L'ARMADA ALLEMANDE LANCE SA SAISON À FONTAINEBLEAU

Dans la droite ligne de leur dernière sortie, aux Jeux olympiques de Londres, Michael Jung et Sam ont illuminé le CICO 3* de Fontainebleau lors de leur reprise de dressage. Photo Scoopdyga

Dimanche 24 mars - 01h12 | Sébastien Roullier

L'ARMADA ALLEMANDE LANCE SA SAISON À FONTAINEBLEAU

L’équipe allemande de concours complet n’a pas fait dans la demi-mesure au CICO 3* de Fontainebleau, qui se poursuit  tout le week-end au Grand Parquet. Elle prouve une nouvelle fois sa domination sur les autres nations. Le dressage, disputé jeudi et vendredi, s’est avéré être une véritable formalité pour la Mannschaft, qui place six couples dans les dix premiers, dont la grande star Michael Jung aux première et troisième places.


 
L’Allemagne a débarqué en Seine-et-Marne quasiment avec son équipe olympique au complet – seule [Ingrid Klimke] manque à l’appel. [Michael Jung] s’est très logiquement porté en tête à l’issue du test de dressage, avec un superbe total de 35,6 points. Avec humour, le champion olympique confie que son cheval, La Biosthetique [Sam], "est nettement mieux qu’à Londres". Plus sérieusement, il semble que le formidable crack soit très particulier à détendre et à garder concentré, notamment entre la fin de la détente et son entrée sur la piste, où un rien le perturbe. "Après un hiver très long, très froid et très rude, Fontainebleau est la première sortie de mes chevaux et donc un concours incontournable dans notre planning de saison car il n’y a rien en Allemagne en même temps. En vue de courir le CCI 4* de Badminton avec Sam et [Leopin] FST, qui s’est montré beaucoup plus concentré que d’habitude, c’est une préparation optimale."
Sa concurrente compatriote, [Sandra Auffarth], deuxième avec son fidèle Selle Français [Opgun Louvo], partage son analyse et précise que "le cross qui s’annonce, comme toujours, difficile et pleins de pièges, ne sera pas couru à fond". La jeune Britannique [Kitty King] est quatrième sur [Zidante], ce qui démontre une fois de plus le talent de ce couple qui devrait de plus en plus faire parler de lui.
Côté français, la surprise vient de [Luc Chateau] et de l’étalon [Propriano de l Ebat]. Toujours très harmonieux et élégant, le couple a cette fois déroulé une reprise de toute beauté, récompensée de 44 pts (ce qui correspond à une notation moyenne au-dessus de 7/10). Le jeune Luc, installé depuis peu au Haras de la Chesnaye, s’est lui-même étonné d’une telle notation non sans s’en réjouir. Propriano fait partie des surprises que le staff de l’équipe de France a pu voir au cours de ce test important. Serge Cornut, Thierry Touzaint et Michel Asseray continuent leurs observations et expliquent attendre au moins jusqu’à Badminton pour établir un groupe de cavaliers de haut niveau. "Il s’agit aussi de veiller à qualifier le maximum de couples pour les prochaines échéances. Nous ne sommes pas présents avec notre équipe première", explique Michel Asseray, le directeur technique national adjoint. "Nous savions que l’Allemagne allait nous en mettre plein la vue. Nous, nous continuons à mettre en place notre logique de travail, d’entraînement, de test d’embouchure, etc. Notre continuons la mise en place du système qui va nous rapporter des médailles. Notre travail n’a débuté que depuis très peu de temps. Cependant, nous avons pu voir de belles choses comme [Didier Dhennin] et [Opi de Saint Leo], qui reviennent très bien, [Donatien Schauly] et un [Seculaire] monté au millimètre ou [Fabrice Lucas], qui tire le meilleur de [Keep du Mesnil]."
Le programme français se met donc doucement en place et les couples continuent leur mise en route, face à de belles délégations étrangères, ici à Fontainebleau, où le dressage laisse place aujourd’hui au cross.

 
Pauline Chevalier

 
Le classement
1. Michael Jung (ALL) & La Biosthetique Sam FBW 76.27%
2. Sandra Auffarth (ALL) & Opgun Louvo 75.07% 
3. Michael Jung (ALL) & Leopin FST 74.53%
4. Kitty King (G-B) & Zidante 73.33%
5. Mark Todd (N-Z) & Regent LAD 72.80%
6. Rebecca Howard (CAN) & Riddle Master 72.67%
7. Frank Ostholt (ALL) & Little Paint 72.00%
8. Dirk Schrade (ALL) & King Artus 70.80%
9. Luc Chateau (FRA) & Propriano de l'Ebat 70.67%
10. Andreas Dibowski (ALL) & Butts Leon 70.27%
12. Didier Dhennin (FRA) & Opi de Saint Léo 69.47%
14. Donatien Schauly MCH (FRA) & Séculaire*Mili 69.07%
16. Fabrice Lucas (FRA) & Keep du Mesnil 68.53%
17. Donatien Schauly MCH (FRA) & Pivoine des Touches 68.13%
26. Orlane Hillereau (FRA) & Naome de Glain 66.67%
28. Geoffroy Soullez (FRA) & Qokory Ko 66.53%
35. Sébastien Cavaillon (FRA) & Only One du Reverdy 65.33%
38. Mathieu Lemoine (FRA) & Quezac du Gesnois 64.93%
40. Sébastien Chemin (FRA) & Olympe d'Eos 64.53%
41. Éric Vigeanel (FRA) & Kalin de Burgo 64.40%
45. Antoine Le Pape (FRA) & Oscar de Ravalet 63.60%
48. Gwendolen Fer (FRA) & Opéra Fleuri 63.33%
49. Denis Mesples (FRA) & Oregon de la Vigne 62.80%
49. Laurene Blin Delamare (FRA) & Ostrale de Mai 62.80%
53. Christopher Six (FRA) & Lytchie de la Gane 62,27%
53. Alix de Hercé (FRA) & Minx du Mané Roz 62,27%
61. Jean-Luc Fautras (FRA) & Résille de Tourniere 60.00%
65. Régis Prud’Hon (FRA) & Pitt Paulois 59.47%
66. Denis Mesples (FRA) & Olipper Schervil 59.20%
68. Régis Prud’Hon (FRA) & Debiut 58,53%
68. Didier Dhennin (FRA) & Encore Une Médaille*HN 58.53%
71. Edouard Legendre (FRA) & Lanacan 57.47%
71. Arthur Bonneau (FRA) & Quasar du Saillan 57.47%
74. Pierre Alsina (FRA) & Nixon du Kakou 56.%
77. Émeric George (FRA) & P’tite Bombe 54.40%

À lire également...

Réagissez