Jeudi 13 septembre - 17h31 | lbernardini

HORSE LAND : MORT NE ?

Le projet pharaonique de complexe hôtelier et équestre, Horseland fait parler de lui depuis plusieurs années. Alors qu'il aurait dû être inauguré ce week-end à Prémesques, dans le nord de la France, la presse locale s'est intéressée à ce qui ressemble fortement à un projet... avorté !


A lire les médias locaux et régionaux, on ressent facilement la grogne mais aussi l’inquiétude des agriculteurs voisins, pas franchement supporters du projet depuis ses débuts. Et pour cause, il semblerait qu'aujourd'hui, le complexe soit déjà à vendre. Le promoteur immobilier lillois à l’origine du projet aurait-il vu trop gros ? Les médias régionaux relatent en tout cas de sérieux problèmes de solvabilité. Avec un budget initial de trente millions d’euros, ledit promoteur entendait faire de Horse Land une référence sur la scène internationale. Au fil des ans et de l’avancée du chantier, cette enveloppe aurait en revanche plus que doublé.


Sur le site de La Voix du Nord, lavoixdunord.fr, mais également sur le site de France 3 Nord-Pas-de-Calais, le maire de Prémesques, qui a pourtant longtemps défendu le projet face aux détracteurs, confie ne plus avoir de nouvelles depuis plusieurs mois. Egalement impliqué dans le projet, Nelson Pessoa s’est confié au quotidien nordiste : « J’ai décidé de quitter le projet début 2012, quand il s’est avéré que la société avait de gros problèmes de solvabilité. Il n’y a pas eu de réelle rupture, uniquement une absence totale de réponse. Horse Land n’a jamais commencé. »


On ne compte ainsi plus le nombre de dates de concours réservées et pourtant annulées. Sur l’année 2011, ce sont près de vingt concours nationaux et internationaux qui n’ont jamais eu lieu à Prémesques. Et pour cause, la construction des terrains reste inachevée. Une pilule que les agriculteurs des environs ont bien du mal à avaler... Le terrain reste aujourd'hui à l’abandon, inachevé et à vendre en l’état… 


Retrouvez le reportage de France 3 Nord-Pas-de-Calais, par Corinne Péhau et Patrick Duluc. 


Premesques : l'inauguration d'Horse Land n'aura... par France3Nord-Pas-de-Calais

Lola Bernardini

À lire également...

Réagissez