2013, ANNÉE DE LA CONFIRMATION AU CPEDI 3* DE DEAUVILLE

José Letartre et Warina*ENE-HN ont pris une belle deuxième place dans la Reprise Libre en Musique en Grade III. Photo Pixelsevents

Lundi 25 mars - 12h30 | Sébastien Roullier

2013, ANNÉE DE LA CONFIRMATION AU CPEDI 3* DE DEAUVILLE

Le CPEDI 3* de Deauville s’est achevé ce soir sur la côte Fleurie, où trois des cinq Reprises Libres en Musique ont été remportées par des cavaliers britanniques, qui confirment leurs exploits des derniers Jeux paralympiques de Londres. Les organisateurs se félicitent d’avoir réussi à sceller le concours normand dans le calendrier international. En 2015, Deauville accueillera d’ailleurs les championnats d’Europe de dressage para-équestre.

 
Bien que dans une année de transition après les Jeux paralympiques, l’équipe de France, pour cette première étape de la Coupe des Nations, n’a pas démérité. En attestent les résultats de José Letartre (Grade III), qui se classe à trois reprises pendant le week-end avec Warina*ENE-HN. Deuxième de l’épreuve par équipes, vainqueur de la Reprise Imposée Individuelle et deuxième de la Reprise Libre en Musique (RLM) cet après-midi, le couple a montré une belle régularité. Jolie performance également pour Vladimir Vinchon, qui talonne son compatriote en Grade III sur la RLM avec Ino Del Castegno, sa nouvelle monture, débutant à ce niveau de compétition.
Grande gagnante du concours, la Britannique Sophie Wells (Grade IV), médaillée d’or par équipes aux Jeux paralympiques de Londres, n’a laissé aucune chance aux autres cavaliers. S’imposant dans chacune de ses reprises avec des moyennes exceptionnelles (plus de 75%), elle termine ce CPEDI sur une très belle note en déroulant une RLM approuvée à 78,350 %. Sans surprise, elle est élue meilleure cavalière du concours avec son prometteur Valerius, âgé seulement de huit ans. La cavalière a d’ailleurs confié à l’issue du concours qu’elle espérait se qualifier avec ce dernier aux championnats d’Europe, en septembre prochain.
Véritable réussite, cette troisième édition du CPEDI sonne donc comme une répétition générale à l’aube des Jeux équestres mondiaux auxquels Handi Equi’Compet apportera son expertise. "Le public revient plus nombreux chaque année encourager les cavaliers handisport. Cela prouve que l’évènement est bien ancré sur le territoire normand et que le para-équestre fait parler de lui. Les cavaliers, de leurs côtés, qu’ils soient Français ou étrangers, apprécient énormément le concours, considéré désormais comme l’un des plus beaux d’Europe. C’est une vraie reconnaissance pour toute l’équipe d’Handi Equi’Compet qui travaille d’année en année au rayonnement du CPEDI 3* de Deauville et du para-dressage. La Fédération équestre internationale a d’ailleurs attribué l’organisation des championnats d’Europe 2015 à l’association. Nous en sommes très fiers!", a confié Eric Estrier, président d’Handi Equi’Compet et du CPEDI.

 
SR (avec communiqué)

 
LES CLASSEMENTS
Reprise Libre en Musique
Grade Ia
1. Anne Dunham (G-B)
2. Helen Kearney (IRL)
3. Emma Sheardown (G-B)
Grade Ib
1. Pepo Puch (AUT)
2. Nicole Den Dulk (P-B)
3. Ricky Balshaw (G-B)
Grade II
1. Erin Orford (G-B)
2. Demi Vermeulen (P-B)
3. Barbara Minneci (BEL)
Grade III
1. Susanne Sunesen (DAN)
2. José Letartre (FRA)
3. Vladimir Vinchon (FRA)
Grade IV
1. Sophie Wells (G-B)
2. Line Thorning Jorgensen (DAN)
3. Ciska Vermeulen (BEL)
Meilleur cavalier (Reprise Individuelle Imposée + Reprise Libre En Musique)
1. Sophie Wells (G-B)
2. Line Thorning Jorgensen (DAN)
3. Anne Dunham (G-B)
Meilleur cheval (Reprise Individuelle Imposée + Reprise Libre en Musique)
1. Valerius (G-B)
2. Di Caprio (DAN)
3. LJT Lucas Normark (G-B)

À lire également...

Réagissez