HELSINKI SOURIT À BOSTY

Roger-Yves Bost & Myrtille Paulois (Archives Scoopdyga).

Mercredi 31 octobre - 13h16 | Sébastien Roullier

HELSINKI SOURIT À BOSTY

Dimanche dernier à Oslo, huit couples parvenaient à boucler la première manche sur un score vierge. Une semaine plus tard, sur la piste d'Helsinki, quatorze se sont qualifiés pour le barrage du Grand Prix Coupe du monde, dont Jeroen Dubbeldam et Sergio Alvarez Moya, respectivement premier et troisième à Oslo. Mais aussi deux Tricolores : Roger-Yves Bost et Kevin Staut.

Avec BMC Utascha SFN, [Jeroen Dubbeldam] semble être l'homme en forme de ce début de saison indoor. Surprenant à Oslo, le Néerlandais a confirmé à Helsinki en réalisant le premier sans-faute de l'épreuve. Premier à s'élancer donc au barrage, le cavalier a donné le tempo en bouclant un superbe barrage en 38'98. L'histoire allait-elle se répéter ? Allait-il réaliser le doublé comme un certain [Pius Schwizer] l'an dernier ? Lors de ce barrage relevé, les barres chutent. [Martin Fuchs], champion d'Europe Jeunes Cavaliers en titre, sort avec un honorable quatre points avec son bondissant [Principal 12]. Même score pour le Suédois [Jens Fredricson] sur [Lunatic] et pour le Néerlandais Henk van de Pol sur Warrant. [Philipp Weishaupt] en selle sur [Catoki] et [Steve Guerdat] avec Nasa sortent eux avec huit points.

Malgré une frayeur dans le double, le jeune [Scott Brash] fait trembler le chronomètre : le Britannique échoue à un dixième du Néerlandais sur [Hello Sanctos] en 39'08. Il faudra attendre le barrage de Roger-Yves Bost sur Castle Forbes Myrtille Paulois pour voir le chronomètre chuter. Le jour de son anniversaire, le Francilien réalise un sans-faute spectaculaire en 37'39. Dans la foulée, [Kevin Staut] et Silvana*HDC font preuve d'une belle régularité et terminent sixièmes grâce à un double sans-faute en 40'74. Tous les regards se tournent alors vers [Sergio Alvarez Moya] et [Carlo 273]. Le couple avale les obstacles du barrage un à un mais le chronomètre affiche finalement 37'48. L'Espagnol doit se contenter de la deuxième place. Maikel Van der Vleuten, dernier à s'élancer, met fin au suspens rapidement en faisant chuter un vertical en début de tour avec son puissant VDL Groep Verdi.

Il s'agit de la première victoire sur le circuit Coupe du monde pour [Roger-Yves Bost] et Castle Forbes Myrtille Paulois. Le couple marque de précieux points dans le circuit. Rendez-vous est pris pour Equita'Lyon dans quinze jours pour la troisième étape Coupe du monde de la saison.

Le classement : 

1 Castle Forbes Myrtille Paulois -  Roger Yves Bost (FRA) 0/037.39

2 Carlo 273 - Sergio  Alvarez Moya (ESP) 0/037.48

3 BMC Utascha SFN - Jeroen Dubbeldam (P-B) 0/038.98

4 Hello Sanctos -  Scott Brash (GBR) 0/0 39.08

5 Billy Angelo - William Funnell (GBR) 0/0 40.28

6 Silvana HDC - Kevin Staut (FRA) 0/040.74

7 VDL Groep Verdi - Maikel van der Vleuten (P-B) 0/439.46

8 Lunatic - Jens Fredricson (SUE)  0/440.22

9 Cocoshynsky - Emanuele Gaudiano (ITA) 0/440.81

10 Warrant - Henk van de Pol (P-B) 0/441.87 

À lire également...

Réagissez