CHARLOTTE DUJARDIN ET VALEGRO SIGNENT UN RETOUR GAGNANT A LONDRES

Charlotte Dujardin et Valegro remportent l'étape Coupe du monde de Londres Olympia. (Ph FEI/Kit Houghton)

Samedi 29 décembre - 13h13 | Sébastien Roullier

CHARLOTTE DUJARDIN ET VALEGRO SIGNENT UN RETOUR GAGNANT A LONDRES

La cinquième étape de la Coupe du monde Reem Acra a posé ses valises en ce début de semaine à l’Olympia de Londres. Les forces britanniques étaient largement présentes à domicile, menées par les champions olympiques Charlotte Dujardin et Carl Hester. En selle sur Valegro, Charlotte Dujardin faisait ainsi son retour à la compétition avec son hongre de dix ans, depuis sa médaille d’or individuelle acquise cet été.

 
 
C’est dans la traditionnelle petite mais conviviale arène de l’Olympia de Londres, que les quinze meilleurs couples du Grand Prix de la veille se sont retrouvés pour présenter au public leurs reprises en musique. La taille et la proximité du public sur cette étape du circuit Coupe du monde, sont toujours mises en avant par les cavaliers, peu habitués à un tel format. « Aux Jeux olympiques cet été, il y avait 24.000 spectateurs mais ils étaient très éloignés de la piste. Ici c’est très différent, ils sont tellement proches que l’on peut les entendre respirer », confie Charlotte Dujardin. Après avoir remporté le Grand Prix lundi avec un record du monde à la clé, [Charlotte Dujardin] a dominé l’épreuve en musique avec une moyenne de 87,975%. Deuxième en 2011 de cette étape derrière sa compatriote, [Laura Bechtolsheimer], Charlotte réalise donc son rêve de s’imposer sur cette piste mythique avec [Valegro], malgré quelques petits soucis rencontrés sur le début de reprise. « Quelque chose a effrayé Valegro avant qu’il n’entre en piste », explique la cavalière. « Cela a perturbé tout le début de la reprise mais tout est rentré dans l’ordre au galop. Les changements de pieds et les allongements deviennent compliqués lorsque le cheval est tendu, mais je suis très contente de la façon dont cela s’est passé », ajoute-t-elle. Charlotte et Valegro sortiront même de piste avec trois 10, sur cinq juges, pour leur premier allongement au trot et deux de plus sur la ligne de changements de pieds au temps. Comme la veille dans le Grand Prix, l’Allemande [Isabell Werth] a mené Don Johnson FRH jusqu’à la deuxième marche du podium, avec une moyenne de 80,075%. Le couple réalise donc une belle performance pour sa première participation sur le circuit Coupe du monde, faisant preuve de beaucoup de symétrie et d’énergie. En progrès permanent depuis qu’il est arrivé sous la selle du Néerlandais [Edward Gal], [Glock s Undercover] aura montré quelques signes de tensions sur cette épreuve en musique, ne permettant pas à son cavalier de faire mieux qu’une huitième place, avec une moyenne de 74,050%.

 
 
Un futur inconnu
 
« Uthopia sera vendu l’année prochaine ». Comme il l’avait annoncé, Carl Hester déroulait sa dernière reprise avec son étalon olympique, Uthopia. Un peu décevant la veille, le couple se sera finalement repris pour conclure son histoire par une belle troisième place devant son public. Avec une moyenne générale de 79,900%, Carl Hester retrouve donc son élève Charlotte Dujardin sur ce podium de Coupe du monde. « Je suis content de mon épreuve », lâchait Carl Hester à l’issue de sa reprise. « En entrant en piste, je ne me suis pas vraiment senti émotif mais je me suis plutôt concentré sur mon épreuve. Mais c’est lorsque j’ai terminé que j’ai alors senti l’émotion qui montait en moi, en repensant à tout ce qu’a fait Uthopia pour le dressage anglais. Cependant, il a toujours été prévu de le vendre, mais j’aime à me rappeler comme je suis chanceux d’avoir pu le garder aussi longtemps », conclut Carl Hester. De son côté, Charlotte Dujardin confirme elle aussi que son cheval Valegro est toujours à vendre, mais qu’aucun plan n’a pour le moment été mis en place pour son avenir. « Nous allons attendre et voir ce qu’il se passe en janvier. Il pourrait être vendu mais nous espérons pouvoir en acheter la moitié, pour que je puisse le conserver sous ma selle ».

 
 
Elodie Muller (avec communiqué)

 
 
Résultats :
1- Valegro et Charlotte Dujardin GBR 87.975%
2- Don Johnson FRH et Isabell Werth GER 80.075%
3- Uthopia et Carl Hester GBR 79.9%
4- Santana et Minna Telde SWE 77.050%
5- Half Moon Delphi et Michael Eilberg GBR 76.225%
6- Schianto et Sidsel Johansen DEN 76.200%
7- Toots et Imke Schellekens-Bartels NED 74.875%
8- Glock's Undercover et Edward Gal NED 74.050%
9- Pasoa et Nikki Crisp GBR 72.950%
10-Pro-Set et Lillann Jebsen NOR 71.975%

À lire également...

Réagissez