NICOLAS DELMOTTE ET NUMBER ONE D'ISO BRILLENT DANS LA GRISAILLE D'AUVERS

Nicolas Delmotte et Number One d'Iso*Un Prince sont apparus particulièrement à l'aise dans ce beau Grand Prix normand. Photo Marc Verrier

Jeudi 28 mars - 13h08 | Laeti9120

NICOLAS DELMOTTE ET NUMBER ONE D'ISO BRILLENT DANS LA GRISAILLE D'AUVERS

Pas de doute, Nicolas Delmotte et Number One d'Iso*Un Prince ont bien été le couple phare de cette "Tournée des grêlons" d'Auvers. Déjà vainqueurs du Grand Prix le week-end dernier, ils se sont de nouveau imposés dans la première étape du Grand National, cet après-midi.


Cinquante-deux concurrent ont pris le départ de ce Grand Prix Pro Elite en deux manche à 1,50m (20.000 euros). Quatorze couples bouclent sans faute la première manche, soit à un près le nombre de classés. Pour cette première étape du Grand National à Auvers, Jean-Paul Lepetit, le chef de piste, a parfaitement réussi son Grand Prix, avec un bon dosage entre technicité et hauteur des obstacles, proposant une dernière ligne qui a réduit à néant les espoirs d'un certain nombre de couples sans faute jusqu'alors.

Sous les yeux de Thierry Pomel, adjoint du sélectionneur national Philippe Guerdat, certains ont déjà marqué des points dans l'optique des  sélections futures. A commencer bien sûr par le couple vainqueur, [Nicolas Delmotte] et [Number One d Iso]*Un Prince, qui semblent former une paire à suivre pour les futures grosses échéances, malgré une relative jeunesse. "Je ne monte Number One d'Iso*Un Prince que depuis juin de l'année dernière, le cheval ayant été arrêté près d'un an à la suite d'une blessure. Depuis cet automne, nous commençons à bien nous entendre. Number One avait été troisième du championnat de France Pro 1, où je l'avais engagé pour travailler puis s'est montré à son avantage à Saint-Lô, où il a terminé troisième du Grand Prix, puis à Caen. », explique le cavalier nordiste.

Comme le dimanche précédent, le fils de Baloubet du Rouet a démontré sa vélocité et sa fiabilité et aucun des cinq autres couples doubles sans-faute n'est parvenu à améliorer son temps, même si [Jerome Hurel] sur [Ohm de Ponthual] et [Marc Dilasser] sur [Dame Blanche van Arenberg]  terminent dans la même seconde. Seule [Delphine Simmler] et son fils de Jarnac, [Premier de Falaise], dont elle partage la garde avec Jérôme Hurel, descendent le chronomètre de Nicolas Delmotte de plus d'une seconde mais une hésitation à l'abord du dernier obstacle lui vaut une faute, qui la prive d'une première victoire à ce niveau. Après la ligne d'arrivée, Delphine est même victime d'une chute, apparemment sans trop de gravité, puisqu'elle se relève, clopin-clopant, et sort de piste à cheval.


Nicolas Delmotte de retour en équipe de France


 
Parmi les barragistes, [Florian Angot] a été le seul à placer deux de ses montures, avec une cinquième place pour [Open Up Semilly] et une huitième place pour [Qelverdie du Temple], une jument en laquelle il croit beaucoup. On retrouve également en deuxième manche [Penelope Leprevost] et [Patrice Delaveau], têtes d'affiche de ce Grand Prix. Mais il essuient tous deux un refus de la part de [Quelmec du Gery] et [Orient Express]*HDC, qui met en plus deux barres à terre et se retrouve relégué en quatorzième et dernière position des barragistes. La plus mauvaise place puisqu'il n'y avait que treize classés. 
Avec ce qu'a montré l'étalon du Haras des Princes, Nicolas Delmotte peut légitimement espèrer retrouver les beaux concours. Il ne cache d'ailleurs pas ses ambitions : "Il est formidable. Il a les moyens pour tout sauter et ne rate rien. Je pense qu'il peut devenir un super cheval pour les Coupes des nations . J'ai vraiment envie de retrouver le très haut niveau, j'y crois beaucoup." Il peut y croire tant Number One d'Iso*Un Prince a paru dominer sereinement son sujet.
C'est donc l'écurie CWD/Corsica Tour qui s'installe en tête après cette première étape du Grand National, dont les protagonistes se retrouveront maintenant à Cluny, le 11 avril, pour la deuxième manche de ce circuit.

 
Marc Verrier

 
Les classements
Grand Prix Pro Elite à 1,50m 

1. Nicolas Delmotte & Number One d'Iso*Un Prince 0/0 46''

2. Jérôme Hurel & Ohm de Ponthual0/0 46''18

3. Marc Dilasser & Dame Blanche van Arenberg 0/0 46''66

4. Louis Bouhanna & Qlandestin SAS 0/0 48''06

5. Florian Angot & Open Up Semilly 0/0 48''81

6. Jean Le Monze & Mitsouko d'Amaury 0/0 49''08

7. Delphine Simmler & Premier de Falaise 0/4 44''85

8. Florian Angot & Qelverdie du Temple 0/4 46''70

9. Alexandra Francart & Doremi 0/4 47''65

10. Pauline Guignery & Wonder Lady 0/4 47''79


Grand National
1. CWD/Corsica Tour 13 points
2. Ar Tropig 10 pts
3. L20-Eric Levallois 9 pts
4. Nutrea 8 pts
5. Concept Sol 7 pts

À lire également...

Réagissez