LES MEILLEURS COUPLES DE 2012 DEVOILÉS !

Nick Skelton et Big Star ont pris la tête du classement des meilleurs couples mondiaux de saut d'obstacles. Crédit Scoopdyga

Vendredi 25 janvier - 21h58 | Sébastien Roullier

LES MEILLEURS COUPLES DE 2012 DEVOILÉS !

Comme à chaque début d’année, la Fédération équestre internationale révèle son classement mondial des meilleurs couples de cavaliers et montures, dans la catégorie saut d’obstacles. Après avoir semé des points lors des différents événements équestres de 2012, les duos connaissent désormais leurs nouvelles positions.


Dans ce nouveau classement mondial, les changements sont conséquents, comme en témoigne le top-vingt. En effet, celui-ci accueille dorénavant en première place le Britannique [Nick Skelton] et [Big Star], anciennement soixantièmes. Leurs multiples victoires dans les grands prix de Wellington (CSI 2*),  Antwerpen (CSI 4*), Hamburg (CSI 5*) et leur médaille d'or par équipes aux Jeux olympiques de Londres, ont érigé le couple en tête du classement.


L’Américain [Richard Spooner] et [Cristallo] forment un duo qui s’accorde. En effet, ils passent de la quatrième, à la deuxième place. Ensuite, en troisième, on constate que le champion olympique suisse [Steve Guerdat] et [Nino des Buissonnets] sont en nette progression. Cette position s’explique notamment grâce à leurs victoires au grand prix CSI 3* de Vejer de la Frontera, en mai, et au CSI 5* de Rio de Janeiro, en septembre.


En quatrième, on retrouve le couple néerlandais [Gerco Schroder] et [London]. Cent deuxièmes du classement précédent, leur performance au cours de l’étape de Coupe du monde CSI 5* de Leipzig, leur victoire du grand prix CSI 5* de Cannes en juin dernier et leur médaille d’argent aux JO ont permis au couple d’accéder au top-cinq du classement mondial.


L’Américain [Kent Farrington] et [Uceko] sont cinquièmes, juste avant le couple formé par le Suédois [Rolf-Goran Bengtsson] et [Casall La Silla]. L’Américain [Richard Fellers] et [Flexible] héritent de la septième place, suivis de très près par l’Australienne [Edwina Tops-Alexander] et Cevo [Itot du Chateau], placés seulement cinq points derrière eux.


Le nouveau couple américain, formé par [Elizabeth Madden] et [Simon], démarre fort en prenant la neuvième place du classement. Quant au numéro un mondial, l’Allemand [Christian Ahlmann], il clôture le top-dix avec [Taloubet Z].


Autre fulgurante remontée, celle de l’Allemand [Hans-Dieter Dreher] et [Embassy II] : ils passent de la deux-cent-trentième place à la onzième. Egalement onzième, son compatriote [Ludger Beerbaum] peut être fier de sa monture [Chaman].


Premier couple français du classement, [Kevin Staut], associé à [Silvana]*HDC, s’octroie la treizième place. Belle remontée pour le Néerlandais [Marc Houtzager] et Sterrehof's [Tamino], qui passent de la trois-cent-quatre-vingt-dix-neuvième place à la quatorzième.


[Christian Ahlmann] apparaît une seconde fois dans ce top-vingt du classement des meilleurs couples de saut d’obstacles. Effectivement, il s’illustre en quinzième, cette fois-ci avec [Codex One], anciennement trois-cent-quatre-vingt-quinzième. Ex-æquo avec mille-cent-quarante points, la Britannique [Laura Renwick] et [Oz de Breve] sont également quinzième.


Le Néerlandais [Jur Vrieling], sur VDL [Bubalu], décroche la dix-septième place. Pour ce qui est des Britanniques [John Whitaker] avec [Argento], et [Ben Maher] avec [Tripple X III], ils prennent les dix-huitième et dix-neuvième places. Le Brésilien [Alvaro Affonso de Miranda Neto] et Ad Rahmannshof’s [Bogeno] gagnent cinq-cent-soixante-et-une places : ils se retrouvent à égalité avec le Suédois [Jens Fredricson] et [Lunatic], eux aussi dix-neuvièmes.


Du côté des Français, le couple [Penelope Leprevost] et [Mylord Carthago]*HN est vingt-deuxième. [Patrice Delaveau], sur [Ornella Mail] HDC, est quarante-troisième. [Roger-Yves Bost] prend consécutivement la quarante-quatrième place avec [Castle Forbes Myrtille Paulois], la cinquante-neuvième avec [Castle Forbes Cosma], et enfin la soixante-quinzième avec [Nippon d Elle]. [Jerome Hurel] et [Ohm de Ponthual] arrivent quarante-cinquièmes. [Kevin Staut] associé à [Reveur de Hurtebise]*HDC fait son entrée dans le classement à la quarante-neuvième place. [Simon Delestre] et [Valentino Velvet] réalisent eux-aussi une importante remontée de classement, en passant de la sept-cent-quarante-troisième place à la soixante-neuvième. [Michel Robert] et [Catapulte] sont catapultés eux aussi plus haut dans le classement. Auparavant ils s’affichaient en sept-cent-soixante-et-un, alors qu’à présent, ils sont soixante-et-onze. Quant au couple [Simon Delestre] et [Whisper], il est quatre-vingt-quatrième.


Laetitia Maraninchi


Liste complète ici.

À lire également...

Réagissez