NICHOLSON, FOX-PITT OU JUNG, QUI SUCCÈDERA À MARK TODD À BADMINTON ?

Michael Jung et La Biosthetique Sam, médaillés d'or des Jeux olympiques de Londres, en juillet dernier © Scoopdyga

Jeudi 02 mai - 19h29 | Mathilde.Pichot

NICHOLSON, FOX-PITT OU JUNG, QUI SUCCÈDERA À MARK TODD À BADMINTON ?

Annulé l’an dernier pour causes d’intempéries qui avaient rendu le terrain impraticable, le CCI 4* de Badminton reprend ses quartiers en Gloucestershire, aujourd'hui et jusqu'au 6 mai. Cette compétition, à la renommée internationale, promet d’être spectaculaire, comme à son habitude. Même si le Néo-Zélandais [Andrew Nicholson] a bien évidemment répondu présent, le favori de cette édition semble pourtant être le champion du monde, [Michael Jung].

Vainqueur de trois CCI 4* consécutifs dont celui de Lexington le week-end dernier (lire ici), [Andrew Nicholson] est en pleine forme ! Numéro un mondial depuis août dernier, le Néo-Zélandais est parvenu à prendre dix points d’avance sur ses concurrents dans le circuit FEI Classics. Il sera bien sûr au départ de l’étape britannique aujourd’hui, avec deux cracks : [Nereo], avec lequel il a remporté les Étoiles de Pau en octobre, et [Avebury], qui lui a offert la victoire à Burghley deux mois plus tôt.
[William Fox-Pitt], qui le suit directement dans le classement provisoire, sera quant à lui largement soutenu par son public. Le Britannique tentera d’honorer sa nation à domicile avec quatre chevaux : [Cool Moutain], [Lionheart], [Parklane Hawk] et [Oslo].

Pas moins de quinze nations ont fait le déplacement. Le Néo-Zélandais [Mark Todd], quatre fois vainqueur de cette compétition, dont la dernière édition, en 2011, pourrait bien tenter de renouveler une nouvelle fois l’exploit. Il s’est engagé avec [Major Milestone] et [Ravenstar]. Son compatriote, [Jonathan Paget], numéro trois mondial, est également de la partie avec [Clifton Lush] et [Clifton Promise], avec lequel il est monté sur la deuxième marche du podium à Pau. Les anciens vainqueurs de l’étape ne doivent pas non plus être oubliés. [Paul Tapner], gagnant de 2010, courra avec [Kilronan] sous les couleurs de l’Australie.
Parmi les athlètes britanniques, qui y participent en nombre, [Pippa Funnell], triple gagnante en 2002, 2003 et 2005, prendra le départ avec [Redesigned]. [Mary King], victorieuse en 1992 et en 2000, présentera [Kings Temptress] et [Imperial Cavalier]. Le vainqueur de 2009, [Oliver Townend], concourra sur le dos de [Armada] et d’ODT [Sonas Rovatio]. Enfin, s’il participe pour la première fois au CCI de Badminton, le champion olympique [Michael Jung] se présente comme favori. Il est engagé avec ses deux chevaux de tête, de véritables cracks, [Leopin] FST et [La Biosthetique Sam] FBW.

Du côté des Français, [Denis Mesples] montera [Oregon de la Vigne]. Quant à [Astier Nicolas], il sera en selle sur [Piaf de B Neville], qui participe pour la première fois à un concours complet de ce niveau, et non pas sur [Jahkti du Janlie], qui en a déjà couru trois.

Léa Dall'Aglio

Découvrez le parcours du cross en vidéo : 

À lire également...

Réagissez