GN JARDY : NICOLAS TOUZAINT L'EMPORTE

Nicolas Touzaint et Hildago de l'Ile ont offert à l'écurie Théault la victoire finale sur le Grand National 2012. Crédit PSV

Mardi 02 octobre - 18h58 | Sébastien Roullier

GN JARDY : NICOLAS TOUZAINT L'EMPORTE

La quatrième étape du Grand National de concours complet s’est achevée hier à Jardy avec un cross d’une distance de 3 370 mètres présentant de nombreuses difficultés techniques à boucler en 5’55’’. Au bout des vingt-et-uns obstacles, soit trente-et-un efforts, Nicolas Touzaint s’est imposé pour l’Ecuie Théault sur Hildago de l’Ile.

 
A 15h35, [Geoffroy Soullez] et son fidèle [Madiran du Liot]*HN s’élancent et ouvrent le bal. Sa monture des championnats d’Europe de Fontainebleau 2009 signait ici son retour au haut niveau. Malheureusement ils chutent et se voient donc éliminés. Les cavaliers se suivent et enchaînent les difficultés. La majorité est sans incident aux obstacles mais beaucoup écopent de pénalités de temps. Au terme du cross, c’est finalement [Nicolas Touzaint] (écurie Théault) qui s’impose avec [Hildago de l Ile], maxi sur le cross. Didier Dhennin (écurie ENE – Kineton – Tryba) avec Must des Sureaux, en tête hier après le dressage et le saut d’obstacles, est obligé d’abandonner en cours du parcours à la suite d’une blessure de son cheval sur un obstacle. Notons aussi la performance d’[Astier Nicolas] (écurie CRE Midi Pyrénées) qui place [Jhakti du Janlie] deuxième pour son retour en compétition après un arrêt prématuré avant les Jeux olympiques. On retrouve ensuite [Jean Teulere] (écurie Merial – Pays-de-Loire – Audi) et [Loberon Sourire] qui complètent le podium de cette étape. Il est le seul cavalier à clore cette épreuve avec ses points obtenus au dressage jeudi. Il faisait partie vendredi des trois cavaliers sans-faute lors du saut d’obstacles et de nouveau hier il rentre sans aucune pénalité.
Du côté des autres épreuves, Nicolas Touzaint réalise ce week-end le doublé. En effet, il remporte aussi l’épreuve Pro Elite avec sa jument [Pincesse Pilot]. En Pro 1, c’est [Eric Vigeanel] qui s’impose avec [Quinoa de la Tuilerie]. Le Pro 2 revient à Maxime Livio et Cathar de Gamel et la Pro 3 à [Bertrand Vuatoux] et [Quirikou Bougaux].
Le circuit du Grand National de concours complet 2012 est donc d’ores et déjà remporté par l’écurie Théault, vainqueur de trois des quatre étapes courues. Lors de la dernière étape de Saumur, du 8 au 11 novembre, se joueront les autres places du classement général. Rendez-vous en fin de saison pour le dénouement final.
 
KA
 
 

Le cross de l'Ecurie Théault, Nicolas Touzaint et Hildago de l'Ile

 
Classement des écuries
1. Théault 13 pts
2. CRE Midi Pyrénées 12 pts
3. Merial - Pays de la Loire - Audi 9 pts
4. Coursier.fr 8 pts
5. ENE - Kineton - Tryba 7 pts
6. Equip Horse - La Grande Ferme 5 pts
7. Greenpex - CSEM - Garde Républicaine 4 pts
8. Meyer Selles 3 pts…
 
Classement individuel
1. Nicolas Touzaint & Hildago de l'Ile 47 pts
2. Astier Nicolas & Jhakti du Janlie 50 pts
3. Jean Teulere & Loberon de Sourire 52,8 pts
4. Eddy Sans & Phosphore de Lhocre 58,2 pts
5. Stanislas de Zuchowicz CNE & Quirinal de la Bastide ENE*HN 60,2 pts
6. Christopher Six & Lytchie de la Gane 61,2 pts
7. Didier Dhennin & Encore une Médaile*HN 62,8 pts
8. Thomas Carlille & Kerry Hill 63,8 pts…

À lire également...

Réagissez