Dimanche 05 mai - 22h32 | ElodieM

CDI 3* SAUMUR : CARL HESTER RÈGNE SUR L’ENE

Si l’année dernière ce sont les Néerlandais qui s'étaient invités sur les pistes de l’Ecole nationale d’équitation de Saumur, à l’occasion du CDI 3*, l’édition 2013 a la joie d’accueillir les deux champions olympiques en titre, Charlotte Dujardin et Carl Hester. Autant dire que les Britanniques dominent leur sujet face à la concurrence.

 
Après avoir remporté le Grand Prix du jeudi, [Carl Hester] réitère sa performance avec son jeune Dances with Wolves dans le Grand Prix Spécial. Agé de onze ans, le hongre alezan a déroulé une reprise de grande qualité, pour s’imposer avec une moyenne de 75,791%. Très léger mais à la fois puissant, ce fils de Donnerschwee assure une belle relève pour le champion olympique par équipe. « Il a déroulé une superbe reprise », lâche d’ailleurs Charlotte Dujardin à la sortie de piste de son mentor, avant d'assurer que le duo a pour objectif les championnats d'Europe de Herning. La médaillée d’or individuelle à Londres présentera de son côté [Uthopia] dans la reprise libre en musique, dimanche après-midi.
Elle aussi auteur d’une bonne reprise, la Britannique [Nikki Crisp] monte sur la deuxième marche du podium, comme dans le Grand Prix, en selle sur Pasoa. Avec une moyenne de 72,250%, la jeune femme devance la Française [Karen Tebar], qui confirme donc avec [Florentino] 47 après sa troisième place dans le Grand Prix. A douze ans, le hongre hanovrien fait enfin preuve de son talent, après un début de carrière en dent de scie causé par des blessures. Malgré une petite faute en fin de galop allongé et une perte notable d’activité avant la première pirouette au galop, le couple sort de piste avec une moyenne de 71,083%, synonyme de record personnel. « Aujourd’hui la grande différence était qu’il s’est plus tenu dans sa nuque, mais j’ai dû beaucoup travailler sur toute la reprise pour obtenir cela. Il a montré de très belles choses et je pense qu’il a vraiment des points forts, mais ce n’est que sa deuxième saison de Grand Prix donc ce n’est pas encore très facile, » confie Karen Tebar qui pense de plus en plus à réintégrer l’équipe de France à quelques mois du départ pour le Danemark. Cinq couples tricolores étaient au départ de ce Grand Prix Spécial et la deuxième meilleure performance française est à mettre au compte de la cavalière du Cadre noir, Laurence Sautet. Très régulière et en progression avec son Lusitanien Ralo ENE*HN, la cavalière obtient une moyenne de 67,291% et se classe ainsi à la septième place.

 
Deux Marseillaises

 
Un peu plus tôt dans la journée, deux cavalières sont parvenues à faire retentir la Marseillaise. Tout d’abord [Stephanie Collomb] (65,177%), qui s’impose dans la consolante du Grand Prix, en selle sur Océane du Désert et la jeune Salomé Sadoune, qui remporte l’épreuve individuelle dans le CDIO Juniors avec Dona Primera (71,210%). Belle performance aussi de Florian Aubin, qui prend la troisième place de l’épreuve individuelle dans le CDI Juniors avec Ronaldo (66,894%), tandis que Ninon Vandenabeele se classe quatrième de la reprise libre en musique avec Django ENE*HN, dans le CDI Jeunes Cavaliers (66,600%). Enfin, dans le Petit Tour, la meilleure performance française revient à un autre cavalier du Cadre noir, Fabien Godelle, qui prend la cinquième place de l’Inter I avec Ronan Keating (67,868%).

 
A Saumur, Elodie Muller

 
Résultats Grand Prix Spécial :
1- DANCES WITH WOLVES & HESTER Carl (GBR) 75,791%
2- PASOA & CRISP Nikki (GBR) 72,250%
3- FLORENTINO 47 & TEBAR Karen (FRA) 71,083%
4- DV STENKJERS NADONNA & HUGHES Gareth (GBR) 70,604%
5- MICHIGAN & MOELGAARD Ulrik (DEN) 70,000%
6- NUMBERTO & JURADO LOPEZ Severo Jesus (ESP) 67,354%
7- RALO ENE HN & SAUTET Laurence (FRA) 67,291%
8- DARJEELING 5 & KOBERLE Stephan (GER) 67,208%
9- LUCKY DANCE & DE DEKEN Julie (BEL) 66,625%
10-COLLIN 73 & ALBECK Jacques (FRA) 65,354%

  

À lire également...

Réagissez