CARLINA EN PARTANCE POUR L'UKRAINE

Pius Schwizer et Carlina aux Jeux olympiques © Scoopdyga

Vendredi 22 mars - 09h45 | Lea23

CARLINA EN PARTANCE POUR L'UKRAINE

Il n’y a désormais plus aucun espoir d’entente entre François Leiser et Pius Schwizer au sujet de Carlina. Son propriétaire vient d’annoncer le départ imminent de la célèbre Holsteiner pour l’Ukraine. Après être passée sous la selle irlandaise de Trevor Coyle, Carlina rejoint désormais les écuries du millionnaire Ukrainien Alexander Onischenko.
 
En août dernier, François Leiser avait annoncé clairement sa décision de vendre la talentueuse [Carlina]. En attendant un riche acquéreur, le propriétaire l’avait confié à [Trevor Coyle]. Cette décision était survenue après un désaccord avec son cavalier attitré, [Pius Schwizer]. En effet, le Suisse estimait subir trop de pression de la part de son propriétaire. Ils n’étaient pas d’accord sur la façon de monter la jument.
 
Après avoir débuté avec le champion du monde en titre [Philippe Le Jeune], Carlina passe en 2009 sous la selle du Lucernois. L’entente au sein du couple est immédiate, puisque Pius et Carlina remportent le CSIO 5* de La Baule la même année. Ils enchaînent ensuite les sans-faute sur les plus belles pistes du monde. En 2010, ils prennent la deuxième place du Grand Prix et de la Coupe des nations de Dublin. L’impressionnante jument multiplie les épreuves de Coupe du monde, de Coupe des nations et participe à la tournée du Global Champions Tours. La même année, le duo helvète s’envole pour les Jeux équestres mondiaux de Lexington. À leur retour, ils s’adjugent la deuxième place des Grand Prix du CSI-W 5* de Zurich et du GCT de Doha. Le couple se rend à Madrid pour représenter la délégation suisse aux championnats d’Europe de 2011. En octobre, Carlina s’offre l’étape Coupe du monde d’Helsinki. Qualifiés pour la grande finale de la Coupe du monde en 2012, Pius et Carlina effectuent un week-end en tête du classement, jusqu’au dernier jour où ils écopent de cinq points. Une mésaventure qui les place tout de même sur la troisième marche du podium final. Le couple est ensuite envoyé aux Jeux olympiques de Londres, l’été 2012. La médaille échappe de peu aux Suisses, qui se retrouvent quatrièmes de l’épreuve par équipe. Pius et Carlina terminent douzièmes de l’individuel qui sacre leur compatriote [Steve Guerdat]. Les Jeux de Londres marquent la fin du duo. François Leiser retire Carlina au Suisse, mais il lui laisse [Ulysse] et la jeune [Rafale des Forets].
 
Confiée à Trevor Coyle, Carlina fait deux sorties en compétition internationale, sous les couleurs de l’Irlande. En janvier dernier, le couple arrive à la quatrième place du Grand Prix CSI 3* de Drachten. L’Irlandais et sa grande jument prennent également part au CSI 3* de Treffen.  Après une première manche sans-faute, ils écopent de huit points de pénalité au second tour.

La Holsteiner de douze ans a alors attiré l’attention du millionnaire Alexander Onischenko. La vente est concrétisée en vue des prochaines Coupes des nations. L’Ukrainien, accompagné par ses compatriotes dont [Katharina Offel], compte bien se distinguer dans les prochaines compétitions, comme a su le faire Pius Schwizer. 

Léa Sargenti

Revivez la victoire du couple Carlina - Pius Schwizer, à l'étape Coupe du monde d'Oslo en 2011.

À lire également...

Réagissez