PREMIER CCI 4* DE L'ANNÉE À LEXINGTON

Andrew Nicholson & Nereo en route pour la victoire à Pau. Photo Kit Houghton/FEI

Vendredi 26 avril - 22h48 | Sébastien Roullier

PREMIER CCI 4* DE L'ANNÉE À LEXINGTON

Ce week-end, tous les regards seront tournés vers le Néo-Zélandais [Andrew Nicholson]. Déjà meneur du circuit FEI Classics 2012/2013, il tentera de creuser l’écart au CCI 4* de Lexington, du 25 au 28 avril. Ses nombreuses victoires successives l’automne dernier, au CCI 4* de Burghley (GB),  au CIC 3* de Blenheim (GB), au CCI 3* de Boekelo (P-B) et au CCI 4* de Pau (FRA), l’avaient rapidement propulsé à la première place du classement.


 
Couronné par une belle deuxième place au FEI Classics, l’an dernier, derrière le Britannique [William Fox-Pitt], Andrew Nicholson veut prendre sa revanche cette année. En gagnant à Lexington, il aurait en effet une sérieuse avance sur ses concurrents. Le Néo-Zélandais offrirait aussi un beau tête-à-tête avec William Fox-Pitt, le week-end d’après, à Badminton, dans la course pour le Grand Chelem. Le scénario est probable, étant donné qu’Andrew Nicholson aura deux chevaux performants pour ce  CCI : Calico Joe et  Quimbo.  Calico Joe s'est placé dans deux CCI 4* l’année dernière. Quant au crack Quimbo, il est le vainqueur à Boekelo et le Néo-Zélandais le considère comme le meilleur cheval qu’il n’ait jamais eu.

 
 
Mais Andrew Nicholson devra cependant faire face à une rude concurrence. L’Américain [Phillip Dutton], vainqueur en 2008, et ayant toujours eu de bons résultats dans le Kentucky, sera présent. Il tentera sa chance avec [Fernhill Eagle] et [Mighty Nice]. [Buck Davidson], en selle sur [Mar de Amor] et [Ballynoe Castle RM], et [Boyd Martin] avec son hongre de neuf ans [Trading Aces], seront également de redoutables adversaires.

 
 
Trois autres compétiteurs, et pas des moindres, ont traversé l’océan Atlantique avec Andrew Nicholson : sa compatriote [Jonelle Richards], et deux anciens vainqueurs à Lexington, le tenant du titre William Fox-Pitt et l’amazone [Mary King]. La Britannique, seule femme ayant remporté le circuit FEI Classics, et qui a terminé première et seconde dans le Kentucky en 2011, est de retour avec son puissant [Fernhill Urco]. William Fox-Pitt a lui aussi de très bonnes munitions. En effet, il sera accompagné par [Seacookie TSF], le cheval qui lui a permis d’établir son record de cinquante CCI gagnés l’année dernière à Bleinheim. Il viendra aussi avec son étalon Chesnut [Chilli Morning].

 
 
Au total, quarante sept partants, venant de sept nations différentes, prendront le départ à Lexington. Parmi eux, quatorze candidats sont en lice pour remporter le prix de mille dollars récompensant le cavaliers le mieux classé qui n’ait jamais participé à un CIC 4*.

 
 
 
Charlotte d’Yvoire (avec communiqué)

À lire également...

Réagissez