'LE PLUS IMPORTANT C’EST DE SE FAIRE PLAISIR SUR LES REPRISES', PIERRE SUBILEAU

Portrait de Pierre Subileau, lors de sa victoire au Grand National de Jardy. Crédit PSV Morel

Mercredi 17 avril - 16h30 | Mathilde.Pichot

'LE PLUS IMPORTANT C’EST DE SE FAIRE PLAISIR SUR LES REPRISES', PIERRE SUBILEAU

Vainqueurs de la deuxième étape du circuit du Grand National, [Pierre Subileau] et [Talitie] de l’écurie Kineton/Pikeur démarrent bien la saison. Lors de la première étape, au Mans, le couple s’était placé troisième avec une moyenne de 67.957 % (lire ici). Pour la deuxième étape, au Haras de Jardy situé à Marnes-la-Coquette, Pierre Subileau et Talitie, avec  une note moyenne de 69.340%, ont détrôné cette fois [Claire Gosselin] et [Karamel de Lauture] de l’écurie Equidia Life. (lire ici) Le cavalier de dressage Pierre Subileau revient sur le couple qu'il forme avec Talitie, sur ses dernières compétitions au GN ainsi que sur ses objectifs.


GrandPrix-Replay.com : Que pensez-vous de ce début de saison ?
Pierre Subileau : Au Mans, j’étais très content de mon résultat, car c’était le début de ma saison. Or, en début de saison, on est dans l’incertitude... On ne sait pas encore comment va se comporter le couple. Pour Le Mans, je voulais réaliser une reprise en douceur, pour reprendre tranquillement. J’avais donc engagé Talitie juste dans le Grand Prix. J’ai été très content et surpris du résultat, comme je n’étais pas allé "chercher les points". À Jardy, je suis resté dans le même esprit. Mais la jument était plus en forme. Donc la reprise s’est déroulée encore mieux !


GPR. : Aviez-vous senti que la jument Talitie progressait ?
P. S. : La jument est vraiment en train de progresser. Elle est sur une bonne voix. Mais je pense qu’il y a encore des choses à obtenir et à améliorer. Mais le plus important c’est qu’on se fasse plaisir sur les reprises. C’était le cas au Mans et à Jardy.


GPR. : Quels sont vos points forts avec Talitie ?
P. S. : Talitie a vraiment un très bon piaffer. Si j’arrivais à reproduire sur le carré de dressage de la compétition ce que je réussi à faire à l’entrainement, ce serait merveilleux. Elle a une très belle technique là-dessus. Autrement, je trouve que tout son travail au galop est bien.


GPR. : Quels sont les points à améliorer ?
P. S. : Je pense que je peux gagner encore des points à peu prêt partout. Il n’y a pas de gros points faibles. Globalement, je n’ai aucun mouvement qui est une impasse avec elle. Nous ne pouvons que nous améliorer, avec la qualité de sa locomotion et de son rassembler.



GPR. : Est-ce que vous préparez une Reprise Libre en Musique ? Sur quel thème musical ?
P. S. : Oui bien sur ! Je n'en avais pas réalisé au Mans et à Jardy, pour préserver Talitie. Mais nous n’avons pas encore réfléchi à la musique !



GPR. : Quels sont les prochains rendez-vous où vous serez présent ?
P. S. : Normalement je participerais au CDI de Saumur, début mai, si la jument est comme je le souhaite. Peut-être aussi que je me rendrais au CDIO de Vidauban. Mais en tout cas, j’irais à Compiègne, c’est sur.


Propos recueillis par Mathilde Pichot

À lire également...

Réagissez