FANTASTIQUE STEVE GUERDAT, SOLIDE LUCIANA DINIZ

Steve Guerdat a réveillé le lion qui sommeillait en Nino des Buissonnets. Photo Scoopdyga

Lundi 29 avril - 09h54 | Mathilde.Pichot

FANTASTIQUE STEVE GUERDAT, SOLIDE LUCIANA DINIZ

Steve Guerdat et Nino des Buissonnets ont livré un barrage d’anthologie, ce soir à Göteborg, dans le Grand Prix à 1,60m, deuxième étape de la Coupe du monde de saut d’obstacles. Le Suisse remonte ainsi à la sixième place du classement général provisoire, dominé par la Portugaise Luciana Diniz. Kevin Staut est troisième, Roger-Yves Bost onzième, Pénélope Leprevost douzième.


 
Quel barrage ! [Steve Guerdat] et [Nino des Buissonnets] ont montré que leur titre olympique n’avait rien d’usurpé, si certains en doutaient encore! Pas franchement en réussite cet hiver, en difficulté il y a deux semaines sous la verrière du Grand Palais et encore relativement timides hier, le Suisse et son fabuleux Selle Français ont cette fois tranquillement dominé le premier tour de l’épreuve avec barrage, comparable à un Grand Prix Coupe du monde, qui faisait office de deuxième étape de cette finale, au Scandinavium de Göteborg. Puis, de retour en piste, ils ont offert un public un barrage approchant la perfection. Imbattable, de l’aveu même de tous les autres cavaliers. "Je ne me suis pas posé de question, je savais qu’il fallait tenter quelque chose pour remonter au classement, après notre chasse moyenne d’hier. J’ai hâte d’être à dimanche", a souri l’Helvète, heureux. Il remonte à la sixième place du classement général provisoire.
Parti juste derrière lui, le Néerlandais [Marc Houtzager] a semblé dérouler un tour quelconque. Il termine pourtant deuxième sur Sterrehof’s [Tamino], qui rattrape la Chasse d’[Uppity]. Houtzager est cinquième au général. Troisième ce soir avec un [Lennox] impeccable, la Portugaise [Luciana Diniz] a pris la tête de ce classement, avant la finale en deux manches de dimanche.
Dans le Grand Prix, elle est suivie ce soir par deux Français, [Roger-Yves Bost] et [Kevin Staut], auteurs de deux bons barrages sur Castle Forbes [Myrtille Paulois] et [Silvana]*HDC, après un début de premier tour difficile toutefois pour la jument du Haras des Coudrettes. Bosty remonte à la onzième place au général, Kevin à la troisième. Fautive au premier tour avec [Nayana], un peu moins dominatrice qu’hier, [Penelope Leprevost] est douzième.
Il y aura donc bien trois Français dimanche dans la finale de cette finale, réservée aux vingt-six meilleurs cavaliers. Le tenant du titre, l’Américain Rich Fellers, huit points ce soir sur [Flexible], n’en sera pas, ni le numéro un mondial [Christian Ahlmann], vainqueur en 2011, qui a bouclé le premier tour avec neuf points sur [Taloubet Z]. L’Australienne [Edwina Tops-Alexander], qui avait complètement manqué sa chasse avec Erenice Horta, a sauvé sa peau grâce au double sans-faute d’[Ego van Orti].

 
À Göteborg, Sébastien Roullier

 
Le classement du Grand Prix
1. Steve Guerdat (SUI) & Nino des Buissonnets 0/0 34’’09
2. Marc Houtzager (P-B) & Sterrehof’s Tamino 0/0 36’’80
3. Luciana Diniz (POR) & Lennox 0/0 37’’22
4. Roger-Yves Bost (FRA) & Castle Forbes Myrtille Paulois 0/0 37’’92
5. Kevin Staut (FRA) & Silvana*HDC 0/0 39’’23
6. Kristaps Neretnieks (LET) & Conte Bellini 0/0 40’’23
7. Edwina Tops-Alexander (AUS) & Ego van Orti 0/0 42’’10
8. McLain Ward (E-U) & Super Trooper de Ness 0/4 35’’98
9. Beezie Madden (E-U) & Simon 0/4 36’’62
10. Rolf-Göran Bengtsson (SUE) & Quintero La Silla 0/4 36’’81
21. Pénélope Leprevost (FRA) & Nayana 4 74’’55

 
Le classement général après deux étapes
1. Luciana Diniz (POR) 0 pt
2. Beezie Madden (E-U) 1 pts
3. Kevin Staut (FRA) 2 pts
4. Rolf-Göran Bengtsson (SUE) 3 pts
5. Marc Houtzager (P-B) 4 pts
6. Steve Guerdat (SUI) 5 pts
6. McLain Ward (E-U) 5 pts
6. Pius Schwizer (SUI) 5 pts
9. Sergio Alvarez Moya (ESP) 8 pts
10. Reed Kessler (E-U) 9 pts
11. Roger-Yves Bost (FRA) 10 pts
12. Pénélope Leprevost (FRA) 11 pts…

À lire également...

Réagissez