LA DÉLÉGATION FRANÇAISE POUR LE CSIO 5* DE LA BAULE DÉVOILÉE

Le fameux terrain de La Baule, en 2012. Crédit Scoopdyga

Vendredi 26 avril - 22h47 | Sébastien Roullier

LA DÉLÉGATION FRANÇAISE POUR LE CSIO 5* DE LA BAULE DÉVOILÉE

Le Directeur Technique National, Pascal Dubois, a dévoilé les noms des quinze cavaliers français qui participeront au CSIO 5* de La Baule (44), qui se déroulera du 16 au 19 mai.


Les meilleurs cavaliers français de jumping seront réunis, mi-mai, sur la côte ouest, pour le seul CSIO 5* de France, qui se tient à La Baule, en Loire-Atlantique. Les noms des quinze Français qui y participeront viennent d'être dévoilés, plus tôt que prévu. Ils ne sont autres que [Patrice Delaveau], [Penelope Leprevost], [Kevin Staut], [Michel Robert], [Roger-Yves Bost], [Simon Delestre], [Marc Dilasser], [Julien Epaillard], [Aymeric de Ponnat], [Olivier Guillon], [Michel Hecart], [Jerome Hurel], [Marie Hecart], [Frederic Busquet] et [Eugenie Angot].



Neuf épreuves sont au programme du prestigieux CSIO 5* de la Baule, avec 551 000 euros de dotation. Soixante cinq cavaliers et cent quatre-vingts chevaux, soit au total dix-neuf nations, prendront part à la compétition.

La Baule sera la première des huit étapes de la Division 1 (D1) européenne du nouveau circuit Coupe des Nations FEI. Si ces compétitions par équipes conservent leur identité sportive, elles s’ouvrent désormais au monde entier, divisé en six parties : l'Europe (avec une Division 1 et une Division 2) ; l'Amérique du Nord, l'Amérique Centrale et les Caraïbes ; l'Amérique du Sud ; le Moyen-Orient ; l'Asie et l'Australasie ; l'Afrique.


La France, la Suisse, l'Irlande, la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique sont les huit équipes en compétition dans cette épreuve. Dans le cadre du nouveau règlement, la France, la Suisse, l’Irlande et la Grande-Bretagne ont choisi la Coupe des Nations bauloise pour marquer des points en vue de la finale mondiale, organisée fin septembre, à Barcelone.


Mis à part les engagés dans la Coupe des Nations FEI du vendredi, et les quinze concurrents tricolores, quatorze cavaliers étrangers concourront dans les huit autres épreuves du CSIO 5* à titre individuel : le Brésilien [Marlon Zanoteli], le Mexicain [Santiago Lambre], les Italiens [Franco Francesco] et [Luca Moneta], l'Américain [Richard Spooner], le Polonais [Igor Kawiak], les Colombiens [Daniel Bluman] et [Rene Lopez], le Salvadorien [Alfredo Hernandez], le Turc [Omer Karaevli], les Marocains [Abdelkebir Ouaddar] et [Colonel Jabri Hassan], le Chilien [Tomas Couve Correa] et le Canadien [Courtney Vince].


Le DTN Pascal Dubois a souligné l’engagement de la Fédération française d’équitation à maintenir le seul CSIO 5* de France à La Baule, et a rappelé l’importance du concours baulois pour la cavalerie tricolore.



Le CSI 1* sera ouvert aux cavaliers amateurs et expérimentés. Il proposera six épreuves pour 34 000 euros de dotation, et réunira vingt-sept cavaliers, quarante chevaux, représentant cinq nations.
En handisport, les deux épreuves accueilleront trente cavaliers, trente-cinq chevaux, représentant la France, l'Allemagne et l'Italie.


Fidèle à la tradition et conformément à la volonté de la ville de La Baule, le Jumping International de La Baule reste le seul événement équestre mondial de ce niveau à être intégralement gratuit pour le public.


Mathilde Pichot (avec communiqué)

À lire également...

Réagissez