Jeudi 01 novembre - 12h25 | ElodieM

PAU : DEUXIEME CCI 4* POUR NICHOLSON

Le saut d’obstacles de clôture aura offert un beau final au public venu nombreux, avec un parcours imposant et un chronomètre très serré, poussant les concurrents à la faute. L’épreuve permet à Andrew Nicholson sur son cheval olympique Nereo, auteur d’un des sans-faute, de s’imposer devant son compatriote Jonathan Paget sur Clifton Promise. Michael Jung occupe la troisième place du podium. Petite déception pour Astier Nicolas qui recule à la sixième place pour une barre et quatre points de temps. 


La visite vétérinaire n’aura pas posé de soucis aux concurrents malgré la fatigue des organismes. Les préparations s’affinent pour amener au mieux les chevaux jusqu’au bout de ce challenge 4*. Le parcours de saut d’obstacles présentait un tracé classique mais un chronomètre très serré et donc poussant les concurrents à la faute. Et les écarts établis après le cross ne permettaient pas la moindre erreur pour accrocher un bon classement. Mais comme chacun fut à la peine, finalement, le classement évolua peu.


Astier Nicolas, auteur d’un dressage formidable et d’un parcours de cross géré au cordeau, ne connait malheureusement pas la même réussite sur l’hippique : « Je suis un peu déçu de cette barre et de ce temps dépassé mais je suis déjà tellement heureux d’être là avec Jhakti du Janli qui était convalescent toute la saison. Pau est un concours que j’adore et y participer, surtout sur une épreuve si relevée, ce n’est que du plaisir ! » Devant Astier, on retrouve le grand William Fox Pitt, moins sous les feux des projecteurs que l’an dernier, mais tout de même quatrième avec Bay My Hero et cinquième avec l’étalon Chilli Morning. L’Allemand Michael Jung n’est « que » troisième, pourrait-on dire, mais Leopin est un solide compagnon pour le mener désormais sur la route des succès en CCI 4*.


Un circuit HSBC Series Classic des CCI 4* où l’on va peut-être retrouver Jonathan Paget sur Clifton Promise, deuxième pour sa première participation paloise mais surtout son camarade néozélandais Andrew Nicholson qui s’adjuge son deuxième CCI 4* en deux mois. « Gagner un CCI 4* est déjà quelque chose de fantastique mais c’est vrai qu’en gagner deux en deux mois, je n’en reviens pas. Je suis très chanceux et très fier de mes chevaux. J’apprécie vraiment tout ce qu’ils font pour moi. J’ai la chance d’avoir un bon piquet qui devrait me permettre de suivre le circuit toute l’année afin d’essayer de remporter le superbe trophée final et sa belle dotation. » Andrew remporte donc Pau, quatorze ans après sa précédente victoire en terre béarnaise. C’est la jeune Hollandaise Merel Blom en selle sur Rumour Has It qui remporte le trophée HSBC Training Bursary récompensant le meilleur classement du premier CCI 4*. Le circuit HSBC Series Classic 2013 est donc lancé. La deuxième étape se tiendra à Adelaide à la fin du mois avant de retrouver les concurrents européens et américains à Lexington fin avril  


Côté Trophée Français, Alix de Hercé en selle sur sa fidèle Minx du Mane Roz est dix-septième pour sa première participation à ce niveau et malgré ce classement final, elle remporte le Trophée FFE Eventing Tour.


A Pau, Pauline Chevalier


Classement final :

1. NEREO - ANDREW NICHOLSON - 39.3
2. CLIFTON PROMISE - JONATHAN PAGET - 40.7
3. LEOPIN FST - MICHAEL JUNG - 43.
4. BAY MY HERO - WILLIAM FOX - PITT - 45.7
5. CHILLI MORNING - WILLIAM FOX - PITT - 45.7
6. JHAKTI DU JANLIE - ASTIER NICOLAS - 47.5
7. MR CRUISE CONTROL - ANDREW NICHOLSON -  49.7
8. ONWARDS AND UPWARDS - CAROLINE POWELL - 57.2
9. HIGHLAND FORD - RICHARD JONES - 63.6
10. STORMHILL KOSSACK - GEMMA TATTERSALL - 68.5
 

À lire également...

Réagissez