Prix fluide avec une Walentina toujours en progrès. En course pour l’écurie Kineton-Back on Track, la chef d’équipe des Juniors et Jeunes Cavaliers obtient une moyenne de 65,936%, qui lui permet de prendre la septième place du Grand Prix et la quatrième place de l’étape. Elle aussi de retour de Saumur, Laurence Blaya prend la sixième place du Grand Prix avec une moyenne de 66,064%. En selle sur Galliano, la cavalière de l’écurie Les Ecuries de la Guiche-Pegase Insurance présente une reprise beaucoup moins fautive que la semaine dernière, avec un cheval plus généreux. Grâce à cette performance, le couple monte sur la troisième marche du podium de l’étape.

 
Le Grand Prix pour Julia Chevanne, l’étape pour Jessica Michel

 
En forme depuis le début du circuit, [Tarski van de Zuuthoeve] permet à son cavalier, [Jean-Philippe Siat], et son écurie, Verneuil Dressage, de prendre une belle deuxième place sur l’étape et une cinquième place du Grand Prix (66,468%). C’est donc l’écurie Kineton-Passier, qui pointe à la cinquième place de cette troisième étape, grâce à la belle progression de Carine Zapella et [Hilton du Clotobie]. Si le hongre est un habitué du circuit, la cavalière découvre cette année le Grand National (65,106%). Mais de nombreux couples engagés dans ce Grand Prix courraient en individuel. C’était le cas de [Julia Chevanne], qui parvient à dépasser Jessica Michel et Daimler. Avec son fidèle [Luciano 182], la triple vainqueur du circuit a déroulé une reprise au cordeau (68,617%). Mais pour la première fois depuis la création du Grand National, Julia ne représentait pas d’écurie, déçue de son classement général de l’année dernière alors qu’elle se trouvait première ex-æquo. En effet, la situation inhabituelle avait entrainé un calcul cornélien afin de départager les trois écuries, laissant Julia et Equidia Life sur la troisième marche du podium. C’est donc Kineton-Pikeur et Jessica Michel qui remportent cette étape. « Les épreuves du Grand National vont être très éducatives pour Daimler », précise la gagnante du jour qui cherche encore le moyen de canaliser l'énergie de son fils de Don Davidoff. Deux autres couples hors Grand National ont présenté de bonnes reprises, Jean-Paul Largy avec Welfenkonig*ENE-HN (67,957%) et Bernard Bosseaux avec le tout jeune Acropolis (67,830%).
 

Résultats de l’étape par écuries :
1/ Ecurie Kineton - Pikeur : 12 pts
2/ Ecurie Verneuil Dressage : 10 pts
3/ Ecurie de la Guise - Pegase Insurance : 9 pts
4/ Ecurie Kineton - Back on Track : 8 pts
5/ Ecurie Kineton - Passier : 7 pts
6/ Ecurie DP Nutrition : 6 pts
7/ Ecurie Equitechnic - Caval'Dress : 5 pts

 
Résultats du Grand Prix :
1- Julia Chevanne & Luciano 182 68,617%
2- Jessica Michel & Daimler 68,021%
3- Jean-Paul Largy & Welfenkonig*ENE-HN 67,957%
4- Bernard Bosseaux & Acropolis 67,830%
5- Jean-Philippe Siat & Tarski van de Zuuthoeve 66,468%
6- Laurence Blaya & Galliano 66,064%
7-Muriel Leonardi & Walentina 65,936%
8-Carine Zapella & Hilton du Clotobie 65,106%
9-Laurence Sautet & Ralo*ENE-HN 64,872%
10- Hélène Legallais & Mirano des Etisses 63,723%
 

A Auvers, Elodie Muller
 

  

À lire également...

Réagissez