COMMISSARIO DÉCÈDE DE COLIQUES

Commissario restera dans les annales bauloises avec ses trois deuxièmes places consécutives dans le fameux Derby de l'Officiel de France. Crédit Scoopdyga

Vendredi 21 décembre - 12h59 | ma.thierry

COMMISSARIO DÉCÈDE DE COLIQUES

On vient d’apprendre une bien triste nouvelle avec la disparition de Commissario, grand champion qui restera à jamais dans les mémoires des aficionados du CSIO 5* de La Baule où il a pris à trois reprises la deuxième place du fameux Derby sous la selle de Julien Épaillard. L’étalon Holsteiner de quatorze ans a été emporté par des coliques hier matin.

Terrible loi des séries. Après l’annonce, il y a quelques heures, de la mort de Comte d’Arsouilles, le cheval avec lequel l’Ukrainien Alexander Onischenko a pris part aux derniers Jeux olympiques de Londres, on a appris il y a quelques minutes le décès d’un autre grand champion, [Commissario], qui accompagnait au plus haut niveau [Julien Epaillard] depuis 2007. La mort de l’étalon Holsteiner de quatorze ans est intervenue hier matin, sur la table d’opération, en raison de coliques, tandis que Julien et sa femme Susana Épaillard prenaient part au CSI 5* de La Corogne, en Espagne.

"Commissario était en vacances à la maison après une année tranquille. Physiquement, il allait bien mais j’avais senti il y a quelques mois qu’il en avait un peu marre de la compétition. Raffi (Rutherford Latham, le cavalier espagnol installé avec le couple au Haras de la Bosquetterie, dans le Calvados) ne l’a pas senti bien du tout hier matin. Il a appelé le vétérinaire. Commissario a été emmené à la clinique où on a essayé de l’opérer mais ses coliques étaient trop aigües et il a hélas dû être euthanasié", rapporte sobrement son cavalier.

Julien Épaillard salue un champion "un peu spécial, que je montais depuis longtemps et qui m’a tant apporté…" Au cours de sa carrière avec le pilote français, le fils de Cash et petit-fils de Calato a effectivement accumulé près de 200.000 euros de gains. Deuxième du Grand Prix du CSI 2* de Bois-le-Roi dès 2007, Commissario réussit deux superbes saisons en 2008 avec une victoire au CSI 4* de Bourg-en-Bresse plus de très belles places d’honneur à Franconville, Gijón, La Corogne, Valkenswaard, Munster, Lyon, Maastricht et Genève puis en 2009 avec des victoires à Zurich, Vigo, Arezzo, Bourg-en-Bresse, La Corogne et Vérone. Parmi une pléiade de places d’honneur, c’est également en 2009 qu’il se classe pour la première fois deuxième du prestigieux Derby de La Baule. Rapide, doté d’un excellent sens de la barre et relevant toutes sortes de défi, le beau gris est devenu le partenaire idéal de Julien pour les derbies, les chasses et les plus belles épreuves de vitesse.

Battu en 2009 par le Suisse [Pius Schwizer] et [Ulysse], l’année suivante, il est devancé à La Baule par l’Américain [Richard Spooner] et Pako puis en 2011 par le Britannique [William Funnell] sur [Kannelle de la Baie]. Outre ses trois superbes deuxièmes places bauloises – il aurait largement mérité un succès et une Marseillaise – Commissario accumule encore quelques victoires, en 2010 à Canteleu, en 2011 à Vichy, Montpellier, Wieze puis quelques beaux classements encore à Bourg, Royan et Gijón. Sa dernière sortie en concours remontait au CSI 5*-W de Bordeaux, en février dernier. Julien prévoyait de lui faire reprendre la compétition à la fin de l'hiver, au Sunshine Tour.

Sébastien Roullier

Revivez en vidéo le parcours du couple au Derby de La Baule en 2011.

 
La Baule 2011 CSIO 5* Derby Jumping 14/05/2011 par martinehp

À lire également...

Réagissez