SHANE CAREY SURPREND SON MONDE AU CSI 3* D'HARDELOT

L'Irlandais Shane Carey a joué un joli tour à tous les meilleurs cavaliers français, cet après-midi dans le Pas-de-Calais. Photo Jumping Hardelot/United-Horse

Lundi 08 avril - 09h40 | Mathilde.Pichot

SHANE CAREY SURPREND SON MONDE AU CSI 3* D'HARDELOT

L’Irlandais Shane Carey est le vainqueur surprise de la deuxième épreuve majeure du CSI 3* d’Hardelot, qui distribuait cet après-midi les vingt dernières places du Grand Prix dominical. En selle sur Ballymore Eustace, il a été l’un des rares à trouver la clé de cette vitesse à 1,45m, dotée de 16.000 euros.


 
Après un premier petit Grand Prix à vingt-sept sans-faute vendredi, le chef de piste du CSI 3* d’Hardelot, Jean-François Morand, a nettement corsé son affaire, cet après-midi lors d’une vitesse à 1,45m (16.000 euros), chargée de distribuer les vingt derniers tickets pour le Grand Prix de demain. Au final, seuls sept des soixante-deux partants ont bouclé ce tour sans faute, sur un terrain en herbe de très bonne qualité en dépit des intempéries récentes et des conditions encore quelque peu hivernales. Les autres ont buté sur un triple très costaud, formé par une spa suivi de deux verticaux placés à des distances pour le moins piégeuses, surtout dans ce qui constitue le concours du retour en extérieur pour la plupart des concurrents.
Malgré la présence de très nombreux couples d’élite français, la victoire est, comme hier, revenu à un Anglo-Saxon, en la personne de [Shane Carey], deux cent dixième au classement mondial des cavaliers. L’Irlandais âgé de trente-cinq ans a mis tout le monde d’accord sur [Ballymore Eustace], un hongre Finlandais (!) de dix ans, fils de Lados Brd et d’une mère par Pyrrhus III. Il devance de plus de deux secondes et demi son voisin britannique [Timothy Page] sur Santa Cruise et le Français [Frederic Busquet] sur [Plume de la Roque]. Le Picard [Fabien Acide] et la Francilienne [Elodie Laborde] ont réussi de belles performances en se classant quatrième et septième, au mérite de leur sans-faute, sur [Touche vd Drie Eiken Z] et [Baladeur Z].

 
Aucune tête d'affiche ne manquera dans le Grand Prix

 
Les étrangers se sont vraiment taillé la part du lion dans le Nord, les Belges [Dominique Joassin] et [Fabienne Lange-Daigneux] terminant cinquième et sixième sur [Best of Opus Dei Z] et [Bamiro], l’Espagnol [Rutherford Latham] huitième sur [Nectar du Plessis], pénalisé d’un point de temps dépassé, et les Britanniques [Guy Williams] et [Phillip Miller] neuvième et dixième sur [Bijou van de Vijfheide] et [Caritiar Z], très, très rapides à quatre points.
Plus bas dans le classement, on bataillait donc pour les places dans le Grand Prix. Les bienheureux se nomment [Igor Kawiak], quatre points cet après-midi sur [Neuf decoeur Tardonne], [Francois-Xavier Boudant], quatre aussi sur [Paradis Latin], Kevin Staut, quatre avec [For Joy van t Zorgvliet]*HDC, [Julien Epaillard], quatre sur [Pink], [Anne-Sophie Godart], quatre aussi sur [Carlitto van t Zorgvliet] et [Simon Delestre], qui en termine avec une faute également sur [Quiness du Mezel].
Ça ne passe pas en revanche pour [Alexis Gautier], quatre points hier sur [Oliday d Ira] et éliminé aujourd’hui avec [Oscar de Semilly], cheval un temps monté par [Penelope Leprevost]. Pas de Grand Prix non plus pour [Joelle Cairaschi Dagut], éliminée avec [Cantino 2], [Pierre-Alain Mortier], douze points sur [Ricore Courcelle], [Charlotte Gastaldi], douze aussi [Simba D Hoogpoort] (Be), [Frederic Bouvart], douze aussi sur [Primaghju de Nazca], ni pour [Juliette Faligot], huit sur [Chelana Z].
Au programme demain, un petit Grand Prix à 1,40m, le Grand Prix à 1,30m du CSI 1* en enfin le Grand Prix à 1,50m, doté de 59.000 euros, étape essentielle en vue des prochaines sélections en équipe de France. On attend aussi une Marseillaise. Enfin !

 
À Neufchâtel-Hardelot, Sébastien Roullier

 
Le classement
1. Shane Carey (IRL) & Ballymore Eustace 0 67’’12
2. Timothy Page (G-B) & Santa Cruise 0 69’’75
3. Frédéric Busquet (FRA) & Plume de la Roque 0 69’’97
4. Fabien Acide (FRA) & Touche vd Drie Eiken Z 0 72’’88
5. Dominique Joassin (BEL) & Best of Opus Dei Z 0 73’’09
6. Fabienne-Lange Daigneux (BEL) & Bamiro 0 73’’21
7. Elodie Laborde (FRA) & Baladeur Z 0 74’’53
8. Rutherford Latham (ESP) & Nectar du Plessis 1 78’’01
9. Guy Williams (G-B) & Bijou van de Vijfheide 4 61’’72
10. Phillip Miller (G-B) & Caritiar Z 4 65’’08…

À lire également...

Réagissez