NICOLAS TOUZAINT LANCE SA SAISON SUR LES CHAPEAUX DE ROUE À TARTAS

Les années se suivent et se ressemblent pour Nicolas Touzaint, qui a remporté pour la quatrième fois l'étape du Grand National de Tartas. Photo FFE/PSV

Mercredi 06 mars - 14h06 | Lea23

NICOLAS TOUZAINT LANCE SA SAISON SUR LES CHAPEAUX DE ROUE À TARTAS

Nicolas Touzaint a remporté hier soir la première étape du Grand National de concours complet, qui s’est tenue tout le week-end à Tartas, dans les Landes. En selle sur Princesse Pilot, sa prometteuse jument du Haras de Hus, le champion olympique 2004 place du même coup son écurie Théault en tête du classement des écuries.


 
C’est sous un très beau soleil que s’est déroulée cette première étape du Grand National, ce week-end à Tartas. Ce concours landais a d’ailleurs fait le plein des concurrents puisque quarante-huit couples ont pris le départ dans la catégorie reine Pro Élite Grand Prix, ce qui constituait une première !
Dès le dressage, [Nicolas Touzaint], concourant cette année encore pour le compte de l’écurie Théault a imposé son rythme et pris la tête avec [Princesse Pilot], la jument du Haras de Hus. Encadrant le champion de France [Donatien Schauly], en selle sur [Seculaire], pour l’écurie du CSEM, le crack angevin était aussi troisième après le dressage sur [Hildago de l Ile]. Ce podium a ensuite peu évolué après l’épreuve d’hippique pour rester identique après le cross.
Derrière les deux cracks, en revanche, la bataille a fait rage de très belle manière, notamment lors d’un cross technique, bien construit avec beaucoup de directionnels et présentant trois gués. Le gué, comme beaucoup d’autres obstacles, a posé des soucis aux couples avec quelques surprises comme les refus de [Quoriano] et [Arnaud Boiteau]. La piste est de bonne qualité et, pour la première fois, l’équipe organisatrice d’Ous Pin a fait appel à une équipe de décorateurs, afin de donner encore plus de cachet au cross. Une très belle initiative. Seuls dix couples sont rentrés dans le temps. Cela a permis à chacun de voir où il en était au niveau de sa préparation.
Une chose est sûre, ce concours de Tartas continue à se bonifier, ce que confirme naturellement Jean Morel, responsable du Grand National au sein de la Fédération française d’équitation: "Tartas est une étape de grande qualité évoluant dans le bon sens. Cette année, le cross a été décoré et des projets importants sont en cours au niveau des boxes et des carrières de dressage, ce qui est positif. Il restera à travailler sur le parcours de saut d’obstacles. En tout cas, nous avons vu du beau sport."
Nicolas Touzaint compte parmi ceux qui ont fait le spectacle avec des chevaux préparés afin de débuter la saison de la meilleure manière. "Ce concours de Tartas a été très agréable avec deux nouveaux gués, très sympathiques. Je suis bien sûr ravi de mon entrée en matière dans cette saison – on ne pouvait pas rêver mieux ! Cela m’a permis de bien me mettre dans le coup. Hildago est en forme et va faire ce circuit toute l’année pour défendre au mieux les couleurs de notre partenaire, Théault. Il a été très bon mais j’aurais pu accrocher la seconde place si j’avais mieux monté le test de saut d’obstacles car je suis responsable de notre faute. Princesse Pilot, elle, confirme. Son objectif est les championnats d’Europe. Tartas entrait donc dans son programme. C’est vraiment une crack. Elle était arrivée chez moi déjà bien dressée et au point. Il fallait que notre couple se mette en place. Je pense que c’est fait. Nous sommes en bonne voie dans ce sens. Princesse n’a pas de points faibles et a un potentiel très important. Elle devrait courir à Pompadour et Saumur. Ce fut une bon week-end pour notre équipe car [Crocket 30], mon cheval de huit ans prometteur, remporte une des deux Pro 2 tandis que l’autre groupe de Pro 2 est remporté par mon cousin Pierre avec [Pin Up de Mai], devant ma compagne et partenaire de Grand National, [Melinda Tapie], qui est donc seconde et cinquième, juste devant l’autre cavalier de la Poissardière, [Alvaro Perez de Los Rios] ! Un excellent week-end pour nous donc ! C’est gratifiant car nous avons travaillé tout l’hiver pour cela. Pour la suite, je vais aller au Master Pro de Pompadour avec les deux chevaux d’ici plus [Lesbos]."  
Derrière Nicolas, Donatien Schauly a donc conservé sa deuxième place en Pro Élite Grand Prix et donc du Grand National. [Maxime Livio] revient lui aussi très en forme, dès le début de la saison. Avec [Cathar de Gamel], il est quatrième de la Pro Élite Grand Prix et troisième du Grand National pour son écurie Greenpex/Cavalassur, aux côtés de [Mathieu Lemoine]. [Eddy Sans] et [Phosphore de Lhocre] viennent ensuite pour l’écurie Coursier.fr.
Dans l'épreuve Pro Élite, Geoffroy Soullez, engagé avec deux chevaux, a réalisé un joli coup en l'emportant avec Madiran et en prenant la troisième place avec Qokory Ko. Après avoir réalisé deux bons tests de dressage, l'instructeur du Haras de Jardy a déroulé une partition parfaite avec deux doubles sans-faute au saut d'obstacles et dans le cross.

 
Pauline Chevalier

 
LES CLASSEMENTS
Grand National, étape de Tartas
1. Nicolas Touzaint & Princesse Pilot 44,2 points
2. Donatien Schauly MCH & Seculaire*Mili 47 points
3. Nicolas Touzaint & Hildago de L’Île 48,2 points
4. Maxime Livio & Cathar de Gamel 49,4 points
5. Eddy Sans & Phosphore de Lhocre 50 points
6. Jean-Lou Bigot & Lotus de Gobaude 50,6 points
7. Jean Teulère & Matelot du Grand Val 52,6 points
8. Lionel Guyon & Némétis de Lalou 53 points
9. Stanislas de Zuchowicz CNE & Quirinal de la Bastide*En 53,4 points
10. Donatien Schauly MCH & Pivoine des Touches 55,6 points…

 
Classement des écuries
1. Théault
2. Centre sportif d’équitation militaire
3. Greenpex/Cavalassur
4. Coursier.fr
5. DC Production/Concept PGO
6. Mérial/Agnès B
7. Equip Horse/La Grande Ferme
8. ENE/Equidia Life
9. Parcours Conseil
10. CWD/Jardy 2013

À lire également...

Réagissez