FLORIAN ANGOT, CHASSEUR D'ELITE

Florian Angot et Open Up Semilly ont signé un belle entrée en matière cet après-midi à Fontainebleau. Crédit PSV

Mardi 02 octobre - 18h59 | Sébastien Roullier

FLORIAN ANGOT, CHASSEUR D'ELITE

Florian Angot et Open Up Semilly ont remporté cet après-midi l’épreuve d’ouverture du Master Pro, en ce qui concerne la catégorie reine Pro Elite, une chasse cotée à 1,50 m. Le Bas-Normand prend ainsi une petite option pour le titre de champion de France qui sera décerné au terme d’une finale en deux manches, demain après-midi sur le Grand Parquet de Fontainebleau.


 
En l’absence notable de [Kevin Staut], [Penelope Leprevost], [Patrice Delaveau], [Julien Epaillard], [Eugenie Angot], [Philippe Rozier] et [Olivier Guillon], pour des raisons diverses et variées, le championnat de France Pro Elite, désormais réduit à deux étapes, a bel et bien débuté, cet après-midi au Grand Parquet de Fontainebleau. Vingt-neuf couples se sont en effet élancés dans une chasse cotée à 1,50 m et jugée au barème C.
Il ne faut pas attendre plus de huit parcours pour assister au premier sans-faute, réussi dans un bon train par [Florian Angot] et [Open Up Semilly]. A l’aise et disponible, le fils de Diamant de Semilly est le seul à terminer sous les quatre-vingts secondes, signant un parcours impeccable mais qui semble améliorable par les adeptes de la vitesse. [Alain Bourdon] sur [Play Boy du Tertre] et [Michel Hecart] sur le jeune [Quatrin de la Roque] font belle impression mais une petite faute les empêche les éloigne quelque peu de la tête. Le Breton et l’Augeron terminent huitième et onzième.
[Eric Navet] réussit le deuxième sans-faute de l’épreuve sur son tout bon [Colombo van den Blauwaert]. On sait le "Professeur" capable d’aller bien plus vite mais il assure cette première étape, gardant sans doute en tête sa prestation décevante sur ce même pré, lors du CSI 4* de Fontainebleau, fin juin. Il termine troisième. Dans la foulée, [Caroline Nicolas] franchit tous les obstacles sans encombre dans un bon train. Les belles galopades de [Mozart de Beny] lui permettent de prendre la deuxième place. Trois minutes plus tard, [Aymeric Azzolino] assure lui aussi sur [Looping d Elle] en dépit d’un triple franchi de manière un peu musclée.
[Edouard Couperie] sur [Nectar des Roches] et surtout [Gregory Cottard] sur [Pepyt des Elfs] jouent pleinement le jeu de la chasse et montrent de belles dispositions mais une petite faute les place dixième et quatrième. Malgré ses deux fautes, [Matthieu Billot] se classe neuvième sur [Pardoes], vainqueur de plusieurs Grands Prix nationaux cette saison. Un poil moins rapide, le double champion de France en titre, [Alexis Gautier], en selle cette année sur [Oliday d Ira], concède deux erreurs également et doit se contenter de la douzième place. Il ne semble donc pas au mieux dans l’optique d’une passe de trois bien que ses 2,77 points de retard ne le mettent nullement hors course.

 
Pas plus de quatre sans-faute

 
Le dernier des quatre sans-faute est l’œuvre d’[Aymeric de Ponnat], qui a fait de ses championnats une étape majeure dans la belle saison d’[Armitages Boy], son étalon Oldenbourg de dix ans. Sans titiller le chronomètre, le Havrais termine sixième. Juste après lui, [Reynald Angot] et [Parenthese Tame] sont les premiers à piétiner la rivière après avoir fait déjà chuter l’oxer numéro trois. [Jerome Hurel] et [Premier de Falaise] terminent vingtièmes pour avoir croqué la sortie du triple et l’oxer suivant.
On n’attendait forcément beaucoup des trois derniers concurrents : [Michel Robert], [Simon Delestre] et [Roger-Yves Bost]. Le vétéran n’a peut-être pas assez sollicité [Oh d Eole], l’excellente dernière acquisition du Haras de Hus sur la rivière. Pour le reste, la petite jument s’est promenée, offrant la treizième place à son cavalier. Le Lorrain impose un bon train à sa jeune et prometteuse Quiness du Mezel. Il semble parti pour un sans-faute et pour prendre la tête. C’est sans compter sur l’oxer final, placé dans un léger faux plat montant. Ils héritent de la septième place. Dans son jardin, on attend de Bosty un de ces rallies spectaculaires dont il a le secret mais Castle Forbes [Vivaldo van het Costersveld] ne l’entend pas de cette oreille. Un rien bougon, le fils de Clinton échoue sur trois oxers. Malgré un bon temps, le Francilien en termine vingt-et-unième.
Demain, tous se retrouveront pour une sérieuse finale en deux manches cotées à 1,55 m. Les treize premiers se tenant en moins d’une barre, le championnat semble particulièrement ouvert.

 
A Fontainebleau, Sébastien Roullier

 
Les classements

 
Championnat Pro Elite (après une étape)
1. Florian Angot & Open Up Semilly 0 pt
2. Caroline Nicolas & Mozart de Beny 0,16 pt
3. Eric Navet & Colombo van den Blauwaert 0,28 pt
4. Gregory Cottard & Pepyt’des Elfs 0,32 pt
5. Aymeric Azzolino & Looping d’Elle 0,64 pt
6. Aymeric De Ponnat & Armitages Boy 0,99 pt
7. Simon Delestre & Quiness du Mezel 1,64 pt
8. Alain Bourdon & Play Boy du Tertre 1,82 pt
9. Mathieu Billot & Pardoes 1,88 pt
10. Edouard Couperie & Nectar des Roches 1,96 pt…

 
Championnat Pro 2 (classement final)
1. Guillaume Lamare & Quartz du Sausse 14 2,46 pts
2. Herve Namieta & Calvin des Dames Z 3,76 pts
3. Tony Hanquinquant & Quiros du Pas 4,56 pts
4. Damien Minos & Rolls de Montigny 4,65 pts
5. Adrien Bara & Quinola d’Ecarnoy 7,85 pts
6. Remy Deuquet & Roccossifred 7,96 pts
7. Paul Delforge & Quannan du Cedre 8,45 pts
8. Alban Notteau && Magic de France 9,24 pts
9. Patrice Flesch & Cybelle Z 10,05 pts
10. Philippe Lazare & Rivage de Poilley 10,66 pts...

 
Championnat des cavalières (après deux étapes)
1. Marie Robert & Pidam de Paban*Formen 2,64 pts
2. Margaux Rocuet & Lagune de Kreisker 2,96 pts
3. Flavie Le Douche & Lynx du Reverdy 4 pts
4. Pomme Cilote & Qomedie Libellule 4,82 pts
5. Delphine Simmler & Qualipso des Bois 5,34 pts
6. Margaux Bost & Khan du Fraigneau 5,55 pts
7. Clementine Bost & Poker des Dames 6 pts
8. Pauline Jouanneteau & Plusjeleme 6,28 pts
9. Camille Delaveau & Lothian des Hayettes 6,30 pts
10. Mathilde Nouvion & Prem' Dollar Boy 6,38 pts...

À lire également...

Réagissez