CHRISTIAN AHLMANN SAUVE L'HONNEUR MASCULIN DANS LA GUERRE DES SEXES

Lorena a remporté sa septième victoire internationale de l'année hier soir à Villepinte. Crédit Sportfot

Lundi 03 décembre - 17h28 | Sébastien Roullier

CHRISTIAN AHLMANN SAUVE L'HONNEUR MASCULIN DANS LA GUERRE DES SEXES

Grâce à un tour final absolument parfait, Christian Ahlmann et sa jument Lorena ont remporté hier soir la Guerre des Sexes, une épreuve en deux manches cotée à 1,55m et dotée de 100.000 euros, au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte. L’Allemand a sauvé l’honneur des garçons, battus à plate couture par l’équipe féminine.


 
Les spectateurs – ils étaient plusieurs milliers – et parmi eux davantage encore les cavaliers en herbe ont reçu une leçon magistrale de vitesse et de maniabilité hier soir au Gucci Paris Masters, à Villepinte. Après une première manche survolée à l’allemande, [Christian Ahlmann] a livré un second tour parfait, ultrarapide et marqué par des virages à enseigner dans les écoles d’équitation. Très énergique, aux ordres, la jument westphalienne de dix ans a tout donné pour remporter sa septième victoire de la saison, l’une des plus prestigieuse, après Hambourg, Aix-la-Chapelle, Chantilly, Münster, Lyon et Stuttgart. Après l'Allemand, l’Australienne [Edwina Tops Alexander] a tout tenté sur [Erenice Horta], sa fille de Diamant de Sémilly mais a dû se contenter de la deuxième place. Avant lui, la Suissesse [Janika Sprunger] et la Portugaise [Luciana Diniz] se sont approchées de la vérité absolue sur [Uptown Boy] et [Fit for Fun]. Leurs doubles sans-faute leur offrent les troisième et quatrième places. A vrai dire, seule la jeune Américaine [Reed Kessler], déjà en verve vendredi dans le Speed Challenge, s’est approchée  du chronomètre d'Ahlmann, à deux centièmes précisément, mais une faute de [Cylana], sa jument olympique, la relègue à la cinquième place.
A l’issue de la première manche, opposant dix femmes à dix hommes, les amazones se sont largement imposées avec un total de dix-sept points contre vingt-quatre (on retenait les résultats des huit meilleurs concurrents de chaque équipe).
Une fois n’est pas coutume depuis l’ouverture du CSI 5*, les Français n’ont donc pas dominé les débats. Avec chacun une faute dans ce tour final, [Penelope Leprevost], [Patrice Delaveau] et [Simon Delestre] terminent sixième, septième et huitième sur [Nice Stephanie], [Lacrimoso 3]*HDC et [Qlassic Bois Margot]. Victorieux vendredi soir du Speed Challenge, [Roger-Yves Bost] et Castle Forbes [Cosma] ont abandonné après deux erreurs de la jument.

 
Charlotte, Edwina, Ekaternia et Olivier primés dans le Style et Compétition

 
En début de soirée, l’épreuve Style et Compétition pour l’Association mondiale des amis de l’enfance a une nouvelle fois conquis le public de Villepinte. Disputée déguisée et sous forme d’un relais entre deux cavaliers, un crack du CSI 5* et un amateur people du CSI 1*, elle a consacré la Monégasque Charlotte Casiraghi et l’Australienne Edwina Tops Alexander pour le style de leur costume très saillant d’indiennes ainsi que la Russe Ekaterina Ryboloveva et le Belge [Olivier Philippaerts], le duo le plus rapide sur la piste, en ce qui concerne la compétition.
Cet après-midi, place au grand sport avec le Grand Prix à 1,60m, doté de 300.000 euros. Pénélope Leprévost défendra logiquement son titre sur [Mylord Carthago]*HN mais elle fait cette année figure d’outsider, l’étalon des Haras Nationaux n’ayant pas encore retrouvé son meilleur niveau en indoor, après sa belle victoire dans l’étape du Global Champions Tour de Vienne, en Autriche.

 
À Villepinte, Sébastien Roullier

 
Le classement de la Guerre des Sexes
1. Femmes 17 527’’14
2. Hommes 24 529’’39
Le classement individuel
1. Christian Ahlmann (ALL) & Lorena 0 36’’13
2. Edwina Tops-Alexander (AUS) & Erenice Horta 0 37’’58
3. Janika Sprunger (SUI) & Uptown Boy 0 38’’32
4. Luciana Diniz (POR) & Fit for Fun 0 42’’41
5. Reed Kessler (É-U) & Cylana 4 36’’15
6. Pénélope Leprevost (FRA) Nice Stephanie 4 37’’81
7. Patrice Delaveau (FRA) & Lacrimoso 3*HDC 4 39’’18
7. Simon Delestre (FRA) & Qlassic Bois Margot 4 39’’18
9. Jane Richard Philips (SUI) & Pablo de Virton 4 40’’40
10. Alvaro de Miranda (BRÉ) & AD Ashleigh Drossel Dan 8 40’’79…

À lire également...

Réagissez