JEROME HUREL EN WARRIOR A AUTHEUIL-AUTHOUILLET

Jérôme Hurel et Warrior s'imposent à Autheuil-Authouillet (Ph. MA Thierry)

Jeudi 04 avril - 09h44 | Mathilde.Pichot

JEROME HUREL EN WARRIOR A AUTHEUIL-AUTHOUILLET

En selle sur Warrior, un cheval qu'il a pourtant coutume de réserver aux épreuves de vitesse, Jérôme Hurel a remporté ce lundi après-midi le Grand Prix du premier CSI 2* d'Autheuil-Authouillet (27). Le couple a devancé au barrage un certain Eric Navet associé à Volare van de Bunte.


 
Déjà vainqueur de l'épreuve à 1,45m samedi, [Eric Navet] a bien failli récidiver lors du Grand Prix programmé en ce lundi de Pâques. Parti en numéro deux au barrage, dans la foulée de [Jean Le Monze] et de ses quatre points sur Outlaw du Carpont, le cavalier normand a survolé le parcours avec un Volare van de Bunte impressionnant de sérénité et d'amplitude. « La classe… », lâche un spectateur en bord de piste. Avec un chronomètre de 39''11, le podium voire la victoire semblent se rapprocher. Mais quatre autres barragistes doivent encore prendre le départ, à commencer par les frères Hurel. Aux commandes de Reward Sine, [Christophe Hurel] ne peut éviter deux fautes. En revanche, [Jerome Hurel] trouve les clés de ce second parcours imaginé par Frédéric Cottier. Un cran plus rapide qu'Eric Navet en 37''72, il tire profit de [Warrior], un KWPN de dix ans très régulier. « C'est un cheval que j'utilise généralement sur des épreuves de vitesse dans les CSI 4* et 5* mais je sens qu'il peut faire mieux. J'essaye donc de le faire avancer en l'amenant sur des Grands Prix de niveau CSI 2* et 3*. Il est de plus en plus compétitif, il a été performant à Bordeaux, à Oliva, à Auvers. Ça suit son évolution », commente-t-il.

 
Les derniers concurrents à s'élancer ne parviendront pas à faire mieux. A commencer par [Xavier Vacher] et son fidèle [Haram d Auvers], auteurs d'un barrage très rapide (36''54) mais entaché de deux fautes sur les barres. « J'ai quelques regrets car j'ai mal négocié la combinaison au barrage. Le cheval a essayé de faire un bon saut mais je n'ai pas été assez précis dans mon entrée de double. La faute suivante, il anticipe un peu trop le virage. Cela nous fait en quelque sorte une faute chacun. Je reste malgré tout très satisfait du concours. Le cheval a bien sauté et la famille Breul a tout fait pour mettre en place une très belle compétition. » Ultime cavalier à prendre le départ, Benoît Petitjean tente le tout pour le tout, mais le cavalier du très chic Sir Otto-S en termine lui aussi avec huit points. Une performance plus qu'honorable : « Je suis très satisfait car il s'agissait de mon premier Grand Prix à 1,45m. J'ai un peu stressé au barrage mais je prends de l'expérience, j'apprends. Finir cinquième d'un Grand Prix de ce niveau avec ces cavaliers-là, c'est que du bonheur », sourit-il. 

 
Mené de main de maître par la famille Breul, le CSI 2* d'Autheuil-Authouillet se termine sur une énième Marseillaise, la deuxième de la journée pour Jérôme Hurel, également vainqueur du Grand Prix à 1,30m avec Rio d'Artoire. Les Breul sont également à l'honneur à domicile. Hugo prend la quatrième place de cette épreuve intermédiaire avec Pedro de la Cense tandis que son père Robert se classe huitième dans le Grand Prix avec Uchingo d'Esquelmes grâce à un parcours à quatre points particulièrement rapide. Des trente-sept partants de cette épreuve, beaucoup se feront piéger en première manche par le triple vertical/oxer/vertical et par le vertical n°5 le long de la piste notamment : Jonathan Chabrol avec O'Brion du Plessis, [Timothee Anciaume] avec Quarnac du Mesnil ou encore [Yannick Gaillot] avec Olympe d'Aiguille, tous avec huit points au compteur.

 
 
A Autheuil-Authouillet, Marie-Anaïs Thierry

 
 
Le classement du Grand Prix à 1,45m : 
1. Jérôme Hurel & Warrior (FRA) 0 + 0 (37''72)
2. Eric Navet & Volare van de Bunte (FRA) 0+0 (39'11)
3. Jean Le Monze & Outlaw du Carpont (FRA) 0+4 (42''40)
4. Xavier Vacher & Haram d'Auvers (FRA) 0+8 (36''54)
5. Benoît Petitjean & Sir Otto-S (FRA) 0+8 (40''23)
6. Christophe Hurel & Reward Sine (FRA) 0+8 (40''70)
7. Benjamin Barbot & O'z du Moulin (FRA) 4 (69''21)
8. Robert Breul & Uchingo d'Esquelmes (FRA) 4 (71''56)
9. Maximilien Lemercier & Dindia de Jucaso (FRA) 4 (71''94)
10. Cedric Hurel & Plusjeleme (FRA) 4 (73''85)

À lire également...

Réagissez