Jeudi 18 octobre - 12h17 | ma.thierry

COMPIEGNE : JESSICA MICHEL ET KINETON-PIKEUR S’IMPOSENT

La cinquième et avant dernière étape du Grand National de dressage se tenait samedi à Compiègne dans les magnifiques installations du stade équestre. Si la pluie s’est invitée sur cette nouvelle étape, la fête n’en aura pas été gâchée grâce à de belles prestations, notamment celle de Jessica Michel et Riwera qui remportent le Grand Prix support du Grand National.


Le Grand National n’avait pas fait parler de lui en dressage depuis l’étape des Bréviaires qui s’était courue au mois de juin dernier. [Jessica Michel] et [Riwera] y faisaient d’ailleurs leurs premiers pas dans le circuit pour préparer Aix-la-Chapelle en vue des Jeux olympiques de Londres. Le couple remportait le Grand Prix pour le compte de l’écurie Kineton-Pikeur. C’est donc une nouvelle victoire en seulement deux étapes qu’offre la cavalière du Haras de Hus à son écurie et à son co-équipier, Vincent Guilloteau. Ce dernier, tout juste sacré champion de France en Pro 1 et médaillé de bronze dans le Critérium Grand Tour, n’aura pas démérité à Compiègne puisqu’il prend la troisième place du Grand Prix. En selle sur Woodstock, le cavalier a déroulé une reprise fluide avec un cheval de plus en plus calé sur ce niveau d’épreuve. Avec une faute au début de sa ligne de changements de pieds au temps, Vincent Guilloteau sort de piste avec une moyenne de 67,277%, lui permettant de prendre provisoirement la tête du classement. Dans le premier groupe de ce Grand Prix, on retrouvait un couple remarqué à Saumur lors des Masters Pro, Stéphanie Collomb avec Riverdance 11. Si la cavalière ne court pas en équipe pour le Grand National, elle parvient à prendre la quatrième place du Grand Prix avec une moyenne de 65,787% et devance [Julia Chevanne] avec [Luciano 182]. En course pour l’écurie Equidia Life, Julia Chevanne sort de piste avec quelques fautes, notamment dans les temps, et une moyenne de 65,489%. Avec une cinquième place dans le Grand Prix, Julia permet à son écurie et à sa co-équipière [Pauline Leclercq], de monter sur la troisième marche du podium de cette étape compiégnoise. Cette dernière se classe quant à elle onzième avec son fidèle [Khallgazel du Maupas] (62,894%).

 
Et de deux pour Kineton-Pikeur

 
Ils étaient dix-huit engagés dans ce Grand Prix et quatorze couples à courir pour le Grand National, soit dix écuries. Alors que la finale se rapproche à grands pas et se tiendra à St-Lô mi novembre, les couples avaient décidé d’engranger un maximum de points pour tenter de figurer parmi les huit meilleures équipes au final. Si le podium risque d’être difficile à atteindre cette année pour l’écurie Kineton-Pikeur, la fin de saison sur le Grand National aura été plus que positive. Avec une moyenne de 71,617%, Jessica Michel et Riwera ont une nouvelle fois dominé l’épreuve pour monter sur la plus haute marche du podium. « Je suis contente car c’est toujours agréable de remporter une épreuve, surtout que c’était la toute première fois que nous déroulions sous la pluie avec Riwera », souligne la cavalière. C’est donc [Catherine Henriquet] avec [Paradieszauber] qui prend la deuxième place du Grand Prix et monte sur la deuxième marche du podium de cette étape grâce à une moyenne de 68,872%. « C’est un concours où mon cheval est toujours très chaud. Après plusieurs sorties le vendredi sur les terrains il était beaucoup moins paniqué par l’environnement pour le Grand Prix. Il commence à être plus gérable et à connaître les mouvements de la reprise, ce qui me permet de moins le subir et de pouvoir plus le monter afin de gérer son équilibre une fois en piste », confie la médaillée de bronze des derniers Masters Pro. La sixième place du Grand Prix revient à [Jean-Philippe Siat] avec [Tarski van de Zuuthoeve] (65,213%) qui classe donc à la quatrième place du Grand National son écurie Team Normandie – Verneuil Dressage, tandis que Muriel Leonardi prend la septième place de l’épreuve avec Walentina (63,936%), ex-aequo avec Michel Mouré sur Sultan.

 
Les meilleurs couples tricolores se retrouveront donc à St-Lô le 9 novembre pour l’ultime étape de cette saison 2012 du Grand National.

 
 
Classement de l'étape :
1/Ecurie Kineton - Pikeur (Jessica Michel - Vincent Guilloteau) = 14 pts
2/Ecurie Derby Assurances - Equitechnic (Catherine Henriquet - Annie Augras) = 11 pts
3/Ecurie Equidia Life (Julia Chevanne - Pauline Leclercq) = 10 pts
4/Ecurie Team Normandie - Verneuil Dressage (Jean-Philippe Siat - Ludovic Henry) = 8 pts
5/Ecurie SHN Fontainebleau - Haras du Loing (Michel Moure - Catherine Leroy) = 6.5 pts
6/Ecurie Kineton - Back on Track (Muriel Leonardi - Alizée Froment) = 5.5 pts
7/Ecurie DP Nutrition (Dominique d'Esmé - Helene Legallais) = 5 pts
8/Ecurie Verneuil Dressage (Laurence Vannomeslaghe - Sarah Casanova) = 3 pts
 

A Compiègne Elodie Muller

À lire également...

Réagissez