Vendredi 28 septembre - 19h52 | Sébastien Roullier

SAUMUR : JESSICA MICHEL SACREE CHAMPIONNE DE FRANCE PRO ELITE

La dernière journée de compétition à Saumur s’est terminée par la reprise libre en musique du championnat de France Pro Elite dans le manège des écuyers. Alors qu’elle détenait la tête depuis le début, Jessica Michel a tenu son rang en remportant son premier titre de championne de France Pro Elite.


Dix couples étaient au départ de cette ultime épreuve mais seuls neuf couraient pour le classement du championnat, puisque [Ludovic Henry] avait engagé ses deux chevaux, Nirvana XV et Udayan. C’est d’ailleurs ce dernier qui ouvrait le bal en début d’après-midi pour sortir de piste avec une moyenne de 62,094%, le classant à la dixième place. Rapidement, [Pierre Subileau] en selle sur [Talitie], prenait la tête du classement provisoire avec une moyenne générale de 70,031% grâce à une reprise agréable et assez technique. Pas toujours régulière dans ses performances, Talitie permet à Pierre Subileau de prendre la cinquième place définitive du championnat. Eux aussi présents dans le premier groupe de cette reprise en musique, Sarah Casanova avec Ulan et [Michel Moure] avec Sultan, sortiront de piste respectivement avec 65,155% et 68,438% pour une neuvième et une sixième place. Au final, Michel Mouré se classe à la septième place. Après une courte pause, le deuxième groupe de cavaliers pouvait s’élancer pour affronter le jury, composé seulement de quatre juges, plutôt étonnant pour une finale de championnat de France. Ludovic Henry présentait ainsi sa deuxième monture, Nirvana XV, et sortait de piste avec une moyenne de 67,781% le classant huitième de l’épreuve et du championnat.

 
Un challenge réussi

 
Très attendue par un public venu une fois de plus nombreux profiter des reprises des meilleurs couples français, [Jessica Michel] faisait à son tour son entrée en piste avec sa jument olympique, [Riwera] de Hus. Sur un thème musical de Jean-Michel Jarre, le couple a déroulé une reprise très fluide et dynamique avec de meilleurs piaffers que les jours précédents, même si cela reste encore le point faible de la jument. Seule petite ombre au tableau, une petite hésitation dans la dernière transition galop-trot, mais cela ne retirait rien à la qualité du reste de la reprise, puisque la note finale annoncée est de 77,719%. Le couple champion de France 2011 dans le Critérium Grand Tour monte une fois de plus sur la plus haute marche du podium. Jessica Michel décroche ainsi son premier titre de championne de France Pro Elite, qui vient conclure une très belle année pour la cavalière du Haras de Hus. « Je suis très contente de ce titre car j’avais déjà gagné en Pro 2 puis dans le Critérium avec Riwera donc c’est une belle continuité », sourit-elle. « Je suis d’autant satisfaite que c’était la première fois que Riwera déroulait trois reprises de niveau Grand Prix puisque nous n’avons jamais participé à un CDIO ». Jessica Michel termine donc sa semaine par une belle victoire après avoir jonglé entre les épreuves jeunes chevaux et les épreuves des Masters Pro. « C’était un challenge de pouvoir tout faire en même temps et je suis assez contente de m’en être sortie car en général je n’aime pas trop lorsque tout est un peu trop "speed" », ajoute-t-elle. Pas facile alors pour [Jean-Philippe Siat] de présenter [Tarski van de Zuuthoeve] juste derrière le futur couple vainqueur. Malgré tout, le duo a présenté une bonne reprise avec cependant une faute dans la ligne de changements de pieds au temps. L’ancien couple champion de France prend finalement la sixième place avec une moyenne de 68,063% dans la Libre. La médaille d’argent revient comme en 2011 à [Claire Gosselin], qui déroulait sa reprise sur le thème du film Moulin Rouge. Elle aussi en difficultés sur le piaffer avec [Karamel de Lauture], la cavalière sort de piste avec la belle moyenne de 72,813% grâce à un bon travail au trot et de jolies lignes de changements de pieds. Le podium est complété par [Catherine Henriquet], au coude à coude avec [Julia Chevanne] avant l'ultime manche pour la médaille de bronze. En selle sur [Paradieszauber], Catherine Henriquet commet une faute dans un trot allongé et obtient la note de 72,781% lui assurant le podium. De leur côté, Julia Chevanne et [Luciano 182] terminent à la quatrième place de la Libre (70,219%) et donc du championnat.
 

Le sélectionneur national, Alain Francqueville, pouvait donc être satisfait de la fin de ces Masters Pro, puisque le réservoir de couples proches du Grand Prix s’étoffe à l’approche des championnats d’Europe qui se tiendront au Danemark l’année prochaine. Il retient notamment plusieurs révélations dans le Critérium et le nouveau couple formé par Stéphanie Collomb et Riverdance présent dans le Pro Elite.

 
A Saumur, Elodie Muller

 
Classement :
1- Jessica Michel & Riwera de Hus
2- Claire Gosselin & Karamel de Lauture
3- Catherine Henriquet & Paradieszauber
4- Julia Chevanne & Luciano 182
5- Pierre Subileau & Talitie
6- Jean-Philippe Siat & Tarski van de Zuuthoeve
7- Michel Mouré & Sultan
8- Ludovic Henry et Nirvana XV
9- Sarah Casanova & Ulan
 

À lire également...

Réagissez