CHARLOTTE DUJARDIN S’IMPOSE A SAUMUR

Charlotte Dujardin et Uthopia, un couple que l'on pourrait revoir en compétition - Crédit Elodie Muller

Mercredi 08 mai - 13h17 | Sébastien Roullier

CHARLOTTE DUJARDIN S’IMPOSE A SAUMUR

Ce dimanche après-midi, la jeune championne olympique Charlotte Dujardin, a parfaitement tenu son rang en remportant la reprise libre en musique, en selle sur Uthopia. Face à quatorze partants, la Britannique a su réagir après un Grand Prix un peu mitigé, pour dérouler sa deuxième reprise avec l’ancienne monture de Carl Hester.


Après la victoire samedi dans le Grand Prix Spécial de son mentor, [Charlotte Dujardin] a répondu à son tour présente dans la Libre, offrant un beau spectacle au public plutôt nombreux autour de la carrière d’honneur. Le premier groupe de sept cavaliers a été dominé par la Française [Catherine Henriquet], qui déroule une reprise prudente avec [Paradieszauber]. Tout n’avait d’ailleurs pas commencé au mieux pour les vice-champions de France 2012, puisqu'il aura fallu attendre plusieurs minutes avant que la musique ne puisse démarrer. Le couple sort donc de piste avec une moyenne de 70,350%, pour une septième place finale. A la sixième place de cette Libre, on retrouve un autre couple tricolore formé par [Pierre Subileau] et [Talitie]. Déjà en forme dans le Grand Prix avec une moyenne de plus de 68%, le couple qui s’imposait début avril dans le Grand National de Jardy, a déroulé une reprise dynamique, avec une jument en progrès. Cependant, une grosse faute dans la première pirouette au galop, effectuée à une seule main, coûte cher à Pierre Subileau qui conclut avec une note de 70,450%. De leurs côtés, Sarah Casanova, avec Ulan, et Ludovic Henry, avec Nirvana XV, terminent respectivement onzième et neuvième. C’est donc à [Jessica Michel] que revenait la dernière chance de podium pour la France, dans cette ultime épreuve du CDI 3* de Saumur. La cavalière du Haras de Hus faisait sa rentrée avec sa jument olympique, [Riwera] de Hus, depuis leur dernière sortie en décembre, à Malines. Après une troisième place dans le Grand Prix, le couple s’octroie une nouvelle fois la troisième marche du podium, avec cependant une reprise entachée de plusieurs fautes et moins active que d’habitude. Le couple parvient tout de même à obtenir une moyenne de 74,025%. « Après Malines j’ai décidé de laisser Riwera au repos et de ne plus me focaliser sur son piaffer. Tout se déréglait un petit peu à force d’insister sur cet exercice, du coup j’ai décidé de lui en demander beaucoup moins sur la piste et cela semble mieux fonctionner », précise Jessica Michel.

 
Les Anglais toujours plus forts

 
Le deuxième groupe de la Libre était donc logiquement le plus relevé et c’est le Néerlandais Tommie Vissert qui prend la cinquième place, avec son très expressif Vingino (72,125%). A la quatrième place, on retrouve un habitué du CDI de Saumur, le Danois Anders Dahl, qui présentait cette fois [Wie Atlantico de Ymas]. Le couple sort de piste avec une note de 73,525%. Mais le public attendait surtout de voir évoluer devant lui les deux cavaliers champions olympiques, Carl Hester et Charlotte Dujardin. Avec Fine Time 13, Carl Hester monte une reprise en allant chercher le maximum de ce fils de Florestan, pour grimper sur la deuxième marche du podium (74,400%). « Je le sors en Grand Prix en attendant que sa cavalière, qui s’est mariée et a eu un enfant, le reprenne sous sa selle. Cependant, les propriétaires me permettent de le conserver en vue des championnats d’Europe afin d’avoir deux chevaux avec Dances with Wolves », précise le Britannique que nous retrouverons sur le CDI de Compiègne début juin. C’est donc sans surprise que Charlotte Dujardin s’impose sur cette Libre avec [Uthopia]. Plus expressif que dans le Grand Prix et commettant moins de fautes, même si le piaffer reste un peu difficile par moment, le couple décroche une belle moyenne de 81,600%. « Uthopia est toujours à vendre mais comme il est en forme et qu’il est à la maison nous avons décidé que j’allais le sortir un peu en compétition », explique la gagnante du jour qui ressortira son cheval de tête, [Valegro], à l’occasion du CDIO de Rotterdam.

 
A Saumur, Elodie Muller
 
Résultats :
1- DUJARDIN Charlotte & UTHOPIA (GBR) 81,600%
2- HESTER Carl & FINE TIME 13(GBR) 74,400%
3- MICHEL Jessica & RIWERA DE HUS(FRA) 74,025%
4- DAHL Anders & WIE ATLANTICO DE YMAS (DEN) 73,525%
5-VISSER Tommie & VINGINO (NED) 72,125%
6- SUBILEAU Pierre & TALITIE (FRA) 70,450%
7- HENRIQUET Catherine & PARADIESZAUBER (FRA) 70,350%
8- VAN OLST Anne & NETTO (DEN) 69,975%
9- HENRY Ludovic & NIRVANA XV (FRA) 67,275%
10- VERWIMP Wim & PARI LANI (BEL) 66,975%

À lire également...

Réagissez