CINQUIEME TITRE DE CHAMPION DE FRANCE POUR NICOLAS TOUZAINT !

En dépit de six points de pénalité à l'hippique, Nicolas Touzaint remporte un nouveau sacre national, le deuxième avec Hildago de l'Île. Photo Pauline Chevalier

Jeudi 25 avril - 22h08 | Sébastien Roullier

CINQUIEME TITRE DE CHAMPION DE FRANCE POUR NICOLAS TOUZAINT !

Du cross dans la Coupe de France et le Trophée des chevaux de sept ans, du saut d’obstacles dans le Critérium et le championnat. Tel était le programme de la dernière journée de compétition au Master Pro de concours complet de Pompadour, en Corrèze. Un spectacle passionnant, plein de rebondissements, duquel Nicolas Touzaint est ressorti grand vainqueur. 

Dans la matinée, après un cross parfait, dans une belle maîtrise, [Thomas Carlile] s’est vengé de sa mésaventure lors du championnat des six ans de la Grande Semaine de l’Élevage, en septembre dernier. Il s’est imposé de belle manière dans le Trophée des chevaux de sept ans sur [Sirocco du Gers]. Il devance de très peu [Arnaud Boiteau] et [Sultan de la Motte]*Mili et [Safran du Pin], le cheval de [Mathieu Lemoine]. Le lot 2013 des chevaux de sept ans est très intéressant.
Dans la Coupe de France, le résultat s’est joué au dernier moment, du fait de la présence de cavaliers au classement mondial. Alors qu’il ne s’y attendait pas, [Johan Giraud Taboureau], un jeune entraîneur de la région parisienne, s’est imposé avec son bondissant Rodeo de Caumont, un cheval appartenant à sa compagne. "C’est une si belle surprise ! Je suis venu pour faire une belle performance car Rodéo est un cheval formidable, mais je ne pensais pas au titre. C’est une immense joie." Johan devance [Karine Larrazet] et [Porto Ric or], un cheval né chez la juge de l’épreuve, Marie-Christine de Laurière, auteur d’un beau concours, de bout en bout. Francis Clément, le jeune papa, est troisième avec [Prestige des Clotins]*TC, après un parcours de cross maxi qui lui permet de remonter dans le classement jusqu’à la troisième marche du podium.
 
Le retour de Madiran du Liot*HN
 
Dans le Critérium, victoire pleine de symbole puisque [Geoffroy Soulez] revient avec son [Madiran du  Liot]*HN. "C’est une victoire qui me fait vraiment plaisir, car, après une année de remise en route l’an dernier, Madiran revient vraiment dans une belle forme. Il était à l’aise tout pendant le concours. C’est donc une immense satisfaction." Geoffroy devance [Benjamin Massie] et [Piano Star], qui confirme avec un saut d’obstacles sans faute son cross maxi d’hier. [Stephane Landois] et [Klan de Cheyliac] monte sur la troisième marche du podium, après, lui aussi, un dernier parcours de CSO sans pénalité.
Dans la Pro Élite Grand Prix, épreuve support du championnat, [Nicolas Touzaint] a utilisé son joker, avec six points à l’hippique mais sa nouvelle victoire est un symbole de domination sur le long terme. À dix-huit ans, [Hildago de l Ile], fils d’Uri du Longbost et d’une mère par le Pur-sang Trio, engrange une nouvelle victoire et son deuxième titre : "Que dire de plus, mis à part que je suis heureux ! Je n’ai pas fait les comptes de mes titres mais j’aime toutes les victoires et encore plus avec mon fidèle Hildago. Quel plaisir de le voir dans une telle forme ! J’ai passé un concours formidable puisque [Princesse Pilot] est deuxièmes de l’épreuve et que mes deux autres chevaux ([Crocket 30 et Lesbos], ndlr) sont sur le podium de l’épreuve Pro Élite. En outre, ma compagne [Melinda Tapie] classe ses chevaux dans la Pro 1. Je suis juste heureux !"
 
Un bilan très positif
 
Le talentueux cavalier des écuries Pierre Defrance, [Mathieu Lemoine], est vice-champion de France avec [Quickness], fils de Quatar de Plape*HN et d’une mère par Kissovo. Il opère une belle remontée grâce à un des rares parcours sans faute de l’hippique. Il devance un autre concurrent sans faute cet après-midi, [Lionel Guyon] sur [Nemetis de Lalou]. [Arnaud Boiteau] et [Quoriano]*ENE-HN ravissent le public mais terminent aux pieds du podium, juste devant le jeune [Luc Château], cinquième avec [Propriano de L Ebat], auteur de deux fautes au CSO. Ce championnat de très belle qualité a permis une revue d’effectifs pleine de promesses pour le staff fédéral, qui a apprécié la préparation physique des chevaux, la motivation des cavaliers et l’accession au haut niveau de couples prometteurs comme Luc et Propriano mais aussi [Gwendolen Fer] et [Opera Fleuri] ou [Caroline Chadelat] et [Kadessia]. Les meilleurs couples vont désormais aborder les épreuves internationales : Badminton, Marbach, Saumur et Houghton Hall, où la France sera présente avec une équipe forte et avec pour objectif de faire retentir la Marsellaise.
 
À Pompadour, Pauline Chevalier
 
LES CLASSEMENTS
 
Pro Élite Grand Prix
1. Nicolas Touzaint & Hildago de l’Ile 47,8 pts
2. Nicolas Touzaint & Princesse Pilot 50,5 pts
3. Mathieu Lemoine & Quickness 53,2 pts
4. Lionel Guyon & Némétis de Lalou 54,8 pts
5. Arnaud Boiteau & Quoriano*ENE-HN 56,4 pts
6. Luc Chateau & Propriano de l’Ébat 57,8 pts
7. Stanislas de Zuchowicz CNE & Quirinal de la Bastide*En 57,8 pts
8. Eddy Sans & Phosphore de Lhocre 63,4 pts
9. Gwendolen Fer & Opera Fleuri 66,6 pts
10. Caroline Chadelat & Kadessia 68 pts
Championnat
1. Nicolas Touzaint & Hildago de l’Ile
2. Mathieu Lemoine & Quickness
3. Lionel Guyon & Némétis de Lalou
 
Pro Élite
1. Nicolas Touzaint & Crocket 30 48,4 pts
2. Cédric Lyard & Cadeau du Roi 49,2 pts
3. Nicolas Touzaint & Lesbos 51 pts
4. Karim Florent Laghouag & Punch de l’Esques 52,3 pts
5. Geoffroy Soullez & Madiran du Liot*HN 54,8 pts
6. Benjamin Massie & Piano Star 55 pts
7. Stéphane Landois & Klan de Cheyliac 57,4 pts
8. Didier Schauly & Worldy du Hans 60,3 pts
9. Clara Loiseau & Wont Wait 62 pts
10. Stanislas de Zuchowicz CNE & Qogoun des Ibis 63,6 pts
Critérium
1. Geoffroy Soullez & Madiran du Liot*HN
2. Benjamin Massie & Piano Star
3. Stéphane Landois & Klan de Cheyliac
 
Pro 1
1. Fabrice Lucas & Qevrin d’An Dibab 48,3 pts
2. Christopher Six & Qi du Phare 50,5 pts
3. Brice Luda & Quoniam de Lean 52,1 pts
4. Geoffroy Soullez & Qokory Ko 52,1 pts
5. Taboureau Giraud Johann & Rodeo de Caumont 53,1 pts
6. Karine Larrazet & Porto Ric’Or 53,7 pts
7. Francis Clément & Prestige des Clotins*TC 54,2 pts
8. Cyrielle Lefevre & Krack du Feuillard 54,9 pts
9. Alexandre Grumbach Arhuis & Roiferro du Maupas 55,5 pts
10. François Lemière & Ogustin du Terroir 57,2 pts
Coupe
1. Taboureau Giraud Johann & Rodeo de Caumont
2. Karine Larrazet & Porto Ric’Or
3. Francis Clément & Prestige des Clotins*TC
 
Trophée des chevaux de sept ans
1. Sirocco du Gers & Thomas Carlile 48,8 pts
2. Sultan de la Motte & Arnaud Boiteau 49 pts
3. Safran du Pin & Mathieu Lemoine 49,5 pts
4. Sezar du Roc*ENE-HN & Stephan Gigot 55,7 pts
5. Saturne Champeix*TC & Francis Clément 56,4 pts
6. Goldplayer & Francois Dudouet 58,5 pts
7. Santal du Halage & Brice Luda 61,7 pts
8. Safran du Chanois*ENE-HN & Matthieu Vanlandeghem 61,8 pts
9. Saphir du Valdecie & Pierre-François de Casabianca 61,9 pts
10. First Flight Alliance & Jennifer Vuillemin 62,4 pts
 
Revivez, en vidéo, l'hippique de Nicolas Touzaint et Hildago de l'Île au Master Pro de Pompadour. À la suite de son parcours, revivez aussi la remise des prix, le podium et le tour d'honneur des championnats de France.
 

À lire également...

Réagissez