NICOLAS ANDREANI DEVANT IVAN NOUSSE A PARIS

Nicolas Andréani remporte l'étape du monde de voltige au Salon du Cheval de Paris. (Ph. MA Thierry)

Mardi 11 décembre - 17h55 | EliseBlaise

NICOLAS ANDREANI DEVANT IVAN NOUSSE A PARIS

Nicolas Andréani entend bien poursuivre sa moisson de médailles. Le voltigeur, sacré champion du monde cet été au Mans, fait désormais de la finale Coupe du monde un objectif. Un titre qu'il n'a pas encore remporté. Mais avant de prendre le chemin de Braunschweig en Allemagne, le Tricolore s'attelle aux étapes qualificatives, dont l'une se tenait ce week-end au Salon du Cheval de Paris.


Devant son public, Nicolas Andréani n'a pas tremblé. Bien au contraire, le voltigeur a dominé la compétition, en terminant sur la note de 9,271. Il n'a laissé aucune chance à ses adversaires, à commencer par celui qui s'imposait l'an dernier sur la piste parisienne, son coéquipier Ivan Nousse. "Vendredi, les juges et les spectateurs qui m'avaient vu aux championnats du monde m'ont clairement dit que c'était le meilleur programme libre de ma carrière. (Le couple obtient une note de 9,310, ndlr). J'ai senti que j'avais réalisé le programme presque parfait mais au niveau émotionnel, cela n'était pas aussi intense qu'au Mans", avoue Nicolas Andréani. "Aujourd'hui (samedi, ndlr), c'était un tout petit peu moins bon d'un point de vue technique", nuance-t-il. Le voltigeur survole tout de même l'épreuve devant un public conquis.


Ivan Nousse confirme lui aussi sa régularité. Associé à Whisper, le Tricolore termine la compétition sur un score de 8,305 points, synonyme de deuxième place. "Les notes le montrent, il était vraiment difficile d'aller chercher la première place de Nicolas. Je ne venais pas pour le battre", prévient-il. Entre ses allers et venues en Allemagne où ses chevaux sont stationnés et le passage de son diplôme d'ostéopathie dont il a fait une priorité cette année, Ivan Nousse parvient tout de même à se maintenir au niveau. "Je suis dans une année d'entre deux", résume-t-il. Mais les Jeux équestres mondiaux arrivent vite. Pas question pour les voltigeurs français de manquer un tel événement, organisé, qui plus est, dans l'hexagone. "Je compte me consacrer aux JEM Normandie 2014 dès l'année prochaine dans l'espoir de récolter, comme au Mans, une belle moisson de médaille pour la France", conclut Ivan Nousse.


Le classement de la compétition Hommes : 

1. Nicolas Andreani / Marina Joosten Dupon / Just a Kiss HN FRA 9,271 pts

2. Ivan Nousse / Elke Schep / Whisper FRA 8,305 pts

3. Gabe Anielo / Elke Schep / Pino del Rio USA 7,870 pts

4. Jacques Ferrari / Maurine Weber / Jasmin des Tours FRA 7,762


Au Salon du Cheval de Paris, Marie-Anaïs Thierry

À lire également...

Réagissez