UN DOUBLE SUCCÈS POUR MATHIEU BILLOT À CLUNY

Mathieu Billot et Pardoes, vainqueurs de la deuxième étape du Grand National, hier à Cluny © PSV Morel

Jeudi 18 avril - 10h55 | Mathilde.Pichot

UN DOUBLE SUCCÈS POUR MATHIEU BILLOT À CLUNY

C’est sous un ciel radieux que s’est déroulée la seconde étape du Grand National de jumping, hier à Cluny, en Bourgogne. Mathieu Billot, qui avait offert la victoire du circuit l’an dernier à son écurie, réalise une double performance dans l’épreuve reine Pro Élite Grand Prix.


Après une victoire dans le petit Grand Prix à 1,45 m, vendredi (lire ici), c’est tout naturellement que [Mathieu Billot] a remporté hier le Grand Prix Pro Elite à 1,50 m, deuxième étape du Grand National. Il signe avec [Pardoes], hongre de seize ans, deux parcours sans pénalité. Il clôt la seconde manche avec un chronomètre de 41’’37. Mais Mathieu Billot ne se contente pas de ce succès, puisqu’il monte également sur la troisième marche du podium avec son autre monture, [Magic d’Elle]. La seconde place revient à [Pauline Guignery], en selle sur [Vinca Major V Vlieringen], qui suit le Normand avec un parcours moins rapide de seize centièmes. L’amazone parvient également à se classer dixième avec [Wonder Lady], à l’issue d’une seconde manche en huit points.


Quatre-vingt quatre participants, dix-neuf classés. À l’issue de la première manche, seuls les dix meilleurs se sont affrontés sur un second parcours contre la montre. [Jerome Hurel] se classe à la quatrième place grâce à deux parcours sans pénalité avec [Premier de Falaise]. Il manque le podium de seulement cinq centièmes. Avec [Ohm de Ponthual], quatre points sur la première manche l’empêchent de participer au barrage. Le couple se classe tout de même douzième. À la cinquième place, [Alain Bourdon] réalise le dernier double sans-faute en selle sur [Osier Blanc]. [Mathieu Bourdon] suit son père dans le classement. Avec quatre points sur la première manche sur le dos de [Kassandre Erger]*Val’Id, il prend la sixième position. [Marie Robert], septième, suit le même schéma avec [Rhune d’Euskadi]. [Cedric Angot] et [Rubis de Preuilly] font quant à eux chuter une barre sur le second parcours, alors qu’ils avaient déjà été pénalisés de 0,5 points de temps dépassé sur la première manche. Ils se classent huitièmes.


Un peu plus tôt dans la journée, l'épreuve Pro 1 Grand Prix à 1,40 m a, quant à elle, été remportée par [Lalie Saclier], associée à [Perle Fine du Val].


Léa Dall'Aglio


Les classements


Grand Prix Pro Elite à 1,50 m
1. Mathieu Billot & Pardoes 0/0 41’’37
2. Pauline Guignery & Vinca Major V Vlieringen 0/0 41’’53
3. Mathieu Billot & Magic d’Elle 0/0 42’’03
4. Jérôme Hurel & Premier de Falaise 0/0 42’’08
5. Alain Bourdon & Osier Blanc 0/0 42’’73
6. Mathieu Bourdon & Kassandre Erger*Val’Id 4/0 44’55
7. Marie Robert & Rhune d’Euskadi 4/0 46’’96
8. Cédric Angot & Rubis de Preuilly 0,5/4 50’’42
9. Titouan Schumacher & Quinquet d’Ivraie 4/4 43’’45
10. Pauline Guignery & Wonder Lady 4/8 44’’23


À lire également...

Réagissez