Jeudi 06 décembre - 13h09 | ma.thierry

STOCKHOLM : DON AURIELLO DOMINE LA COUPE DU MONDE

Dimanche en fin d’après-midi, la Suédoise Tinne Vilhelmson-Silfven s’est imposée devant son public sur la quatrième étape de la Coupe du monde Reem Acra. En selle sur son hongre de dix ans Don Auriello, la cavalière aura dominé son sujet tout au long de ce week-end passé à Stockholm.


Sur le papier, Tinne Vilhelmson-Silfven et Don Auriello ne faisaient pas forcément figure de favoris face à une concurrence relevée, composée entre autres de Patrik Kittel avec [Watermill Scandic], [Kristina Sprehe] présente avec [Desperados FRH] ou [Anna Kasprzak] en selle sur [Donnperignon]. Et pourtant, le couple avait déjà fait parler de lui, notamment outre Atlantique, où Don Auriello faisait ses débuts en Grand Prix il y a à peine deux ans. Alors que la Fédération nationale suédoise fêtait ses cent ans jeudi dernier à Stockholm, la semaine ne pouvait pas connaitre de meilleure fin pour le monde suédois des sports équestres avec trois cavaliers qui se classent dans les cinq premières places de la reprise libre en musique, support de la Coupe du monde.
Ils étaient seize à prendre le départ du Grand Prix qualificatif pour la Libre le samedi et déjà Tinne Vilhelmson-Silfven s’imposait avec [Don Auriello], réalisant même un nouveau record personnel de 79,553%. Pour sa troisième participation d’affilée au circuit Coupe du monde, la jeune allemande Kristina Sprehe terminait deuxième du Grand Prix en selle sur Desperados, grâce à une moyenne de 76,447%. Lui aussi chez lui, Patrik Kittel prenait la quatrième place de cette épreuve qualificative avec son étalon Scandic (75,085%), se laissant surprendre par le couple danois formé par Anna Kasprzak et Donnperignon (76,426%).

 
Une victoire à domicile

 
Programmée en milieu d’après-midi, la reprise libre en musique regroupait les quatorze meilleurs couples du Grand Prix parmi lesquels sept suédois. Et c’est donc logiquement que [Minna Telde] en selle sur [Santana] prenait rapidement la tête de la Libre après leur très bonne prestation de Lyon (74,825%). La cavalière sera vite rattrapée par son compatriote Patrik Kittel, très en phase avec Scandic, présentant ainsi une reprise de grande qualité notée à 82,175%. Le couple monte pour la première fois de la saison sur le podium en prenant la troisième place, juste devant Anna Kasprzak en difficulté sur le piaffer mais toujours en progrès avec Donnperignon (80,125%). Troisième à Lyon puis deuxième à Stuttgart, Kristina Sprehe monte une nouvelle fois sur la deuxième marche du podium avec une moyenne de 82,175%. « J’ai eu un très bon sentiment aujourd’hui », confiait la vice championne olympique par équipe. « Le travail au galop était meilleur et j’aime beaucoup mon arrangement musical sur lequel nous avons beaucoup travaillé avec mon entraineur », ajoute la jeune femme. La victoire finale revient donc à Tinne Vilhelmson-Silfven qui aura pu compter sur le comportement irréprochable de Don Auriello pour produire une reprise quasi parfaite et obtenir une moyenne de 84,700%, un nouveau record personnel. « Don Auriello prend de plus en plus confiance en lui. Il a toujours eu tendance à être très en avant ce qui peut parfois poser des problèmes, mais je suis très satisfaite de lui aujourd’hui », confiait la gagnante du jour qui se réjouissait de dépasser pour la première fois les 80% avec son hongre fils de Don Davidoff. Comme l’année dernière, la cavalière suédoise rejoindra la Floride pour y concourir entre janvier et mars et fuir les températures négatives européennes. « Il fait -10°C ici avec de la neige donc nous allons nous échapper », s’amuse la cavalière. « Pouvoir concourir en Floride pendant l’hiver est vraiment fantastique. Wellington est l’endroit idéal pour les chevaux mais aussi pour les cavaliers avec une chaleur agréable, mais je serai de retour en Europe à temps pour la finale de Göteborg », souligne Tinne.

 
Les cavaliers de dressage se retrouveront maintenant à l’Olympia de Londres le 18 décembre pour la cinquième étape.

 
Elodie Muller (avec communiqué)

 
Résultats :
1-Don Auriello & Tinne Vilhelmson-Silfven SWE 84.700%
2- Desperados FRH & Kristina Sprehe GER 82.775%
3-Watermill Scandic HBC & Patrik Kittel SWE 82.175%
4- Donnperignon & Anna Kasprzak DEN 80.125%
5- Santana & Minna Telde SWE 74.825%
6- Pro-Set & Lillann Jebsen NOR 74.000%
7- Biggles & Kristian von Krusentierna SWE 71.975%
8- Charming Boy & Sofie Lexner SWE 71.375%
9- Hexagon's Truman & Thamar Zweistra NED 70.150%
106 Randon & Michal Rapcewicz POL 69.350%
  

À lire également...

Réagissez