BOSTY ENSOLEILLE LE GRAND PALAIS

Qu'importe le terrain, Roger-Yves Bost gagne presque toujours à la fin ! Photo Chéhu

Samedi 13 avril - 19h06 | Sébastien Roullier

BOSTY ENSOLEILLE LE GRAND PALAIS

Roger-Yves Bost a bien parfaitement lancé l’édition 2013 du Saut Hermès, cet après-midi au Grand Palais. Le Français a fait retentir la Marseillaise sous la verrière en remportant la vitesse à 1,50m (23.500 euros), épreuve majeure de la première journée de compétition, en selle sur Castle Forbes Vivaldo vh Costersveld.


 
L’affaire a bien vite été entendue. Après le premier bon temps de référence établi par [Simon Delestre] et [Whisper], partis en couple numéro de cette épreuve de vitesse, qualificative pour l’épreuve Saut Hermès, disputée demain par couples de cavaliers (un homme et une femme), [Roger-Yves Bost] met tout le monde d’accord avec le dossard numéro six, sur Castle Forbes [Vivaldo vh Costersveld]. Qu’il monte Vivaldo, [Cosma] ou [Nikyta d Elle], le résultat est bien souvent le même à l’arrivée : un sans-faute, un temps canon et la victoire ! Son chrono ne sera pas battu, pas même par les concurrents les plus courageux.
Certains prennent tous les risques ou presque, à l’image de l’Allemand [Hans-Dieter Dreher] sur [Constantin B], génial cheval de vitesse. Sa faute le relègue à la dix-septième place, derrière bon nombre de cavaliers qui n’ont pas tenté le diable, préférant trouver les bons réglages avant l’épreuve de demain et le Grand Prix de dimanche. Sans jouer avec le feu, [Penelope Leprevost] termine à une belle deuxième place, en selle sur [Nayana], jument avec laquelle elle prendra part dans deux semaines à sa deuxième finale de Coupe du monde, à Göteborg.
Le Suisse [Pius Schwizer] termine troisième avec [Verdi III], lauréat du dernier Grand Prix Coupe du monde de Lyon, devant l’Allemand [Marcus Ehning] sur [Plot Blue] et la Suissesse [Janika Sprunger] sur [JL s Komparse], autre habitué des belles épreuves au chronomètre.

 
Les Français tiennent la forme

 
Les Français se sont particulièrement mis à l’honneur, cet après-midi. Simon Delestre termine donc sixième, juste devant [Michel Robert] et [Nenuphar Jac], cheval qui continue à progresser. Sans faute également, [Kevin Staut] termine quatorzième avec [Silvana]*HDC, une autre actrice de la finale de la Coupe du monde à venir. [Philippe Rozier] et [Patrice Delaveau], généralement adroits dans ce type d’exercices, ont tenté leur chance mais ont assez vite levé le pied, après les fautes d’[Akita] et [Ornella Mail]*HDC, particulièrement agitée.
À noter la bonne performance du Qatari [Bassem Hassan Mohammed], dixième sur [Rosalia La Silla], la jument cinquième des derniers Jeux olympiques. Un peu plus tôt dans la journée, il a remporté la première épreuve au programme du CSI 5*, un spéciale en deux phases, avec [Cantinero].
Demain, les cavaliers de moins de vingt-cinq ans ouvriront le programme avec un Grand Prix de niveau CSI 2*, à 1,45m. Suivront une autre Vitesse à 1,50m puis le Saut Hermès, où les couples tenteront de succéder à [Malin Baryard-Johnsson] et [Ludger Beerbaum].

 
À Paris, Sébastien Roullier

 
Le classement
1. Roger-Yves Bost (FRA) & Castle Forbes Vivaldo vh Costersveld 0 54’’66
2. Pénélope Leprevost (FRA) & Nayana 0 55’’92
3. Pius Schwizer (SUI) & Verdi III 0 55’’94
4. Marcus Ehning (ALL) & Plot Blue 0 56’’35
5. Janika Sprunger (SUI) & JL’s Komparse 0 56’’59
6. Simon Delestre (FRA) & Whisper 0 57’’35
7. Michel Robert (FRA) & Nenuphar’Jac 0 58’’29
8. Beezie Madden (É-U) & Cortes C 0 59’’54
9. Meredith Michaels-Beerbaum (ALL) & Unbelievable 5 0 61’’86
10. Bassem Hassan Mohammed (QAT) & Rosalia La Silla 0 63’’94
14. Kevin Staut (FRA) & Silvana*HDC 0 66’’91
23. Philippe Rozier (FRA) & Akita 4 66’’39
30. Patrice Delaveau (FRA) & Ornella Mail*HDC 8 61’’68

À lire également...

Réagissez