DOUBLE SUCCÈS FÉMININ AU GLOBAL CHAMPIONS TOUR D'ABU DHABI

Edwina Tops Alexander, victorieuse du circuit, et Katharina Offel, lauréate du Grand Prix, ont animé la dernière étape du Global Champions Tour. Crédit Sportfot/GCT

Mercredi 28 novembre - 18h14 | Sébastien Roullier

DOUBLE SUCCÈS FÉMININ AU GLOBAL CHAMPIONS TOUR D'ABU DHABI

Deux batailles se jouaient sur l'immense piste du Al Forsan International Sports Resort d'Abu Dhabi, ce soir. L'une opposant Edwina Tops-Alexander à Rolf-Göran Bengtsson pour la victoire finale dans le Global Champions Tour 2012 et l'autre réunissant quarante-et-un couples souhaitant succéder à Roger-Yves Bost et Idéal de la Loge au palmarès du Grand Prix. Les femmes ont tout raflé : Edwina presque sans combattre et Katharina Offel au terme d'un barrage conclu huit centièmes de secondes plus vite avec Fidji Island que le Néerlandais Gerco Schroder sur Eurocommerce London. 


Associé à la très en forme Castle Forbes [Myrtille Paulois], le tenant du titre tricolore avait les cartes en main pour réaliser un doublé. Mais en toute fin de première manche, le couple faute sur un oxer et voit s'envoler ses espoirs de victoire. Quatre points également pour [Kevin Staut] et la prometteuse [Estoy Aqui de Muze]*HDC tandis que [Jerome Hurel] et [Penelope Leprevost] en terminent avec respectivement huit et neuf points sur [Ohm de Ponthual] et [Topinambour]. Onze couples sortent sans faute de la première manche dont [Marc Houtzager] et Sterrehof's [Tamino], traité il y a quelques jours pour des coliques, mais aussi l'une des révélations des Jeux de Londres, [Rosalia La Silla], sous la selle du Qatari [Bassen Hassan Mohammed]. On retrouve également [Gerco Schroder] sur Eurocommerce [London], [Ludger Beerbaum] avec [Chiara 222], [Pius Schwizer] avec [Verdi III], le couples vainqueur récemment du Grand Prix Coupe du monde de Lyon ou encore [Katharina Offel] avec [Fidji Island] et [Luciana Diniz] associée à [Lennox]. Très bonne impression également pour l'impressionnant [Copin van de Broy] sous la selle de [Marcus Ehning] et du crack de [Nick Skelton], [Big Star].


Les deux grands absents de la seconde manche sont Edwina Tops Alexander et Rolf-Goran Bengtsson. Le duel final annoncé entre les deux cavaliers pour le gain du Global Champions Tour tourne court. Avec chacun quatre points au compteur, les cavaliers sont privés de seconde manche. Pas besoin de sortir la calculatrice pour départager les deux pilotes. Ne marquant aucun point sur la piste d'Abu Dhabi, Edwina Tops-Alexander et Rolf-Goran Bengtsson conservent tous les deux leurs 196 points. Avec une victoire (à Doha) contre aucune pour le Suédois, l'Australienne est la grande gagnante du circuit, et ce pour la deuxième année consécutive.


Retour au sport. La deuxième manche donne du fil à retorde aux dix-huit couples qualifiés. [Ludo Philippaerts] en termine avec seize points sur [Challenge vd Begijnakker], deuxième du Grand Prix Coupe du monde de Lyon ; Marcus Ehning avec dix-sept points dont quatre pour un refus de Copin van de Broy ; Nick Skelton chute à l'entrée du double... Ils ne sont que cinq à réaliser un sans-faute. [Roger-Yves Bost] et Myrtille Paulois répondent présents. Leur chronomètre de 67'39 leur permet de prendre la tête des couples à quatre points et de terminer à une belle cinquième place finale. Devant, deux couples cumulent un point sur les deux manches : [Harrie Smolders] sur Exquis [Walnut de Muze] et [Michael Whitaker] associé à [Antello Z]. Ils se classent troisièmes et quatrièmes de ce Grand Prix. La victoire se joue entre Gerco Schroder et Katharina Offel. Auteurs d'un double sans-faute, les deux cavaliers se retrouvent pour un ultime barrage. Le Néerlandais se doit de prendre des risques tout en assurant le sans-faute. Il y parvient en bouclant un troisième clear round en 37''27. Mais l'Ukrainienne fait preuve d'un sang froid incroyable et parvient à baisse le chronomètre à 37''19. "Je savais qu'il ferait un tour rapide. Mais, je n'avais rien à perdre. Alors, j'ai donné tout ce que je pouvais", a commenté la cavalière au micro des organisateurs. 


Marie-Anaïs Thierry


Le classement du Grand Prix

1. Katharina Offel (UKR) & Fidji Island 0/0/0 37’’19

2. Gerco Schröder (P-B) & Eurocommerce London 0/0/0 37’’27
3. Harrie Smolders (P-B) & Exquis Walnut de Muze 1/1 76’’64
4. Michael Whitaker (G-B) & Antello Z 1/1 78’’99
5. Roger-Yves Bost (FRA) & Castle Forbes Myrtille Paulois 4/0 67’’39
6. William Funnell (G-B) & Billy Congo 0/4 69’’43
7. Pius Schwizer (SUI) & Verdi III 0/4 71’’48
8. Luciana Diniz (POR) & Lennox 0/4 72’’41
9. Ludger Beerbaum (ALL) & Chiara 222 0/4 74’’59
10. Kevin Staut (FRA) & Estoy Aqui de Muze*HDC 4/8 67’’10
32. Jérôme Hurel (FRA) & Ohm De Ponthual 8 82’’78
33. Pénélope Leprevost (FRA) & Topinambour 9 83’’07
 

 
Le classement final du Global Champions Tour
1. Edwina Tops-Alexander (AUS) 196 points
2. Rolf-Göran Bengtsson (SUE) 196 points
3. Michael Whitaker (G-B) 182 points
4. Christian Ahlmann (ALL) 180 points
5. Denis Lynch (IRL) 178 points
6. Gerco Schröder (P-B) 173 points
7. Philipp Weishaupt (ALL) 169 points
8. Richard Spooner (É-U) 162 points
9. Nick Skelton (G-B) 151 points
10. Ludger Beerbaum (ALL) 150 points
13. Kevin Staut (FRA) 138 points
17. Pénélope Leprevost (FRA) 123 points
24. Simon Delestre (FRA) 107 points
25. Roger-Yves Bost (FRA) 104 points
30. Patrice Delaveau (FRA) 76 points
37. Olivier Guillon (FRA) 63 points
43. Philippe Rozier(FRA) 52 points
44. Jérôme Hurel (FRA) 51 points
54. Julien Epaillard (FRA) 32 points

À lire également...

Réagissez