RODRIGO PESSOA, LAURÉAT DE PRESTIGE À CAEN

Rodrigo Pessoa & HH Ashley

Lundi 29 octobre - 12h00 | Sébastien Roullier

RODRIGO PESSOA, LAURÉAT DE PRESTIGE À CAEN

Le Jumping de Caen s'est offert un vainqueur de prestige en la personne de Rodrigo Pessoa. Initialement prévu à Helsinki, il a changé ses plans et a préféré venir en Normandie. Bien lui en a pris !


Après un concours décevant à Oslo avec HH Rebozo, Rodrigo Pessoa a préféré changer ses plans et faire l'impasse sur Helsinki : «Rebozo n'était pas bien et j'ai annulé Helsinki et j'ai demandé à venir à Caen pour remettre HH Ashley en Grand Prix. La jument avait été blessée l'année dernière et n'a recommencé la compétition qu'en mai.», précise le Brésilien.
Inutile de dire que les organisateurs de Caen étaient ravis de cet invité de dernière minute et encore plus ravis qu'il inscrive son nom au palmarès !


Frédéric Cottier, le chef de piste, avait tracé un Grand Prix assez difficile techniquement, mais ils ont néanmoins été onze à en résoudre toutes les subtilités. C'est le couple médaillé de bronze à Londres qui ouvrait le bal dans un tempo d'enfer. L'Irlandais Cian O'Connor et Blue Loyd 12 prenaient tous les risques, mais fautaient sur le dernier obstacle, tandis que c'est le numéro un qui sera fatal au jeune Anglais Dan Neilson avec Varo M. Florian Angot suivait et lui aussi fautera sur le dernier avec Open Up Semilly, tout comme Jérôme Hurel et Ohm de Ponthual, qui avaient remporté vendredi la première grosse épreuve du concours.


Surprise, c'est une cavalière assez peu connue du grand public qui s'emparait de la tête. Anne-Sophie Godart ne prenait pas de gros risque, préférant essayer d'assurer le double sans-faute avec Carlito van't Zorgvliet, ce qu'elle réussit de belle manière. Originaire du Pas-de-Calais, Anne-Sophie Godart, âgée de 34 ans, est installée avec le cavalier belge Rik Hemeryck, avec lequel elle a eu un petit Alexis, bientôt âgé de quatre ans. Anne-Sophie monte Carlito, fils de Burggraaf, depuis trois ans et est régulière au niveau deux et trois étoiles. «Il est fantastique, c'est un crack ! », s'enthousiasmait Anne-Sophie. «Et, pour une fois, j'ai réussi à éviter le temps dépassé», dit-elle en riant.
La meilleure performance de l'année pour Carlito et Anne-Sophie, vainqueurs en 2011 du GP2* de Malines, qui leur vaudra une belle troisième place.


Rodrigo Pessoa, qui suivait, ôtait immédiatement tout espoir de victoire à Anne-Sophie Godart, en améliorant son chronomètre de près de cinq secondes sans renverser une barre avec Ashley. La messe était dite ? Pas sûr. Reynald Angot a le vent en poupe et tentait crânement sa chance avec son bon Opéra des Loges, mais échouait à deux dixièmes du Brésilien. Ce sera la journée des deuxièmes places pour Reynald, qui occupera cette même position dans l'épreuve suivante avec Parenthèse Tame, à un centième de seconde derrière son frère Cédric, qui l'emporte avec Picolo.
Le podium du Grand Prix n'allait plus bouger, puisque, tour à tour, Jean Le Monze/Mitsouko d'Amaury, Eugénie Angot/Old Chap Tame, Jérôme Guery/Upper Star et Caroline Nicolas/Mozart de Beny sortaient de piste avec quatre points.


Une victoire qui donnait des idées à Rodrigo Pessoa : «C'est vrai que la Normandie semble me porter chance et j'espère que j'aurai un cheval compétitif pour pouvoir disputer les Jeux mondiaux en 2014.» Quant à Reynald Angot, il se verrait bien également venir en voisin lors des prochains JEM : «Mes chevaux vont bien et ont fait une excellent saison. L'année prochaine, j'espère pouvoir faire quelques Coupes des nations et des beaux concours. Opéra des Loges peut tout sauter et c'est surtout vers 2014 que je regarde...».
Alors qu'il a commencé l'année aux alentours de la quatre-centième place, Reynald Angot pointe désormais à la cent-vingt-troisième position. Avec ses deuxièmes places à Saint-Lô et Caen, et n'ayant pas de points à perdre, le Normand peut tout à fait espérer rentrer dans le top 100 d'ici la fin de l'année.


Le classement

1. HH Ashley & Rodrigo Pessoa (BRE) 0/0 32.42
2. Opéra des Loges & Reynald Angot (FRA) 0/0 32.62
3. Carlito van't Zorgvliet & Anne-Sophia Godart (FRA) 0/0 37.19
4. Blue Loyd 12 & Cian O'Connor (IRL) 0/4 32.49
5. Mozart de Beny & Caroline Nicolas (FRA) 0/4 32.73
6. Ohm de Ponthual & Jérôme Hurel (FRA) 0/0 33.35
7. Open Up Semilly & Florian Angot (FRA) 0/4 34.28
8. Mitsouko d'Amaury & Jean Le Monze (FRA) 0/4 34.54
9. Upper Star & Jérôme Guery (BEL) 0/4 35.08

MV

À lire également...

Réagissez