UN CROSS A REBONDISSEMENTS AU CCI 4* DE PAU !

Auteur d’un maxi sur Clifton Promise, Jonathan Paget a pris la tête du CCI 4* de Pau, cet après-midi dans le Béarn. Crédit Pauline Chevalier

Dimanche 28 octobre - 20h45 | Daniel

UN CROSS A REBONDISSEMENTS AU CCI 4* DE PAU !

Profitant de l’abandon de l’Australien Christopher Burton et Underdiscussion dès le début du parcours, Jonathan Paget, auteur d’un maxi sur Clifton Promise, pointe ce soir en tête du CCI 4* de Pau. Avant l’hippique de demain, le Néo-Zélandais devance de moins d’une barre l’Allemand Michael Jung sur Leopin FST, son compatriote Andrew Nicholson sur Nereo et le Français Astier Nicolas sur Jhakti du Janlie. Cette étape française du HSBC FEI Classics semble très ouverte.

 
Pierre Michelet a posé beaucoup de questions aux couples engagés dans ce CCI 4* de Pau avec un parcours technique demandant des chevaux aux ordres mais aussi avec du fond et de la galopade. Une chose est sûre, beaucoup y ont perdu leurs illusions. Cinquante-un concurrents ont pris le départ et seuls trente-trois sont arrivés à bon port dont onze avec des pénalités aux obstacles. Dix couples parviennent tout de même à réaliser un beau parcours maxi.
Parmi les juges de paix, on peut évoquer la pointe numéro quatre ainsi le premier et le troisième gué. C’est sur cette pointe numéro quatre que l’Australien [Christopher Burton] perd toute ambition de victoire au profit de Jonathan Paget qui court pour la première fois dans le Béarn, en selle sur [Clifton Promise]. Le Néo-Zélandais juge "qu’il fallait monter le parcours comme on le marchait, en restant attentif à tout". Il devance de 1,6 pts le champion olympique, du monde et d’Europe allemand Michael Jung sur un [Leopin] FST impressionnant de facilité et dotée d’une vraie galopade lui permettant même de rentrer dans le temps avec une option longue. Un autre Néo-Zélandais, [Andrew Nicholson], est troisième avec [Nereo]. Il devance le français [Astier Nicolas] de 0,2 pts.
Astier et [Jhakti du Janlie] n’ont pas commis la même erreur que l’an dernier et ont assuré avec classe. Le Britannique [William Fox Pitt] se place ensuite en embuscade avec ses deux chevaux : cinquième sur [Bay My Hero] et sixième sur [Chilli Morning]. Bonne prestation ensuite de [Oregon de la Vigne] et [Denis Mesples], qui ont montré une vraie aisance sur ce difficile exercice de cross. Côté français toujours, on retrouve aussi un beau tir groupe aux dix-neuvième, vingtième et vingt-et-unième places avec [Edouard Legendre] sur [Lanacan], [Alix de Herce] sur [Minx du Mane Roz] et [Ugo Provasi] sur [Kiproco des Nauves], les deux derniers débutant à ce niveau.
Comme d’habitude sur la carrière de Pau, l’épreuve de saut d’obstacles risque de rebattre encore toutes les cartes, ce qui promet du suspens jusqu’au bout !

 
Pauline Chevalier

 
Le classement
1. Jonathan Paget (N-Z) & Clifton Promise 36,7 pts
2. Michael Jung (ALL) & Leopin Fst 38 pts
3. Andrew Nicholson (N-Z) & Nereo 39,3 pts
4. Astier Nicolas (FRA) & Jhakti du Janlie 39,5 pts
5. William Fox-Pitt (G-B) & Bay My Hero 41,7 pts
6. William Fox-Pitt (G-B) & Chilli Morning 44,7 pts
7. Andrew Nicholson (N-Z) & Mr Cruise Control 45 pts
8. Kevin McNab (AUS) & Clifton Pinot 50,2 pts
9. Gemma Tattersall (G-B) & Stormhill Kossack 42 pts
10. Caroline Powell (N-Z) & Onwards And Upwards 53,2 pts
11. Denis Mesples (FRA) & Oregon de la Vigne 55,2 pts
19. Edouard Legendre (FRA) & Lanacan 73,3 pts
20. Alix de Hercé (FRA) & Minx du Mané Roz 76,8 pts
21. Ugo Provasi (FRA) & Kiproco des Nauves 81,2 pts
33. Jean-Sébastien Gource (FRA) & Mega Gibay 158,7 pts
Christopher Six (FRA) & Lytchie de la Gane éliminés
Philippe Brun (FRA) & Nectar la Charbonière éliminés
Didier Dhennin (FRA) & Encore Une Medaille*HN éliminés
Pascal Leroy (FRA) & Minos de Petra non partants
Jean Teulère (FRA) & Matelot du Grand Val non partants
Stanislas de Zuchowicz CNE (FRA) & Quirinal de la Bastide*ENE*HN abandon

À lire également...

Réagissez