GRAND NATIONAL DE SAUMUR : NICOLAS TOUZAINT IMPERIAL DE BOUT EN BOUT !

Nicolas Touzaint & Hildago de l'Ile (Ph. Pauline Chevalier)

Vendredi 23 novembre - 14h55 | Sébastien Roullier

GRAND NATIONAL DE SAUMUR : NICOLAS TOUZAINT IMPERIAL DE BOUT EN BOUT !

Chaque année, Nicolas Touzaint a à cœur de remporter les étapes du Grand National afin de défendre les couleurs de l’écurie qu’il représente de la plus belle des manières. Et depuis la mise en place de ce circuit dynamique, très bien construit et doté, il n’a rien laissé ou presque.


Cette année, Théault peut se féliciter de son choix. [Nicolas Touzaint] était assuré de remporter le circuit dès l’étape de Jardy. Cependant, il a couru cette dernière étape en ne laissant rien à ses concurrents et en alliant le plaisir à la compétition. En tête dès le dressage, l’Angevin assure le sans-faute sur une difficile épreuve d’hippique, démontrant une fois de plus sa complicité avec [Hildago de l Ile]. Hildago a dix-sept ans mais une forme resplendissante et il connait son métier parfaitement.

 
Derrière, on s’active donc pour les accessits. [Jean-Lou Bigot] et [Lionel Guyon] réalisent de belles remontées grâce à leur sans-faute au saut d’obstacles. Ils se placent donc en embuscade. La monture de Jean-Lou Bigot, [Lotus de Gobaude], semble être plus en confiance et [Nemetis de Lalou], celle de Lionel Guyon, faisait son retour après les Jeux olympiques. [Astier Nicolas] et Piaf de B’neville rétrogradent pour deux barres, de même que [Maxime Livio] et Cathar de Gamel pour quatre points de pénalité. Les écuries du CRE de Midi-Pyrénées et NAF mènent la bataille pour les Trophée Jeunes en parallèle. En revanche, compétition délicate pour [Quirinal de la Bastide] et [Stanislas de Zuchowicz CNE]. Si Quirinal a fait de gros progrès en dressage, il est toujours en défense sur le saut d’obstacles et ne semble pas à son affaire sur le cross. En effet, ce dernier parcours de l’année monté par Thierry Touzaint était clair mais technique tout en laissant de larges zones de galopade. Le couple de l’écurie ENE-Kineton-Tryba essuie un refus tout comme son coéquipier [Didier Dhennin] en selle sur Encore Une Médaille. Seuls cinq couples réalisent le parcours parfait dont Nicolas Touzaint : « Je suis ravie de ce week-end et de cette victoire. Je prends beaucoup de plaisir à courir pour mon écurie et d’autant plus quand mon cheval, mon fidèle Hildago, est dans cet état de forme. C’est une chance de l’avoir à mes côtés pour représenter mon écurie ».

 
Jean-Lou Bigot conserve sa deuxième place pour le compte de l’écurie Dc Production - Concept Pgo et Lionel Guyon la troisième sous les couleurs de l’écurie Equip Horse - La Grande Ferme. [Maxime Livio] demeure devant Astier Nicolas, mais tous les deux réalisent de très beaux parcours, un avec un cheval de retour en grande forme après un arrêt et l’autre avec un espoir du complet français pour les prochaines échéances. [Arnaud Boiteau] se classe sixième avec Quoriano et septième avec Parador du Foussal. A noter aussi la belle remonté de Débiut et Régiq Prud’hon qui, pour l’écurie Meyer, terminent dixièmes de l’épreuve et huitièmes de l’étape Grand National.

 
Cette dernière étape était une première puisqu’organisée en horaires d’hiver avec donc peu de marge de manœuvre dans la journée. Mais l’équipe de l’ENE et les bénévoles de Jean Boiteau ont relevé le défi de main de maître. Le soleil a amené du public le dimanche pendant que se courraient quatre cross : la Pro 2 est remportée par Thomas Carlile avec Sirocco du Gers, l’épreuve des sept ans par Karim Laghouag sur Entebbe de Hus et enfin la Pro Elite par Mathieu Vanlandeghem aux commandes de Donovan Van’t Dexst.

 
 
Pauline Chevalier

 
 
Classement final :
HILDAGO DE L'ILE TOUZAINT Nicolas 42,40 THEAULT
LOTUS DE GOBAUDE BIGOT Jean Lou 47,80 DC PRODUCTION - CONCEPT PGO
NEMETIS DE LALOU GUYON Lionel 48,00 EQUIP HORSE - LA GRANDE FERME
4 CATHAR DE GAMEL LIVIO Maxime 48,80 NAF
5 PIAF DE B'NEVILLE NICOLAS Astier 53,00 CRE - MIDI-PYRENEES
6 QUORIANO*ENE-HN BOITEAU Arnaud 56,40
7 PARADOR DU FOUSSAL* BOITEAU Arnaud 57,20
8 QOGOUN DES IBIS DE ZUCHOWICZ CNE S 57,20 ENE - KINETON - TRYBA
9 OBELIX DE MAI DUCOIN Arnaud Etienne 57,40 CHEVAL SHOP - SOFREMI SAS
10 DEBIUT PRUD HON Regis 57,60 MEYER SELLES 

À lire également...

Réagissez