DÉCÈS DE ROXANE DE GRUCHY, ANCIENNE MONTURE D'ÉRIC NAVET ET DE PATRICE DELAVEAU

Roxane de Gruchy et Patrice Delaveau avait concouru ensemble aux Jeux olympiques d'Atlanta, où ils étaient arrivé quatrième par équipe. Crédit PSV Morel

Dimanche 14 avril - 21h12 | Sébastien Roullier

DÉCÈS DE ROXANE DE GRUCHY, ANCIENNE MONTURE D'ÉRIC NAVET ET DE PATRICE DELAVEAU

À l’âge de trente ans, Roxane de Gruchy (Le Sartillais) est décédée le vendredi 5 avril. Cette talentueuse jument de saut d’obstacles avait débuté sa carrière internationale avec [Eric Navet], avant de poursuivre son ascension avec [Patrice Delaveau].



Née chez Henri Tesson et appartenant à Jacques Bigarré, Roxane de Gruchy disparaît en ce début de mois d’avril, et laisse derrière elle un admirable palmarès. En débutant avec Eric Navet, la jument Selle-français est d’abord championne de France et participe à une finale de Coupe du monde. Qualifiée pour les Jeux olympiques de Barcelone, elle ne prendra pas part à l’aventure olympique, car le cavalier choisit finalement le brillant [Quito de Baussy].



Ensuite, Roxane voit sa carrière décoller lorsqu’elle rejoint les écuries de Patrice Delaveau. L’alezane collectionne en effet des victoires en Coupe du monde et Coupe des nations. La crack décroche également une prestigieuse quatrième place aux Jeux olympiques d’Atlanta par équipe, en 1996.



À l’âge de seize ans, Roxane de Gruchy arrête sa brillante carrière sportive pour se consacrer à l’élevage. Fille de Fée du Hurie par Eclat PS et de Le Sartillais, elle produit trois chevaux prometteurs, notamment Kikero de Rox, fils de [Quidam de Revel], qui tourne en 1,50 m, et Ninio de Rox, fils de [Quick Star]. Ce dernier, disponible à la monte au haras de Saint-Lô (50), participe à des Grand Prix d’1,40 m, sous la selle de Benjamin Devulder.


Mathilde Pichot

À lire également...

Réagissez