TOUS DERRIÈRE L’ALLEMAGNE AU CICO 3* DE FONTAINEBLEAU

Michael Jung a remporté pour la troisième fois consécutive le CICO 3* de Fontainebleau avec Sam, auteur d'un excellent test de dressage puis d'un double sans-faute dans le crosss et le saut d'obstacles. Photo FFE/PSV

Jeudi 28 mars - 13h09 | Laeti9120

TOUS DERRIÈRE L’ALLEMAGNE AU CICO 3* DE FONTAINEBLEAU

Une fois de plus, la France a hissé le drapeau allemand au plus haut puisqu’il couvre même tout le podium individuel de l’édition 2013 du CICO 3* de Fontainebleau, première étape de l'Eventing Tour 2013, qui s’est achevé cet après-midi au Grand Parquet. L’armada d’Outre-Rhin n’a rien laissé passé et s’adjuge donc avec une belle avance cette première étape de la Coupe des nations 2013.

 
[Michael Jung] connaît désormais très bien les sentiers de Fontainebleau et [Sam], tout autant que [Leopin], semble l’apprécier grandement. Mais les Français se sont bien battus et n’ont pas été ridicules. L’entraîneur national Thierry Touzaint, toujours à la recherche d’un leader charismatique, s’est montré très heureux de ce qu’il avait vu.
Le meilleur d’entre eux est [Donatien Schauly], qui semble bien avoir retrouvé en [Seculaire] toute la confiance que l’on avait vu avant la blessure de Lexington. Le petit Pur-sang doit certes être aidé mais donne tout son cœur pour faire plaisir à son cavalier. Il s’affiche désormais comme un pilier incontournable de la future équipe de France. En outre, il compte aussi dans son piquet la sérieuse [Pivoine des Touches], jument appartenant à sa femme, qui s’aguerrit à chaque sortie et devient de plus en plus régulière. Pivoine a remporté pour la deuxième année consécutive le Trophée du meilleur cross. Malgré deux fautes à l’hippique, elle termine huitième.
Après leur onzième place aux Jeux olympiques, l’Italienne [Vittoria Panizzon] et [Borough Pennyz] s’affirment comme de très sérieux adversaires. La jument que tout le monde veut acheter termine une nouvelle fois sans faute et s’offre la cinquième place, juste derrière le champion de France et Séculaire. Malgré une barre, la Canadienne [Rebecca Howard] et [Riddle Master] sont septièmes, juste devant le meilleur jeune du concours, le Suédois [Ludwig Svennerstal] sur [Alexander].

 
Thierry Touzaint : "J’ai vu des éléments très rassurants"

 
La Mannschaft, qui n’a laissé aucune chance à ses adversaires en trustant les trois premières places du concours, avec [Michael Jung], premier avec Sam et troisième avec Leopin, et [Sandra Auffarth], deuxième sur son Selle Français [Opgun Louvo], domine bien entendu la Coupe des nations, notamment grâce à [Dirk Schrade], neuvième avec et [King Artus].
Les Français n’ont pas démérité et ont montré beaucoup de motivation. Thierry Touzaint, de retour à Fontainebleau comme entraîneur, a pu observer avec plaisir de belles choses : "Notre vivier équin est très réduit mais, aujourd’hui et ce week-end, j’ai vu des éléments très rassurants. [Didier Dhennin] est présent avec ses deux chevaux mais surtout [Opi de Saint Leo]. [Eric Vigeanel] tire le meilleur de [Kalin de Burgo], Donatien Schauly confirme qu’il est toujours présent et qu’on peut lui faire confiance. Mais j’ai vu aussi de jeunes couples très prometteurs comme [Luc Château] et [Propriano de L Ebat], qui ont manqué d’expérience sur le CSO (quatrième après le cross, le couple termine onzième après trois fautes à l’hippique, ndlr), [Arthur Bonneau] et [Quasar du Saillan], [Sebastien Cavaillon] et [Only One du Reverdy] ou [Sebastien Cavaillon] et [Olympe d Eos], entres autres. C’est très bien, nous avons besoin d’eux pour le futur de l’équipe de France. Cette équipe est aujourd’hui deuxième derrière une Allemagne totalement intouchable mais tous nos couples n’étaient pas présents. Mon observation continue et ma liste s’affinera à l’issue du CCI 3* de Saumur. Nous continuerons aussi à courir ce circuit de la Coupe des nations que j’ai toujours souhaité."
L’Italie prend la troisième place de cette Coupe des nations devant les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, qui était loin de présenter sa meilleure équipe.

 
Pauline Chevalier

 
LES CLASSEMENTS
Individuel
1. Michael Jung (ALL) & La Biosthetique Sam FBW 35,6 pts
2. Sandra Auffarth (ALL) & Opgun Louvo 37,4 pts
3. Michael Jung (ALL) & Leopin FST 46,2 pts
4. Donatien Schauly MCH (FRA) & Séculaire*Mili* 46,4 pts
5. Vittoria Panizzon (ITA) & Borough Pennyz 46,8 pts
6. Rebecca Howard (CAN) & Riddle Master 50,2 pts
7. Ludwig Svennerstal (SUÈ) & Alexander 51,2 pts
8. Donatien Schauly MCH (FRA) & Pivoine des Touches 51,8 pts
9. Dirk Schrade (ALL) & King Artus* 54,2 pts
10. Kai-Steffen Meier (ALL) & Tsf Karascada M 54,6 pts
11. Luc Château (FRA) & Propriano de L’Ébat 57,2 pts
15. Eric Vigeanel (FRA) & Kalin de Burgo* 58,2 pts
18. Didier Dhennin (FRA) & Opi de Saint Léo 60,6 pts
21. Sébastien Chemin (FRA) & Olympe d’Eos 63,2 pts
22. Sébastien Cavaillon (FRA) & Only One du Reverdy 63,2 pts
25. Denis Mesples (FRA) & Oregon de la Vigne 65,8 pts
26. Orlane Hillereau (FRA) & Naomé de Glain 66,0 pts
27. Antoine Le Pape (FRA) & Oscar de Ravalet 67,8 pts
29. Didier Dhennin (FRA) & Encore Une Medaille*HN 70,6 pts
31. Émeric George (FRA) & P’tite Bombe 71,2 pts
40. Arthur Bonneau (FRA) & Quasar du Saillan 78,4 pts
41. Edouard Legendre (FRA) & Lanacan 81,8 pts
48. Pierre Alsina (FRA) & Nixon du Kakou 92,0 pts
49. Denis Mesples (FRA) & Olipper Schervil 92,8 pts
52. Mathieu Lemoine (FRA) & Quezac du Gesnois 100,4 pts
56. Fabrice Lucas (FRA) & Keep du Mesnil 128,6 pts
57. Geoffroy Soullez (FRA) & Qokory Ko 135,0 pts
58. Jean Luc Fautras (FRA) & Résille de Tournière 137,6 pts
59. Laurene Blin-Delamare (FRA) & Ostrale de Mai 144,2 pts
65. Regis Prud Hon (FRA) & Pitt Paulois non partants
Christopher Six (FRA) & Lytchie de La Gane abandon
Alix de Herce (FRA) & Minx du Mane Roz non partants dans le cross
Regis Prud Hon (FRA) & Debiut non partants dans le cross

 
Par équipes
1. Allemagne 159,40 pts
2. France 165,20 pts
3. Italie 174,40 pts
4. Pays-Bas 193,40 pts
5. Grande-Bretagne 204,40 pts
6. Nouvelle-Zélande 260 pts
7. Espagne 323,80 pts

À lire également...

Réagissez