LE TERCET GAGNANT BELLIFONTAIN DE QUATRIN DE LA ROQUE ET MICHEL HECART

Sans aucune pression, Michel Hécart n'a pas tremblé pour aligner deux parcours sans faute sur les barres, cet apprès-midi à Fontainebleau. Crédit PSV

Dimanche 07 octobre - 00h00 | m.verrier

LE TERCET GAGNANT BELLIFONTAIN DE QUATRIN DE LA ROQUE ET MICHEL HECART

Sept ans après son premier titre avec Kannan, Michel Hécart est redevenu champion de France de Pro Elite de saut d’obstacles, cet après-midi à Fontainebleau. Au terme d’une finale parfaitement négociée sur Quatrin de la Roque, un cheval de huit ans, le Bas-Normand s’est imposé devant deux Aymeric de Haute-Normandie, de Ponnat sur Armitages Boy et Azzolino sur Looping d’Elle.


 
Quelle sensation ! En 2005, [Michel Hecart] avait déjà marqué les esprits en remportant son premier titre de champion de France sur le grand Kannan. Mais à treize ans, le crack disposait déjà d’une longue expérience du haut niveau. Cette fois, l’Augeron s’impose sur un cheval de huit ans ! Quatrin de la Roque, un nom qu’il faut retenir car il semble bien parti pour suivre la route de Kannan et d’[Itot du chateau], le diamant brut que le cavalier La Roque Baignard avait taillé et poli avant qu’il poursuive une carrière incroyable sous la selle de l’Australienne [Edwina Tops Alexander]. La satisfaction est d’ailleurs triple puisque Michel Hécart est non seulement le cavalier mais aussi le naisseur et le propriétaire, à travers la Top Stallions Company, de ce génial hongre fils de Quick Star et petits-fils de… Kannan.
Onzième de la chasse hier, une bonne entrée en matière, Quatrin de la Roque a accompli deux parcours limpides aujourd’hui. Sans faute en première manche, il conclut la seconde avec un point de temps dépassé. A sa sortie de piste, le sentiment du devoir accompli, Michel Hécart vient de chiper la tête à [Caroline Nicolas], pénalisée d’un demi-point huit parcours plus tôt avec [Mozart de Beny]. Il ne reste plus que trois couples à partir. Impeccables en première manche, comme hier d’ailleurs, [Aymeric de Ponnat] et [Armitages Boy] poursuivent leur promenade de santé jusqu’à l’entrée du double… qui tombe. "Peut-être par excès de confiance, je n’ai pas assez mis de jambes", explique le Havrais. Son voisin du pays de Bray, [Aymeric Azzolino], auteur lui aussi deux très bons premiers tours, s’élance sur [Looping d Elle], son étalon de treize fils de Carthago et petit-fils de Jalisco B, comme un certain [Mylord Carthago]*HN. Le triple passé sans encombre, le couple échoue sur l’oxer numéro cinq. "Je me suis posé la question du contrat de foulées en faisant la reconnaissance du parcours… avec Michel Hécart, d’ailleurs", explique le pilote. "Je suis resté sur mon idée mais mon cheval a baissé un tout petit peu de ton et perdu la petite étincelle." En tête après une chasse rapide et parfaite puis une frayeur en première manche avec un pédalage dans un oxer sans conséquence, [Florian Angot], jamais titré à Fontainebleau, porte toute la pression sur [Open Up Semilly]. Il monte très fort le numéro un pour bien lancer son fils de [Diamant de Semilly] mais faute sur… trois verticaux : le trois, le six et l’avant-dernier, en forme de bicyclette. Il termine neuvième.



"Je n’ai pas une seconde pensé à la victoire"



Le championnat Pro Elite consacre donc un cavalier d’expérience sur un jeune crack, déjà vainqueur du Critérium des chevaux de sept ans de la Grande Semaine, sur cette même piste. "Je n’ai pas une seconde pensé à la victoire. Le cheval, qui se comporte bizarrement avec des gestes spéciaux des postérieurs – il est atteint de la maladie de shivering – avait bien sauté ici l’année dernière mais a un peu de mal avec l’eau. Je l’amenais vraiment pour le faire progresser." Le podium cent pour cent normand récompense ensuite un des grands couples d’avenir pour la France, Aymeric de Ponnat ayant signé un retour réussi au plus haut niveau, notamment sur le circuit Coupe des nations. "C’est important pour moi de voir Armitages à nouveau confirmer ici. Maintenant, je vais l’emmener un peu en indoor, à Caen puis à Lyon avec l’espoir de marquer des points en Coupe du monde. On verra ensuite." Armitages sera également prélevé pour la première fois cet automne et cet hiver au Haras des M. Après la vente de [Moustic des Flayelles] l’automne dernier, Aymeric Azzolino prouve quant à lui son grand talent et sa régularité avec un cheval compliqué, qui avait déjà terminé sixième l’an passé du Master Pro, avant de remporter cette saison la Coupe des nations de Porto Alegre, au Brésil. "Looping ne fait que progresser depuis trois ans que je le monte. Il commet encore des fautes par-ci, par là mais il gagne en régularité depuis que je lui fait courir des épreuves de puissance sur six barres."


 
A Fontainebleau, Sébastien Roullier


 
Les classements



Le championnat Pro Elite

1. Michel Hécart & Quatrin de la Roque 3,38 pts
2. Aymeric de Ponnat & Armitages Boy 5,24 pts
3. Aymeric Azzolino & Looping d’Elle 5 5,64 pts
4. Caroline Nicolas & Mozart de Beny 8,66 pts
5. Eric Dewulf & Norton d’Eole 9,09 pts
6. Simon Delestre & Quiness du Mezel 9,89 pts
7. Elodie Laborde & Baladeur Z 10,01 pts
8. Jerome Hurel & Premier de Falaise 10,64 pts
9. Florian Angot & Open Up Semilly 12 pts
10. Olivier Robert & Olala de Buissy 12,45 pts…


  
Championnat Pro 1
1. Cédric Angot & Cupido Z 2,50 pts
2. Cédric Hurel & Nikel de Presle 2,89 pts
3. Alexandre De Rothschild & Pendjab du Royet 3,27 pts
4. Valentin Marcotte & Copenhague TM 5,81 pts
5. Nicolas Delmotte & Number One d’Iso*Un Prince 6,01 pts
6. Vincent Blanchard & Elton Van de Krekebeke 6,24 pts
7. Olivier Desutter & Chester 140 8,76 pts
8. Ronan Helias & Okapi de Terlong 10,73 pts
9. Benjamin Devulder & Quebec Tame 12 pts
10. Christophe Le Garrec & Orient du Py 12,01 pts…


 
Championnat des cavalières
1. Marie Robert & Pidam de Paban*Formen 2,64 pts
2. Margaux Rocuet & Lagune de Kreisker 2,96 pts
3. Delphine Perez & Toluca LS*La Silla 7,05 pts
4. Flavie Le Douche & Lynx du Reverdy 8 pts
5. Clémentine Bost & Poker des Dames 10 pts
6. Pauline Jouanneteau & Plusjeleme 11,03 pts
7. Alexandra Paillot & Brooklyn Blues 11,27 pts
8. Margaux Bouchery & Samos de Bon Vouloir 12,77 pts
9. Mélanie Cloarec & Ondine Belmanière 13,36 pts
10. Margaux Bost & Khan du Fraigneau 15,05 pts…



Championnat Pro 3
1. Alexa Ferrer & Qualinda de Lafayette 0 pt
2. Alexis Massot & Nostress d’Evordes 0,48 pt
3. Anny Richer & Cimmaron van het Bastijnhof 3,29 pts
4. Jin Aboudaram & Prisca Saint Clair 3,61 pts
5. François Vasseur & Rialto des Orcets 6,40 pts
6. Cyril Cœur & Olympe des Vaux 7,96 pts
7. Pascal Thuegaz & Oceane des Monceaux 8,75 pts
8. Yann Quevert & Zingaro H 8,89 pts
9. Fabrice Granero & Qatar Trois 8,93 pts
10. Jessica Arene Duquesne & Igor d’Aron 11,06 pts…

À lire également...

Réagissez