ADELINDE CORNELISSEN PREND UNE ÉCLATANTE REVANCHE

Battus jeudi dans le Grand Prix, Adelinde Cornelissen et Jerich Parzival ont remis les pendules à l'heure hier en musique. Crédit D.R.

Vendredi 04 janvier - 18h26 | Mathilde.Pichot

ADELINDE CORNELISSEN PREND UNE ÉCLATANTE REVANCHE

Hier après-midi, huit couples se sont affrontés sur la piste du CDI5* de Malines, en Belgique, lors de la Reprise Libre en Musique de cette étape des World Dressage Masters. Si l’Allemande Helen Langehanenberg avait remporté jeudi le Grand Prix avec Damon Hill NRW, la Néerlandaise Adelinde Cornelissen a tenu son rang de numéro un mondial pour s’imposer cette fois, en selle sur Jerich Parzival. Comme dans le Grand Prix, Jessica Michel termine septième avec Riwera de Hus.

 
Vice-championne olympique par équipes et quatrième en individuel, [Helen Langehanenberg] avait démontré jeudi la puissance et les progrès de son étalon [Damon Hill] NRW, en remportant le Grand Prix de Malines devant la médaillée d’argent olympique en individuel, [Adelinde Cornelissen]. La cavalière néerlandaise, toujours à la recherche de la parfaite combinaison de puissance et de légèreté, que les juges souhaitent voir chez Jerich [Parzival], avait donc dû se contenter d’une deuxième place dans ce Grand Prix. Mais vendredi, journée consacrée au Grand Prix Spécial et à la Reprise Libre en Musique, a remis les pendules à l’heure. La numéro un mondial ne comptait pas s’incliner une deuxième fois mais au contraire prouver que Parzival est bel et bien le meilleur cheval du monde.
Le Belge [Philippe Jorissen] ouvre le bal devant son public, en selle sur [Le Beau]. Le couple sort de piste avec une moyenne de 71.370% pour une huitième place finale. Il est rapidement suivi par son compatriote, [Jeroen Devroe] en selle sur [Apollo van het Vijverhof], qui obtient une moyenne de 75.250% pour une quatrième place.
 
Helen Langehanenberg victime d’une coupure musicale
 
L’affrontement entre Helen et Adelinde tourne cette fois en faveur de la Néerlandaise, qui présente une reprise parfaite avec un Parzival tout en puissance, légèreté et précision. Le couple obtient une moyenne de 88.570% et remporte ainsi cette reprise en musique. "Les juges m’avaient avertie que l’harmonie est importante mais qu’elle ne doit pas peser sur la puissance que Parzival peut démontrer en piste", a confié Adelinde Cornelissen. "Je leur ai donc montré ce qu’ils avaient demandé. Cette reprise a été l’une des meilleures que j’ai déroulée avec Parzival et j’aurais vraiment aimé atteindre les 90%. Il n’y a qu’une toute petite différence mais il est difficile de réduire cet écart. Maintenant, il ne me reste qu’à travailler pour progresser chaque jour, point par point", conclut-elle.
De son côté, Helen Langehanenberg a dû faire face à un problème technique et termine donc à la deuxième place avec une moyenne de 85.870%. En effet, en plein milieu de sa reprise, la musique s’est arrêtée, déconcentrant la jeune femme un moment. Même si celle-ci s’est très rapidement reprise, elle n’a pu présenter son programme comme d’habitude. "C’est vraiment malheureux et je vais m’assurer que cela ne se reproduise plus jamais", a affirmé le directeur des sports Peter Bollen.
Avec une moyenne de 76,37%, l’Allemande [Nadine Capellmann] complète ce podium avec [Elvis VA]. Septième du Grand Prix du jeudi, la Française [Jessica Michel] termine de nouveau à cette place avec [Riwera] de Hus. Le couple a déroulé une reprise présentant de bons appuyers au trot et au galop ainsi que de bonnes pirouettes mais la cavalière a expliqué sur sa page Facebook avoir rencontré des problèmes sur une transition piaffer-passage. Le couple champion de France Pro Élite 2012 obtient une moyenne de 73.450%.
La prochaine étape des World Dressage Masters se tiendra en janvier, du 24 au 27, à Wellington en Floride.
 
Elodie Muller
 
Le classement
1. Adelinde Cornelissen (P-B) & Jerich Parzival 88.570%
2. Helen Langehanenberg (ALL) & Damon Hill NRW 85.870%
3. Nadine Capellmann (ALL) & Elvis VA 76.370%
4. Jeroen Devroe (BEL) & Apollo van het Vijverhof 75.250%
5. Patrick van de Meer (P-B) & Uzzo 75.150%
6. Uta Gräf (ALL) & Le Noir 73.670%
7. Jessica Michel (FRA) & Riwera de Hus 73.450% 
8. Philippe Jorissen (BEL) & Le Beau 71.370%
 
Revivez en vidéo la repris d'Adelinde Cornelissen et Jerich Parzival 
 
 

À lire également...

Réagissez