GYMNASTIQUE POUR SAUTER, S’ENTRAÎNER AVEC MICHEL ROBERT

Michel Robert, en selle sur ZZ Top vh Schaarbroek Z, explique et dévoile, dans Grand Prix Magazine, des méthodes pour s'entraîner à l'obstacle.

Vendredi 19 avril - 19h59 | Sébastien Roullier

GYMNASTIQUE POUR SAUTER, S’ENTRAÎNER AVEC MICHEL ROBERT

La progression du cheval de saut d’obstacles passe par des exercices de gymnastique et d’assouplissement. Pour la première fois dans Grand Prix Magazine, le champion [Michel Robert] présente sa méthode de préparation sur le plat et quelques exercices de base sur les barres au sol et cavalletti.


Chez le cavalier, on observe souvent deux attitudes différentes selon qu’il travaille sur le plat ou à l’obstacle. Sur le plat, il est plus détendu mais manque parfois de concentration et de précision. Lorsqu’il commence à sauter, il devient plus attentif, se concentre et contrôle davantage sa position. Le cavalier devrait pourtant garder les mêmes exigences quelle que soit la situation. Le travail sur le plat et l’obstacle ne sont pas dissociables et les paramètres à respecter sont les mêmes. Sur le plat, il faut évoluer dans les mêmes conditions que celles d’un parcours en ce qui concerne la position, l’utilisation des aides et le contrôle mental. Si le cavalier modifie son comportement, le cheval modifie le sien, s’inquiète et se raidit. Sur le plat, le cavalier doit donc conserver une bonne position, un bon fonctionnement corporel, un regard panoramique et une attitude mentale favorable à une bonne communication avec son cheval. L’objectif étant d’obtenir un galop de qualité, c’est à dire un cheval disponible, léger dans la main et régulier dans sa cadence. Pour y parvenir, le cavalier doit veiller tout particulièrement à la précision de son tracé et de sa vitesse lors de l’exécution des exercices. C’est ainsi que son cheval va acquérir souplesse, énergie dans le mouvement et sérénité. Au final, tout cela va concourir à la bonne exécution d’un parcours. Quelques éléments fondamentaux sur le plat participent à la réussite à l’obstacle : le travail en extension d’encolure, le travail en cercle et le travail sur des barres au sol et cavalletti.


Retrouvez l'intégralité de cet article dans la rubrique "Technique CSO", enrichi de schémas, d'explications claires et de photos, dans le numéro d’avril de Grand Prix Magazine, actuellement en kiosques. (lire le sommaire ici)


Dans ce technique CSO, retrouvez les conseils pratiques et les explications de Michel Robert pour :

- Le travail en extension d’encolure
- Le cercle
- Les barres au sol et cavalletti
- -Monter et descendre de petits talus
- Les barres au sol en cercle
- Le saut de puce de cavalletti au galop de travail
- La position du cavalier et les barres en mousse


Pour acheter en ligne le numéro d'avril de Grand Prix Magazine, c'est par ici.

À lire également...

Réagissez