APRES PARIS, MARC HOUTZAGER BRILLE A LONDRES

Marc Houtzager et Sterrehof's Tamino victorieux à Londres. (Ph. Kit Houghton/FEI)

Samedi 29 décembre - 02h36 | Sébastien Roullier

APRES PARIS, MARC HOUTZAGER BRILLE A LONDRES

Trois semaines après s'être adjugé le Grand Prix des Gucci Paris Masters, le Néerlandais Marc Houtzager a dominé l'étape Coupe du monde de saut d'obstacles à Londres-Olympia avec Sterrehof's Tamino. Le vice-champion olympique par équipes termine son année en beauté.


Il y avait du beau monde au départ de ce Grand Prix Coupe du monde. Le couple vainqueur de l'étape d'Helsinki [Roger-Yves Bost] avec Castle Forbes Myrtille Paulois mais aussi celui s'imposait à Lyon, [Pius Schwizer] avec Verdi III. Sans oublier [Marcus Ehning], [Steve Guerdat] ou encore [Laura Kraut]. Mais aucun de ces cinq cavaliers ne parviendra à se qualifier pour le barrage. Bosty sort à quatre points, à l'instar de [Kevin Staut] et Reveur de Hurtebise*HDC. Une faute également pour les deux jeunes médaillés britanniques [Scott Brash] et [Ben Maher] associés respectivement à Hello Sanctos et Tripple X III. Le compteur affiche huit points pour [Patrice Delaveau] et Ornella Mail*HDC, douze pour Edwina Tops-Alexander aux commandes d'Erenice Horta. Au total, huit couples parviennent à trouver les clés du parcours londonien : trois Britanniques, deux Néerlandais, une Française, une Portugaise et une Suédoise.


Trois doubles sans-faute

Premiers à s'élancer sur le barrage, le Britannique [Guy Williams] et son fidèle [Titus] ont rapidement été hors jeu en fautant sur le numéro deux puis sur le mur aux couleurs des Jeux de Londres. Le champion olympique par équipes [Peter Charles], que l'on n'avait pas vu en compétition depuis septembre, présentait lui l'aérienne Murka's Odie de Frevent. Le couple réalise le premier double sans-faute en 37'54. Mais le cavalier sait que cela ne sera pas suffisant pour s'imposer. Malin Baryard Johnsson avec H&M Tornesch et [Marc Houtzager] avec le très en forme Sterrehof's Tamino améliorent tour à tour le chronomètre à 36'63 puis à 34'64 sec. [Gerco Schroder] et Eurocommerce London tentent le tout pour le tout mais sortent à huit points. Le chouchou du public, [Nick Skelton] avec son impressionnant [Big Star], faute lui aussi sur le mur et voit ses espoirs de victoire à domicile s'envoler. Il réalise tout de même le meilleur parcours à quatre points au barrage en 35'57. Restait alors une cavalière pour tenter de détrôner le Néerlandais Marc Houtzager : [Penelope Leprevost] associée à Nayana. Mais le couple faute sur le vertical numéro deux et doit se contenter de la cinquième place. Les trois cavaliers doubles sans-faute se partagent donc le podium : Marc Houtzager s'impose, devant Malin Baryard Johnsson et Peter Charles.


Le classement : 

1. Sterrehof's Tamino &Houtzager,MarcNED 0/34.67 sec

2. H&M Tornesch& Baryard-Johnsson,MalinSWE 0/36.63 sec

3. Murka's Odie de Frevent & Charles,PeterGBR 0/37.54 sec

4. Big Star & Skelton,NickGBR 0/4 35.57 sec

5. Nayana & Leprevost,PenelopeFRA 0/4 36.16 sec

6. London & Schroeder,GercoNED 0/8 35.48 sec

7. Lennox & Diniz,LucianaPOR 0/8 35.57 sec

8. Titus & Williams,GuyGBR 0/8 38.28 sec

9. Plot Blue & Ehning,MarcusGER4  58.18 sec

10. Castle Forbes Myrtille Paulois & Bost,Roger YvesFRA4 59.32 sec

À lire également...

Réagissez