PREMIERE EDITION DU CROSS INDOOR A SAUMUR

Jean Teulère termine deuxième de ce cross indoor. (Ph. Pierre Barki)

Vendredi 30 novembre - 17h15 | ma.thierry

PREMIERE EDITION DU CROSS INDOOR A SAUMUR

Pour la toute première fois en France, avait lieu ce week-end une épreuve de cross indoor à l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur, dans le Grand Manège des Ecuyers. C’est à l’initiative de l’association France Complet, que cette épreuve inédite a vu le jour. En marge des Journées du Complet, le monde s’est pressé samedi à 18h30 pour assister à cette première.


Le Grand Manège, de quatre vingt trois mètres de long sur trente-deux mètres de large, a accueilli dix-neuf cavaliers de concours complet. La piste avait été concoctée de mains de maitre par Thierry Touzaint, épaulé par Christian Achard pour la construction. Table, butte, directionnel, haie, pointe… tout y était. La règle était simple : être le plus rapide. Le micro et l’animation étaient à la charge de Michel Asseray, habituellement juge de dressage sur les plus beaux terrains. Et c’est en véritable maitre de cérémonie qu’il a lancé le premier cross indoor et en a assuré la bonne ambiance. Pour l’occasion, pas moins de huit cents spectateurs étaient présents, assurant une atmosphère invraisemblable.

 
Les chevaux étant habitués à courir sur des parcours « traditionnels » au grand air, l’exercice n’était pas simple. Quelques fautes sur les obstacles mobiles pour certains, des dérobades pour d’autres. Cinq couples parviennent à s’en sortir sans faute. Notons une chute sans gravité pour de Benjamin Massie, sur Okay Fary, qui cherchait un gain de temps maximum. Autre difficulté pour ce type d’épreuve, se souvenir de ce long parcours où les sauts arrivent très vite. [Aurelien Kahn] en a fait les frais en commettant une erreur de parcours. C’est au final Edwige Daws, en selle sur Grasslands Spiritus, qui est la plus rapide en prenant un maximum de risques. [Jean Teulere] se classe deuxième avec [Lascar de Kergoet], devant [Rodolphe Scherer] et Pégase du Gévaudan.

 
La première édition du cross indoor en France s’est très bien passée aux dires de tous. Certains ont même ajouté qu’il était digne d’un grand événement indoor. Espérons que l’essai soit transformé et qu’une deuxième édition ait lieu en 2013.

 
Retrouvez toutes les vidéos de la première édition du cross indoor de Saumur : ici.

 
 
Résultats :
1.  Edwige Daws & Grasslands Spuiritus, 0/102.22
2. Jean Teulere & Lascar de Kergoet, 0/103.37
3.  Rodolphe Scherer & Pégase du Gévaudan, 0/104.16
4.  Eric Vigeanel & Rêve d’été de Mirland, 8/110.57
5. Thomas Carlile & Luzia, 4/111.72

 
 
KA 

À lire également...

Réagissez