CHRISTIAN AHLMANN CONSOLIDE SA PLACE DE NUMÉRO UN MONDIAL

L'Allemand Christian Ahlmann conserve sa place de leader du classement. Crédit Scoopdyga

Jeudi 07 février - 17h48 | Lea23

CHRISTIAN AHLMANN CONSOLIDE SA PLACE DE NUMÉRO UN MONDIAL

 Le nouveau classement mondial des meilleurs cavaliers de saut d’obstacles est disponible depuis ce matin. Chaque mois, le décompte des points engrangés par chaque pilote lors des épreuves comptant pour ce classement (généralement celles dotées de plus de 23.000 euros) permet la à Fédération équestre internationale de faire évoluer les positions des compétiteurs à l’échelle mondiale. Rapide état des lieux.


Pas de surprise à la tête du classement mondial puisque l’Allemand [Christian Ahlmann], numéro un depuis décembre, semble fort bien installé dans le fauteuil, accroissant même son avance sur [Steve Guerdat], distancé de cent quatre-vingt-quinze points. Le Suisse, vainqueur d’une Vitesse avec [Carpalo] et septième du Grand Prix Coupe du monde avec [Nino des Buissonnets] au CSI 5*-W de Zurich, engrangeant cent cinq points, conserve donc sa deuxième place. Troisième du classement, [Nick Skelton] reste donc sur le podium et résiste encore – sans doute plus pour longtemps, vu son absence du circuit hivernal – à des concurrents qui touchent du bout des doigts ce Top 3, à l’image de l’Australienne [Edwina Tops-Alexander], qui n’est qu’à trente-cinq points du Britannique.

 
 
Les changements s’opèrent ainsi à partir de la quatrième place, occupée à présent par Edwina, qui a troqué sa sixième position grâce notamment à sa troisième place dans le Grand Prix du CSI 5* de Bâle avec [Itot du Château], qui lui a rapporté cent quinze points. Certaines évolutions restent modérées comme le gain de deux places pour le Suisse [Pius Schwizer] qui se retrouve en cinquième place ou encore le Suédois [Rolf-Goran Bengtsson] qui en perd trois pour se retrouver onzième. D’autres évolutions sont plus remarquables : la Portugaise [Luciana Diniz], forte de ses deux récentes victoires en Grand prix, à Bâle et Zurich, gagne près de dix positions et se classe à la vingt-deuxième. L’Irlandais [Cian O’Connor] passe quant à lui de la cinquantième à la quarante-troisième.

 
 
Du côté des cavaliers français, [Kevin Staut] perd deux places et s’affiche maintenant septième. [Penelope Leprevost] fait son retour dans le Top 10 en gagnant une place tandis que [Roger-Yves Bost] en perd une, héritant de la quinzième position. [Simon Delestre], régulier dans ses résultats, reste trente-sixième du classement. [Patrice Delaveau] chute quant à lui de douze places. Il est dorénavant quarante-septième, juste devant [Michel Robert], quarante-huitième. Les autres Tricolores, faute de pouvoir concourir en international, descendent tous légèrement dans la hiérarchie mondiale, exception faite d’[Eugenie Angot], quatre-vingtième (plus sept places). [Julien Epaillard] est soixante-troisième, [Jerome Hurel] soixante-quatorzième, [Reynald Angot] stable à la cent-unième place, [Philippe Rozier] cent vingt-deuxième, [Olivier Robert] cent vingt-cinquième. [Michel Hecart], classé dans les concours organisés dans le Golfe, gagne vingt-trois places et devient cent vingt-huitième. Sa fille [Marie Hecart] est cent trente-cinquième, trois rangs derrière [Olivier Guillon]. [Aymeric de Ponnat], privé de sélection internationale depuis le CSI 5*-W de Lyon, est cent soixante-septième tandis qu’[Eric Navet] ferme le Top 200.

 
Classement FEI des meilleurs cavaliers mondiaux de saut d'obstacles : 

 
1. Christian Ahlmann (ALL), 2585 points
2. Steve Guerdat  (SUI), 2390 points
3. Nick Skelton (G-B), 2333 points
4. Edwina Tops-Alexander (AUS), 2298 points
5. Pius Schwizer (SUI), 2268 points
6. Marcus Ehning (ALL), 2250 points
7. Kevin Staut (FRA), 2245 points
8. Gerco Schröder (NED), 2195 points
9. Marc Houtzager (NED), 2100 points
10. Penelope Leprevost (FRA), 2093 points
11. Rolf-Göran Bengtsson (SUE), 2053 points
12. Ludger Beerbaum (ALL), 2040 points
13. Elizabeth Madden (USA), 2026 points
14. Kent Farrington (USA), 2006 points
15. Roger Yves Bost (FRA), 1990 points
16. Denis Lynch (IRL), 1945 points
17. Hans-Dieter Dreher (ALL), 1923 points
18. Richard Spooner (USA), 1910 points
18. Sergio Alvarez Moya (ESP), 1910 points
20. Laura Kraut (USA), 1908 points
 

 
Laetitia Maraninchi

À lire également...

Réagissez