Vigo Cécé champion des mâles de trois ans

Vigo Cécé champion des étalons de 3 ans

Lundi 08 octobre - 13h03 | ElodieM

Vigo Cécé champion des mâles de trois ans

Après avoir été deuxième des mâles de deux ans en 2011, Vigo Cécé obtient cette fois le titre à trois ans. C'est un doublé pour Michel Guiot, propriétaire du champion des deux ans et co-propriétaire de Vigo Cécé.


Quatre-vingt-dix mâles étaient au départ de cette finale des trois ans et ils sont vingt-cinq à avoir obtenu le précieux agrément pour pouvoir produire en Selle Français. Après avoir été jugés au saut en liberté jeudi, puis vus au modèle, aux allures et au saut monté vendredi, ils ont dû attendre le samedi en fin d'après-midi pour connaitre le verdict des juges. On peut s'étonner de ce timing et beaucoup d'éleveurs trouvaient qu'il aurait été préférable de proclamer les résultats à l'issue de la dernière épreuve, comme cela se fait dans la majorité des stud-books.


Les quatre-vingt-dix mâles furent donc rappelés, par lot de dix, avec l'annonce des mâles approuvés et de ceux qui faisaient partie des dix finalistes pour le dernier rappel, où le classement était donné dans l'ordre inverse. L'ultime scène voyait deux très bons (et très bien nés) étalons se faire face, Vigo Cécé étant déclaré champion devant Vegas du Thot.


Vigo Cécé, né chez Christophe Choain dans l'Aisne, est propriété d'un syndicat dont fait partie Michel Guiot, propriétaire et naisseur du champion des deux ans Adagio de Talma.
Vigo Cécé est un fils de Quaprice Bois Margot*Quincy et Lady Pouilly par Diamant de Semilly. Indicée 135, Lady Pouilly est une propre soeur du bon gagnant Monark ISO 164. Sa souche maternelle, très prolifique, est celle du génial Itot du Château, cheval de CSO le plus riche en activité.


Son dauphin, Vegas du Thot, né chez Jean-François Noël dans la Manche et lui appartenant, est sûrement également promis à un bel avenir. Fils de Arioso du Theillet et Battante du Thot par Shaliman du Thot, il est le propre frère d'Ideo du Thot, vainqueur de la finale Coupe du monde avec le Suisse Beat Mändli. Complètement différent de son frère, Vegas est alezan, de bonne taille et avec de la masse et semble doté d'un gros moteur.


Le troisième, Volodia d'Argouges, est également un cheval sérieux avec de gros points de force. Né dans la Manche chez Jean-Luc Dufour, à qui il appartient, Volodia d'Argouges est un fils de Quartz du Chanu et Uranie des Halles par Count Ivor. Uranie des Halles et soeur utérine de Doris des Halles, bon gagnant ISO 158, tandis que Hispide, grand-mère de Volodia d'Argouges est soeur utérine du chef de race Le Tot de Semilly.


Les Journées Selle Français, organisées par l'ANSF, se poursuivent ce dimanche au Centre de Promotion de l'Elevage de Saint-Lô avec le Championnat de France des foals, dont le rappel aura lieu en toute fin de matinée.
 



Les meilleurs mâles de trois ans

1. Vigo Cécé (Quaprice Bois Margot*Quincy x Diamant de Semilly)
2. Vegas du Thot (Arioso du Theillet x Shaliman du Thot)µ
3. Volodia d'Argouges (Quartz du Chanu x Count Ivor)
4. Vanhouten Courcelle (Apache d'Adriers x L'Arc de Triomphe)
5. Von Chacco Ixe (Chacco Blue x Nidor Platière)
6. Vizir du Reverdy (Allegreto x Paladin des Ifs)
7. Viking du Bary (Hurlevent de Breka x Skippy II)
8. Vanhouten de Vains (Cacao Courcelle x Espri)
9. Vroom d'Eglefin (Quite Easy x Flyer)
10. Viking d'la Rousserie (Quaprice Bois Margot*Quincy x Apache d'Adriers)

À lire également...

Réagissez